Entreprise : Comment assurer la gestion du personnel ?

Gestion du personnel d'une entreprise

Manager, responsable commercial, financier… Un dirigeant de TPE s’occupe de tout. Ainsi, même si l’entreprise ne compte pas plus de dix personnes, la fonction RH ne doit pas être sous-estimée : la gestion d’une activité passe par celle du personnel. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour la gestion du personnel d’une entreprise. 

La gestion administrative du personnel : ce qu’il faut savoir 

Avant de recruter du personnel, vous devez préparer tous les éléments indispensables au recrutement. Ces étapes administratives commencent par la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), mais vous devez également vous procurer tous les documents légaux d’une entreprise : 

  • la promesse d’embauche ; 
  • le contrat de travail ; 
  • le registre unique du personnel ; 
  • le registre de sécurité ; 
  • les procédures de licenciement et de rupture de contrat de travail. 

Une fois le salarié membre officiel de votre entreprise, vous devez optimiser sa prise de poste et assurer le suivi de son activité. Vous pouvez, par exemple, administrer l’emploi du temps de vos salariés en créant des tableaux de bords sociaux. Vous y trouverez toutes les informations indispensables à la gestion de votre personnel, comme :  

  • le heures de travail mensuelles ; 
  • les arrêts maladie ; 
  • les congés parentaux ; 
  • les congés payés… 

Mais ce n’est pas tout ! En plus de la gestion de votre personnel, veillez à remplir toutes vos obligations fiscales et légales auprès des acteurs extérieurs de l’entreprise (URSSAF, DIRECCTE, médecine du travail, Urssaf, mutuelle, assurances…). 

Les enjeux de la gestion du personnel dans une entreprise 

Vérifier la qualité de l’ensemble des tâches accomplies 

La gestion du personnel est l’organisation des moyens humains. Elle permet de garantir l’exécution des tâches quotidiennes de l’entreprise. Ainsi tous les salariés peuvent et doivent mener leurs missions à bien.  

Pour vous assurer que toutes les tâches sont correctement effectuées, vous devez :  

  • recruter des personnes qualifiées ; 
  • assurer la formation de votre personnel ; 
  • vérifier la productivité de vos salariés ; 
  • corriger, remercier et motiver les équipes. 

Recruter les bonnes personnes ne s’invente pas ! Veillez à bien préparer la publication de vos annonces et la prise de poste en rédigeant des fiches métiers détaillées : les tâches à réaliser, les qualités recherchées, l’expérience nécessaire, etc. Vous pourrez ainsi confirmer le choix du candidat idéal lors de l’entretien d’embauche.  

Mais attention, n’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de former vos salariés (formation professionnelle, contrat d’apprentissage…). 

Manager les employés individuellement 

Si manager ses équipes dans leur globalité est possible, traiter chaque cas individuellement est bien plus efficace : vous vous montrez à l’écoute de vos collaborateurs et proposez un accompagnement personnalisé

Pour faciliter ces démarches de management individuel, vous pouvez proposer des entretiens annuels d’évaluation : vos employés auront ainsi l’occasion de parler de leurs missions, leurs réussites, leurs difficultés, leurs ambitions… mais aussi de leurs motivations. 

À noter : le salaire mensuel est un point indispensable à maîtriser pour optimiser la gestion du personnel. Veillez à rester transparent ! 

Apprendre à bien gérer ses équipes 

Savoir gérer les ressources humaines n’est pas un talent inné mais le fruit d’un apprentissage. Mais quelles sont les qualités d’un bon manager ? 

  • Être capable de gérer une équipe de A à Z. 
  • Savoir motiver les salariés. 
  • Avoir un bon sens de la communication. 
  • Être à l’écoute des employés. 
  • Savoir gérer un conflit. 

Un véritable leader doit savoir se montrer présent pour ses équipes, sans pour autant être oppressant. Montrez que vous faites confiance à vos salariés : laissez-les prendre des décisions et accompagner leur évolution.  

Pour ne pas commettre d’erreur, vous pouvez suivre une formation pour devenir manager. Et si le temps vous manque, pas de panique : la pratique du terrain est la meilleure des expériences, vous apprenez au fur et à mesure.

Faire évoluer les conditions de travail 

Assurer la gestion de votre personnel, c’est vérifier que vos salariés accomplissent leurs missions correctement mais aussi qu’ils disposent de bonnes conditions de travail. Vous devez prendre en compte :  

  • la sécurité de votre personnel ; 
  • l’évolution professionnelle de vos salariés (formation, ambition…) ; 
  • l’amélioration des conditions de travail ; 
  • le respect des différents registres liés au droit du travail (le registre de sécurité, l’évaluation des risques…). 

Assurer la gestion de votre personnel d’entreprise est un véritable défi. En suivant les bonnes pratiques, vous éviterez les erreurs et vous vous assurerez une gestion optimale. Attention, la gestion des ressources humaines comprend aussi celle de la paie… Découvrez comment bien gérer le salaire de vos employés.