Rentrée étudiante : les démarches administratives à connaître

Rentrée étudiante : démarches administratives

Chaque année, les démarches administratives à effectuer à la rentrée sont une source de stress pour de nombreux étudiants. Pourtant, toutes ces formalités sont indispensables pour bien commencer son année. Alors comment s’y retrouver ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les démarches administratives, avec en prime quelques conseils pour les effectuer en ligne.

Trouver son logement pour la rentrée étudiante

Constituer un dossier de demande de location

Que vous optiez pour une location traditionnelle, une colocation ou un logement CROUS, trouver votre logement étudiant est une étape incontournable à effectuer avant votre rentrée. Pour ce faire, le dépôt d’un dossier auprès du bailleur ou de l’agent immobilier de votre choix est indispensable.

Mais comment mettre toutes les chances de votre côté ? Assurez-vous de constituer un dossier complet pour ne pas retarder le traitement de votre demande. Voici les documents essentiels à fournir :

  • un justificatif d’identité valide (carte d’identité ou passeport),
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone…),
  • un ou plusieurs documents attestant d’une éventuelle activité professionnelle (un contrat de travail par exemple),
  • un ou plusieurs documents attestant de vos ressources financières (avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire, justificatifs de versement de prestations sociales…),
  • l’ensemble des pièces justificatives concernant votre garant de caution (un parent peut, par exemple, se porter caution pour vous).

À noter : Le bailleur ou agent immobilier n’est pas en droit de vous demander certaines pièces justificatives plus sensibles : relevés de comptes bancaires, extrait de casier judiciaire, dossier médical…


Nos astuces 💡

Dans les villes étudiantes – telles que Paris ou Lyon – la course au logement peut être rude. Mieux vaut donc être réactif après une visite pour décrocher un contrat locatif ! Le plus simple reste de préparer votre dossier en amont des visites, pour pouvoir l’envoyer le plus tôt possible. Et pour simplifier vos démarches, rendez-vous sur Digiposte : tout est 100 % en ligne, votre dossier est constitué en quelques clics !


Assurer et financer son logement

Avant votre emménagement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation ! Elle est obligatoire et le propriétaire peut refuser de vous donner les clés tant que vous n’êtes pas assuré. Vous pouvez y ajouter une garantie responsabilité civile, ou souscrire à une assurance « multirisque habitation », qui comprend souvent les deux, pour être couvert en cas de dommages matériels ou corporels.

Enfin, pour financer votre logement, vérifiez si vous êtes éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) en réalisant une simulation sur le site de la Caf.fr. Si vous êtes éligible, faites-en la demande dès la signature de votre bail. Attention, le temps de traitement des dossiers peut être un peu long.

S’affilier à la sécurité sociale pour la rentrée étudiante

Optimiser sa protection sociale : comment ça marche ?

Depuis 2019, le régime étudiant de sécurité sociale n’existe plus. C’est le régime général de l’Assurance Maladie qui gère désormais la couverture santé des étudiants.

Pour les étudiants français, l’affiliation à la sécurité sociale est automatique. Pour autant, il reste quelques démarches à effectuer pour optimiser votre protection sociale :

  • accéder à votre espace personnel sur le site ameli.fr pour vous tenir informé de vos remboursements ou obtenir votre carte européenne d’assurance maladie,
  • indiquer votre RIB pour obtenir vos remboursements,
  • déclarer votre médecin traitant,
  • mettre à jour votre carte Vitale,
  • choisir une complémentaire santé (bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste fortement recommandée).

Quant aux étudiants étrangers, ils doivent s’inscrire sur le site « etudiant-etranger.ameli.fr », renseigner différentes informations personnelles et fournir les pièces justificatives :

  • pièce d’identité,
  • titre de séjour,
  • pièce d’état civil,
  • certificat de scolarité…

Notre astuce 💡

Pensez à ouvrir un Dossier Médical Partagé – votre carnet de santé électronique – pour partager toutes vos informations médicales avec les professionnels de santé de votre choix.


Simplifier ses démarches en ligne avec L’Identité Numérique La Poste

Pour éviter les déplacements, vos démarches administratives peuvent être réalisées en ligne. Ainsi, créer votre Identité Numérique La Poste vous permettra d’accéder à votre compte Ameli, s’inscrire sur les listes électorales, récupérer vos attestations de diplômes ou encore d’accéder à votre espace personnel sur le site des impôts, sans avoir besoin de retenir plusieurs identifiants et mots de passe. Il vous suffit pour cela d’être majeur, de posséder une pièce d’identité française valide et un smartphone compatible.

Grâce à votre identifiant unique,  vous vous connectez à de nombreux services administratifs. C’est plus simple et plus sécurisé !


À savoir 📝

De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur optent pour la digitalisation des processus d’inscription et autres démarches administratives. Certains font même le choix de mettre à disposition de leurs étudiants le coffre-fort numérique personnel Digiposte pour leur transmettre relevés de notes et diplômes. En tant qu’étudiant, vous pouvez également utiliser Digiposte pour partager des documents personnels de manière sécurisée.


Les démarches administratives de la rentrée universitaire font partie intégrante de la vie étudiante. Avec L’Identité Numérique La Poste, tout se fait en ligne de manière simple, rapide et sécurisée.

*source : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation / Crédits : Drobot Dean – Adobe Stock

Comment utiliser sa carte Vitale

Comment utiliser sa carte vitale ?

Applications pour s'organiser à la rentrée

5 applications pour mieux s’organiser