[E-book] Les étapes clés de la fidélisation client

fidélisation client

Vous souhaitez réussir votre stratégie commerciale ? Soignez votre fidélisation client est essentiel ! Si on parle souvent du duo « acquisition + conversion », la fidélité de votre clientèle ne doit pas être mise de côté. Mais comment mettre en place une stratégie marketing solide grâce à la fidélisation ? Voici toutes les étapes à connaître ! 

Fidélisation client : pourquoi c’est si important ?  

Dans le monde du marketing, fidéliser sa clientèle coûte 7 fois moins cher qu’acquérir un nouveau client1. La fidélisation client apparaît donc comme étant le moyen le plus rentable pour pérenniser votre activité ! Elle participe d’ailleurs à la stabilité et à la croissance de l’entreprise sur le long terme.  

Le but de la fidélisation ? Instaurer une relation de proximité et de confiance entre vous et vos clients. Tout simplement !  

Comment fidéliser votre clientèle ? 

#1 Capter 

Vous souhaitez fidéliser votre clientèle ? Commencez par apprendre à bien connaître vos clients. Pour cela, rien de plus simple : vous devez étudier vos cibles pour savoir les rechercher aux bons endroits et utiliser les bons mots pour les toucher. Il existe de nombreuses techniques pour y arriver !  

#2 Convertir 

Connaître votre cible n’est pas suffisant : vous devez la convertir. Comment ? En portant une oreille attentive à votre client pour bien comprendre ses besoins et ce qu’il recherche auprès de votre entreprise.  

Avec ces données précieuses, vous pourrez lui proposer la solution la plus adaptée et répondre à ses attentes !  

#3 Fidéliser 

Après avoir identifié votre cible et ses besoins, il est temps de la fidéliser ! Cette étape est cruciale lors du développement d’un business quel qu’il soit. La fidélisation permet en effet d’asseoir une base de clients réguliers consommant de plus grandes qualités (en volume ou en valeur) que les nouveaux clients.  

Elle permet également de trouver des solutions face à l’accroissement de la concurrence et la volatilité des clients. Grâce à elle, vous avez plus de chance de pérenniser votre chiffre d’affaires !  

Pour réussir votre stratégie de fidélisation, vous devez créer un cercle vertueux. Proposez des produits et des services qualitatifs et valorisez les achats de vos clients ou leur engagement auprès de vous. Vos clients se sentiront écoutés et auront envie de rester engagés près de vous et de participer à votre marché ! Besoin d’en savoir plus ? Tout est dit dans notre ebook dédié !