Les clés pour sortir de la solitude de l’entrepreneur

On le sait, être entrepreneur veut parfois dire être confronté à de grands moments de solitude, et ce, quel que soit le statut de votre entreprise. Heureusement, de nombreux écosystèmes existent pour vous aider à découvrir de nouvelles pratiques, partager vos expériences et belles réussites, à développer votre réseau ou encore à parler de vos doutes. On vous partage nos bonnes pratiques pour bien vous entourer. 

Cultivez et sollicitez votre réseau 

À l’origine de votre aventure entrepreneuriale se trouve votre réseau. Il peut s’agir d’anciens collègues, de vos précédents employeurs, d’amis avec qui vous avez partagé les bancs de l’école… Voire de vos concurrents ou de partenaires potentiels ! 

Notre conseil 

Besoin de vous renseigner sur des sujets que vous ne maîtrisez pas encore ? N’hésitez pas à solliciter les contacts que vous jugez pertinents ! De même, restez en veille et donnez autant que vous recevez : partagez vos bonnes pratiques et vos belles expériences auprès de vos contacts. 

Exprimez-vous sur les réseaux sociaux professionnels 

Si communiquer avec vos proches et votre réseau est important, ne négligez pas votre présence numérique pour autant. Les réseaux sociaux professionnels vous offrent le moyen de développer votre visibilité et votre notoriété… à condition d’y être actif. 

En cultivant votre présence sur LinkedIn, par exemple, non seulement vous entretiendrez votre réseau dit de premier degré (les personnes que vous connaissez). Mais en plus, vous pourrez identifier les professionnels avec qui il peut être intéressant d’échanger, grâce aux différentes fonctionnalités du site : fil d’actualité, recherche par métier, secteur d’activité, etc. 

Ouvrez-vous des portes en devenant intervenant 

Intervenir dans les écoles et autres centres de formation peut vous aider.  

  • D’une part, vous pourrez valoriser votre savoir-faire tout en devenant une source d’inspiration pour votre audience.  
  • D’autre part, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels, ainsi que des étudiants, avec qui vous pourriez collaborer plus tard – en tant que prestataire, partenaire ou concurrent… 

Fréquentez les espaces de coworking 

Être entrepreneur vous permet de travailler où vous voulez – a minima dans un premier temps. Une liberté qui comporte toutefois des limites, notamment lorsque la solitude commence à devenir pesante. 

En vogue depuis une dizaine d’années, les espaces de coworking (ou espaces de travail partagé) vous garantissent d’être entouré d’autres professionnels. Avec ces derniers, vous pourrez partager plus qu’un coin de table : vos expériences respectives, entre autres ! 

Le petit plus ? 

Les formules proposées par les espaces de coworking sont flexibles. Vous êtes libre de vous y rendre ponctuellement, pour donner une dynamique à votre journée de travail. 

Participez à des meet-ups et des événements sur le terrain 

La crise sanitaire vous aura sans doute rappelé l’importance de l’événementiel pour faire le plein d’échanges. Puisque le secteur semble avoir repris du poil de la bête, que diriez-vous d’en profiter pour développer votre réseau, apprendre de vos pairs et sonder la concurrence

Les événements auxquels vous pouvez participer en tant qu’exposant, intervenant ou tout simplement visiteur sont nombreux à l’échelle de votre ville et au-delà. Vous pouvez les recenser lors de votre veille quotidienne ou en épluchant les différents réseaux sociaux professionnels. La boucle est bouclée ! 

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul et oubliez le cliché de l’entrepreneur terré dans son appartement. Des internets à la vraie vie, vous gagnerez à manifester votre présence et l’existence de votre entreprise. L’essentiel repose sur le réseau, que vous constituerez au fil de vos rencontres et interventions. Et qui sait, vous trouverez peut-être un tout nouveau collaborateur… À vous de jouer ! 

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