Digitalisation des entreprises, enjeu clé du développement

digitalisation entreprise

La digitalisation des entreprises, c’est le remplacement informatique d’un processus pour le rendre plus performant. À l’ère du numérique et du télétravail, elle connaît une forte croissance : +83 % en 2021 parmi les organisations françaises (Ifop, 2022). Le but ? Fluidifier les échanges, améliorer la gestion des documents et gagner en productivité. Enjeux, bonnes pratiques, déploiement… On fait le point sur cette tendance. 

Focus sur la digitalisation des entreprises 

On distingue deux typologies de digitalisation : interne, et externe. 

La digitalisation en interne  

En interne, la digitalisation s’étend au travail en équipe et à l’administratif. Largement accélérée par la pandémie de Covid-19, notamment au sein des TPE et des PME, elle rend particulièrement pertinents et utiles les logiciels collaboratifs : 

Malgré ses processus répétitifs et ses risques d’erreurs, l’administratif est à la traîne côté digitalisation. À date, seules 33 % des organisations disposent d’un outil de dématérialisation et de gestion des factures fournisseurs, connecté à leur logiciel de gestion intégré (Ifop, 2022). 

À noter 

Les factures dématérialisées seront bientôt obligatoires en B2B. Leur généralisation sera progressive : 

  • en 2024 pour les grandes entreprises, 
  • en 2025 pour les ETI, 
  • en 2026 pour les TPE/PME. 

La digitalisation externe  

Pour faciliter les flux de travail en interne, la digitalisation peut être couplée aux solutions proposées aux clients de l’entreprise. Comment ? Plusieurs options sont possibles et cumulables : 

  • prise de contact sur les réseaux sociaux, 
  • site e-commerce, 
  • commande en ligne (via le site, les plateformes de vente ou les réseaux sociaux), 
  • moyen de paiement sécurisé en ligne. 

Autant de solutions hybrides qui ont eu le temps de faire leurs preuves, et qui ont été améliorées au fil des années. 

Au croisement de la digitalisation interne et externe 

Pour que votre démarche e-commerce soit réellement facilitatrice, pensez à acquérir un logiciel de gestion des stocks synchronisé, et à choisir des prestataires logistiques connectés. Cela vous épargnera la difficulté d’une gestion manuelle de vos stocks, d’autant plus que vos sources de commandes vont se multiplier. 

Découvrez les outils incontournables pour développer votre e-commerce. 

Suppression de la notion de distance, réduction des risques d’erreur humaine, optimisation du temps de travail et de la traçabilité… Ce sont autant de raisons qui confirment la nécessité de la digitalisation pour le développement des entreprises

De l’importance d’une présence en ligne 

Qui dit digitalisation des entreprises dit présence en ligne et référencement. Outre votre site internet, il est important de faire rayonner votre activité en inscrivant votre marque sur les plateformes généralistes. 

Créer une fiche Google Business Profile 

Anciennement Google My Business, Google Business Profile donne un coup de pouce à votre visibilité sur Google. Eh oui, les entreprises ayant complétées à 100% leur fiche enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site internet, sur leur numéro de téléphone ou sur l’itinéraire permettant de se rendre en magasin (Arcane Search, 2017). 

Votre présence sur Google vous permet également de récolter les avis de vos clients : ne négligez pas cette publicité gratuite ! 

Avoir une page Facebook consacrée à sa marque 

Bien que vieillissant, Facebook est le réseau social le plus utilisé de France. Avec ses 33 millions d’utilisateurs quotidiens, il propose de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels

Se référencer sur les PagesJaunes 

Le service PagesJaunes est un spécialiste historique de la recherche de professionnels. Aujourd’hui, être référencé auprès de PagesJaunes permet aussi un meilleur référencement sur… Google ! 

Le rôle du SMO (Social Media Organization) 

Bien organiser votre présence sur les réseaux sociaux permet de développer votre visibilité, votre image et votre offre. Ces outils facilitent également la gestion de votre relation client grâce à une connexion au-delà de votre boutique ou de vos services.  

Les réseaux ont le pouvoir d’augmenter votre visibilité… et donc d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. À vous de jouer ! 

Zoom sur le marketing direct 

À l’inverse du référencement et des réseaux sociaux, le marketing direct nécessite des techniques de communication précises pour atteindre un public cible. On parle de Marketing Automation, qui consiste à envoyer des messages clés (emails, SMS…) à des segments de votre base de prospects. L’objectif : les inciter à passer à l’action. Résultat ? Des réactions plus immédiates (achats, demandes de devis, génération de leads, etc.). 

Bonus : toutes ces actions peuvent être automatisées avec les bons outils de communication et autres solutions d’automatisation pour atteindre votre cible et optimiser vos chances de conversion (exemple : Hubspot ou Sendinblue). 

La digitalisation des entreprises ne repose pas seulement sur des solutions intelligentes. Cette démarche doit entrer dans le cadre d’une décision stratégique. Dans quelle mesure peut-elle vous être bénéfique ? Quelles sont les bonnes pratiques autour des réseaux sociaux ? Et qui dit nouvelles missions dit nouvelles compétences et savoir-faire : avez-vous les bonnes ressources en interne ?