Quels documents pour s’inscrire à Pôle emploi ?

Quels documents pour s'inscrire à Pôle emploi ?
shutterstock

À la fin de leur contrat, les actifs peuvent recourir aux services gratuits de Pôle Emploi. Cette inscription permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et, dans certains cas, de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).

Licenciement, rupture conventionnelle, démission : quelle que soit l’origine de la fin d’un contrat de travail, s’inscrire à Pôle emploi reste un droit accessible à tous. Ces démarches s’effectuent en deux temps. La transmission du formulaire en ligne est suivie d’un rendez-vous en agence où le conseiller valide définitivement la demande.

>> Lire aussi : Les papiers à réunir pour un nouvel emploi

Afin de réaliser ces formalités, Pôle emploi réclame différents documents, selon qu’il s’agit d’une première demande ou d’une réinscription. Si le candidat effectue cette démarche pour la première fois, il doit également être reçu dans le mois suivant son inscription, afin de réaliser un entretien professionnel qui permet d’évaluer les actions à mettre en place (formation, ateliers, etc.).

L’ARE est, quant à elle, calculée en fonction de la situation du candidat. Elle n’est pas mise en place automatiquement et intervient après un délai de carence de sept jours minimum pouvant être prolongé si le candidat bénéficie d’indemnités de rupture ou d’un règlement des congés payés.

Notre conseil
Rassemblez vos pièces justificatives et préparez votre dossier d’inscription à Pôle Emploi grâce à l’appli Digiposte.

Place aux bonnes résolutions avec Digiposte

interview Fabrice HOULE

Comment Zelok simplifie les démarches locatives immobilières ?