[E-book] Responsabilité sociale et environnementale : ce qu’il faut savoir

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) est l’ensemble des actions impactant l’environnement et la société. Il s’agit de la prise en compte des préoccupations sociales et des besoins de développement durable dans les entreprises. Mais en quoi ça consiste exactement ? Et quelles sont les actions à mettre en place au sein des entreprises ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce que la responsabilité sociale et environnementale (ou RSE) ?

L’histoire de la RSE

La RSE est un concept défini en 2001 par l’article 116 de la loi du 15 mai 2001. Elle consiste à responsabiliser les entreprises face aux enjeux environnementaux et sociaux. Elles doivent indiquer toutes les opérations mises en place dans le cadre de leur activité et ayant des conséquences sur l’écosystème et la société.

En 2011, la RSE est définie, par la Commission européenne, comme la « responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». En somme, il s’agit pour les entreprises d’assumer l’impact de leurs activités et décisions sur l’environnement et la société.

L’objectif de la RSE

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de l’empreinte carbone, amélioration de l’économie… La RSE vise à développer et améliorer l’activité de l’entreprise et à mettre l’accent sur les enjeux de développement durable.

La responsabilité sociale et environnementale permet aussi d’évaluer l’impact écologique, social et économique des actions d’une entreprise.

  • Écologique. Recyclage, économie d’énergie, tri… La RSE permet aux entreprises d’agir dans une démarche écoresponsable. Un bon moyen de vous distinguer de la concurrence et de gagner en efficacité.
  • Social. D’un point de vue social, la RSE permet aux entreprises d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés et la sécurité des locaux. La démarche éthique encouragée par la RSE est un facteur de confiance important. Vous pouvez ainsi développer votre marque employeur et augmenter vos performances (CA en hausse, embauche…).
  • Économique. Dans une politique d’achat responsable et de respect de l’éthique de votre activité, vous agissez pour le bien de la planète et en retirer de nombreux bénéfices. La RSE vous permet d’éviter le gaspillage et de faire des économies. Le but ? Accroître vos performances d’exploitation.

RSE : quels intérêts pour les entreprises ?

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise et en tirer de nombreux avantages.

  • Vous redorez votre image de marque.
  • Vous fidélisez vos collaborateurs et partenaires.
  • Vous générez plus de profit et d’économie.

Comment mettre en place une démarche RSE ?

Vous souhaitez mettre en place une démarche éthique valorisée par la RSE ? Vous ignorez comment faire ? Téléchargez notre ebook pour savoir quelles actions mettre en place au sein de votre entreprise.

Au menu ?

  • Les intérêts de la RSE pour les entreprises
  • Quelques astuces pour mettre en place une démarche RSE

Pour réduire votre impact sur l’environnement et la société, et améliorer votre marque employeur, privilégiez la mise en place d’une démarche RSE. Pour y arriver, le mot d’ordre : organisation. Besoin d’aide ? Téléchargez notre ebook pour tout savoir de la responsabilité sociale et environnementale pour les entreprises.

Découvrez les intérêts pour une petite entreprise d’adopter une démarche RSE dans notre e-book « Responsabilité Sociale et Environnementale »

Notre guide pratique gratuit vous permettra et de vous démarquer de vos concurrents et d’augmenter vos performances en :

  • Réduisant votre impact écologique
  • Optimisant le bien-être de vos employés
  • Améliorant votre image et notoriété
  • Augmentant la confiance de vos clients et prospects.
Remplissez ce formulaire pour télécharger votre contenu :

En validant ce formulaire, vous consentez au traitement de vos données personnelles et autorisez Digiposte dont le responsable est La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS, à vous recontacter à partir des informations que vous avez renseignées, à vous fournir les informations demandées et vous envoyer des communications commerciales. Elles seront conservées pendant 3 ans après le dernier contact avec vous. Vos données sont destinées au Service commercial et marketing de Digiposte et La Poste. Pour plus d’informations sur vos données et droits, cliquez ici.

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, de portabilité pour demander le transfert de vos données lorsque cela est possible et d’effacement. Vous pouvez donner des instructions sur le sort de vos données après votre décès. Vos droits peuvent être exercés en envoyant un email à l’adresse  ou par courrier à l’adresse suivante : La Poste –BP 10245 –33506 LIBOURNE CEDEX. Veillez à préciser vos nom, prénom, adresse postale et à joindre une preuve d’identité à votre demande si nécessaire. Dans le cadre de la politique de protection des données personnelles de La Poste, vous pouvez contacter Madame la Déléguée à la Protection des Données, CP C703, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS.
En cas de difficulté dans la gestion de vos données personnelles, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Plainte ou main courante : quelles différences ?

Plainte ou main courante : quelle différence ?

Cybersécurité : les astuces pour vos mots de passe