Quatre technologies mobiles qui ont changé nos vies

Wireless network speed evolution 5G concept

De la 3G au paiement sans contact, retour sur les principales technologies mobiles apparues au 21e siècle qui ont facilité le quotidien des Français.

L’année 2006 a marqué l’apparition de la 3G en France, la troisième génération de normes en matière de téléphonie mobile. Une révolution pour l’époque, qui a permis le développement d’une multitude de services en ligne grâce à l’accès à Internet en haut débit sur des terminaux mobiles (Internet et le téléphone portable étant alors encore en phase de démocratisation).  L’Hexagone devrait accueillir la cinquième génération (5G) d’ici 2020.

Dans la foulée, c’est la géolocalisation qui est arrivée sur les plateformes web, puis quelques temps après sur les premières applications pour mobile. Là aussi, une révolution sur laquelle s’est construit le succès d’un grand nombre de services, aujourd’hui incontournables dans la vie des Français (cartographie, services de VTC, sites de rencontres et bien d’autres).

>> Voir aussi : Le Vrai / Faux : Combien de temps garder ses documents administratifs ?

Le début de la décennie a vu l’explosion du partage de photos sur les nouveaux « réseaux sociaux » de l’époque, comme Instagram. Inutile de revenir longuement sur le succès de la plateforme : la photo partagée sur « Insta », visibles de millions de personnes, est même devenue, selon diverses études, un argument puissant pour la recherche d’un lieu de vacances, d’un accessoire de mode ou d’un restaurant pour dîner…

En 2015, ce fut le tour du paiement sans contact d’entrer dans les habitudes du consommateur. De plus en plus utilisé, pour les petites dépenses du quotidien (de 20 à 30 euros par opération, selon les cartes et les banques). Début 2019, le Groupement GIE Cartes Bancaires estimait à plus de deux milliards le nombre de transactions réalisées « sans contact » en France sur l’année 2018. Soit 63% de plus qu’en 2017 !

Préparer son admission à la maternité

Les démarches à réaliser pour son déménagement