Qui peut recevoir une carte vitale ?

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Parmi les documents à toujours avoir sur soi, nous retrouvons la carte vitale. Indispensable pour justifier vos droits auprès de professionnels de santé, elle facilite le remboursement de vos frais médicaux.

Dans cet article, nous vous en disons plus sur le public concerné par la carte vitale et les démarches à suivre pour l’obtenir.

Qu’est-ce qu’une carte vitale ?

La carte vitale est un document personnel, attribué à chaque personne possédant un numéro de sécurité sociale. Elle permet d’attester de votre immatriculation et de vos droits auprès de l’Assurance maladie.

Cette carte est gratuite et valable partout en France, en métropole comme dans les départements d’outre-mer.

Grâce à la puce électronique intégrée, vous êtes immédiatement identifié. Cela vous permet de bénéficier du tiers payant chez votre médecin et à la pharmacie, mais aussi d’être remboursé plus rapidement, sans avoir à envoyer de feuille de soins en version papier. Effectivement, votre carte d’assuré contient de nombreuses informations à votre sujet :

  • votre identité et celle de vos ayants droit ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • le régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché ;
  • la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez ;
  • le tiers payant intégral au titre de l’aide au paiement d’une complémentaire santé ;
  • l’exonération du ticket modérateur et la Complémentaire santé solidaire, si vous êtes concerné.

L’ensemble de ces données est confidentiel et sécurisé.

À qui s’adresse la carte vitale ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la carte vitale s’adresse aux titulaires d’un numéro de sécurité sociale. Toutefois, il est important d’apporter des précisions à cette condition, en fonction de la situation des assurés.

Pour être exhaustifs, nous avons identifié quatre cas de figure distincts.

·  Cas général

La carte vitale est automatiquement attribuée à tout Français célébrant ses 16 ans. Pour ce faire, votre CPAM vous contacte en vous adressant un formulaire nommé « Ma nouvelle carte vitale ».

Si vous optez pour la demande en ligne, sachez que la commande peut avoir lieu dès vos 15 ans. Dans ce cas-là, vous devez utiliser le compte Ameli du parent auquel vous êtes rattaché.

·  Enfant

Depuis 2016, la carte vitale est également accessible aux enfants fêtant leurs 12 ans. Cette nouvelle réglementation vient répondre à un besoin d’autonomie, notamment pour les enfants dont les parents sont divorcés et qui n’habitent plus sous le même toit que le parent auquel ils étaient rattachés. Grâce à la possession de leur propre carte, les remboursements sont facilités.

·  Retraité français vivant à l’étranger

Les retraités français vivant à l’étranger bénéficient d’un droit permanent à l’Assurance maladie. Ainsi, lorsqu’ils séjournent temporairement en France, leurs frais médicaux peuvent être pris en charge.

Pour ce faire, ils doivent s’inscrire sur le site Ameli ou contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

·  Installation récente en France

Si vous venez d’arriver en France et êtes fraîchement bénéficiaire de l’Assurance maladie, vous pouvez également recevoir une carte Vitale. Pour cela, vous devez attendre de recevoir votre numéro de sécurité sociale définitif. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous pourrez procéder à la commande de votre carte d’assuré.

Comment commander sa carte vitale ?

Pour commander votre carte Vitale, vous avez le choix de faire votre demande par courrier ou en ligne, sur le site Ameli.

·  Demande par courrier

S’il s’agit de votre première carte vitale, que vous ayez 16 ans ou veniez d’arriver en France, votre CPAM vous fait parvenir un formulaire « Ma nouvelle carte vitale ». Vous devez alors prendre connaissance des informations qui y sont inscrites et le signer, si aucune erreur n’est à signaler. Ajoutez une photo d’identité en couleur, puis joignez une photocopie de votre pièce d’identité. Renvoyez le tout grâce à l’enveloppe retour.

Vous recevrez votre carte vitale dans un délai de trois semaines, accompagnée d’un document reprenant les informations qu’elle contient dans sa puce électronique.

·  Demande en ligne

Pour bénéficier d’un traitement moins long, vous pouvez commander votre carte Vitale en ligne. Vous la recevrez alors dans un délai de deux semaines.

Vous devez créer un compte Ameli, vous rendre dans la rubrique « Mes démarches », puis « Ma carte vitale ». Cliquez sur « Commander ma carte vitale » et sélectionnez l’assuré concerné par la demande. Des informations concernant votre état civil, votre adresse postale et votre adresse mail vont s’afficher. Vérifiez-les, puis téléchargez les documents demandés pour traiter votre demande :

  • une photo d’identité numérisée ;
  • une pièce d’identité numérisée.

Vérifiez l’ensemble des informations et validez votre demande.


La carte vitale est donc un document indispensable pour la prise en charge de vos frais médicaux. Assurez-vous qu’elle soit bien mise à jour, afin de limiter les délais de traitement pour votre remboursement. Quant à vos autres papiers liés à la santé, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique.

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