Développement d’une entreprise : définition et enjeux

Développement entreprise définition

Le développement d’une entreprise est l’ambition de tout entrepreneur. Au-delà du business plan, des produits et services et du chiffre d’affaires, développer une entreprise, c’est aussi apporter des changements structurels pour assurer sa stabilité. Mais cette étape charnière nécessite un peu de préparation : quand, par quels moyens ? C’est ce que nous allons voir. 

Développement d’entreprise : est-ce le bon moment ? 

Envisager le développement de l’entreprise 

Le développement de l’entreprise peut s’avérer nécessaire pour plusieurs raisons, anticipées ou spontanées, influencées par des facteurs internes : 

  • Tassement du chiffre d’affaires, votre produit/service a atteint sa maturité et il faut trouver de nouveaux marchés. 
  • Résiliation d’un contrat important auprès d’un de vos prestataires, vous pouvez enfin internaliser sa prestation. 
  • Désistement d’un client, votre offre doit être remise en question pour ne pas en perdre davantage. 
  • Hausse des prix à l’achat, votre business model en l’état n’est plus profitable. 

Quant aux facteurs externes, il peut s’agir d’un ralentissement économique général contre lequel l’entreprise ne peut pas lutter (ou presque). Ces facteurs conduisent bien souvent à la modification – plus ou moins importante – de l’entreprise.  

Une modification qui peut aussi être planifiée, comme c’est le cas lors d’un financement par endettement, d’une internationalisation ou encore du règlement d’une succession. 

Mais quels que soient les motifs et le degré d’anticipation, le résultat est le même : le développement s’impose comme une évidence. 

Déterminer le potentiel de développement 

Avant de mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement de votre entreprise, posez-vous les bonnes questions

  • La forme juridique de votre entreprise permet-elle une évolution ? 
  • Vos liquidités sont-elles suffisantes pour continuer d’assumer les charges fixes (salariés, fournisseurs) durant le développement ? 
  • L’augmentation ou la baisse de l’activité peut-elle être absorbée rapidement ? 
  • La structuration de l’entreprise est-elle adaptée (organisation, administration) ? 
  • Est-il possible de déléguer des tâches tout en contentant l’ensemble de vos collaborateurs ?  
  • En cas de développement d’un nouveau service ou produit de niche, votre entreprise est-elle capable de faire face à une nouvelle pression concurrentielle ? 

Quelles sont les étapes à suivre ? 

Zoom sur votre activité et votre marché à l’instant T 

Vous avez déterminé le potentiel de développement de votre entreprise ? La prochaine étape consiste à identifier et analyser ses atouts et faiblesses, de façon totalement objective, en prenant en compte : 

  • votre connaissance du marché (situation, concurrence…) ; 
  • le positionnement de votre marque sur le marché (prix, qualité, bénéfices clients…) ; 
  • les valeurs et communications de votre entreprise (réputation, image corporate, impact possible d’un éventuel changement dans votre stratégie…) ; 
  • l’ouverture à l’évolution du côté de vos équipes, clients et autres fournisseurs ; 
  • la gestion financière (performances, investissements en cours, vision de la trésorerie à moyen terme…). 

Pour accompagner cette dernière question, pensez à établir un bilan prévisionnel avant et après le développement envisagé. 

Des objectifs SMART, en accord avec votre Business Model 

La méthode SMART, qu’est-ce que c’est ? 

La méthode SMART (pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) permet de définir des objectifs spécifiques, quantitatifs et délimités dans un délai imparti. Elle facilite ainsi la constitution de l’équipe, le choix de la méthode utilisée et les moyens à déployer pour atteindre ces objectifs. 

En mettant l’emphase sur l’anticipation, la méthode SMART permet de : 

  • fédérer harmonieusement les équipes autour de la (nouvelle) stratégie et des objectifs fixés ;  
  • atteindre les objectifs ; 
  • économiser du temps et de l’argent ; 
  • contourner les obstacles. 

Quid du Business Model ? 

Vaut-il mieux développer un nouveau produit ou service ? Cibler une nouvelle typologie de clientèle ? Améliorer vos processus existants ? Votre Business Model vous le dira !  

Celui-ci vous accompagne à toutes les étapes de vie de votre entreprise et vous guide lors de son évolution. Passez en revue les piliers de votre projet grâce à notre guide

  1. Partenaires 
  1. Activités 
  1. Ressources 
  1. Propositions de valeur 
  1. Relation avec les clients 
  1. Canaux de distribution 
  1. Segmentation de la clientèle 
  1. Structure des coûts 
  1. Sources de revenus 

Autant d’informations qui vous permettront d’identifier des axes de développement et les objectifs associés. Mais attention, avant de passer à l’action, pensez à découper ces objectifs en étapes, de façon à les rendre plus concrets et à définir les besoins de chaque étape (financiers, techniques ou encore humains). 

Tous les dirigeants sont un jour confrontés au développement de leur entreprise. C’est pourquoi l’anticipation doit faire partie de votre business model. Aidez-vous des méthodes de gestion de projet qui ont fait leurs preuves pour conforter votre stratégie. En avant pour développer votre affaire ! 

développer entreprise

Comment développer une entreprise ? La stratégie à adopter