Le b.a.-ba de la culture d’entreprise

Avez-vous déjà pris le temps de définir la culture de votre entreprise ? Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette étape est essentielle : elle fixe l’identité de votre groupe. Plus encore face aux nouvelles générations de clients qui sont sensibles au fonctionnement interne de votre entreprise. Zoom sur les tenants et aboutissants de la culture d’entreprise. 

La culture d’entreprise : quésaco ? 

ADN, image de marque, valeurs, convictions, raison d’être… Autant d’éléments qui renvoient à la culture d’entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ?  

Pour faire simple, elle englobe tout ce qui fait battre vos cœurs : vos prises de position, vos caractéristiques, vos comportements et réactions. En somme, tout ce qui vous distingue d’une autre entreprise et que vous pouvez mettre en valeur, tant auprès de vos salariés que de vos clients. 

Grâce à votre culture d’entreprise, chacun est en mesure de comprendre votre mode de fonctionnement et de s’y identifier, et ce, quel que soit votre statut ou votre structure (privée ou publique). 

Pourquoi la culture d’entreprise est-elle si importante ? 

Véritable levier pour donner du sens à votre travail, la culture d’entreprise est essentielle pour votre entreprise. Elle rassemble vos collaborateurs autour de valeurs communes comme par exemple la transparence, l’égalité, l’équité, la bienveillance environnementale, etc.. En bref, cette charte identitaire favorise la cohésion en interne et assoit votre image de marque. 

Contrairement aux idées reçues, la culture d’entreprise n’est pas réservée qu’aux start-up. Pour cause, elle joue un rôle important dans votre développement commercial. Elle facilite : 

  • la prise de décisions stratégiques, 
  • la distinction de votre entreprise face à la concurrence, 
  • la cohésion entre les salariés. 

Mais comment créer une culture d’entreprise forte ? Tout est dans la tête ! Vous devez retenir que la culture d’entreprise résonne sur le long terme : elle se ressent plus qu’elle ne se voit. C’est à travers l’état d’esprit et l’efficacité de votre équipe (et le regard que vos clients portent sur vous) qu’elle prend forme. 

Les étapes clés pour définir votre culture d’entreprise 

Identifiez les valeurs qui vous définissent 

Mettre en place sa culture d’entreprise requiert un travail de réflexion et d’analyse important. 

  • Quelles sont les valeurs qui vous font vibrer et qui donnent un sens à votre mission ?  
  • Quel est le fil conducteur qui s’inscrit à travers votre culture organisationnelle (management, atmosphère, état d’esprit général) ? 

Une fois que vous aurez défini ces fondamentaux, votre mission sera d’exprimer vos valeurs de façon cohérente et de les porter sur le long terme

Soyez attentif dès le recrutement 

Adhérer à une culture d’entreprise n’est pas inné. Vos valeurs, il vaut mieux les partager avec vos employés. Certains se reconnaîtront dans votre vision et votre état d’esprit, d’autres non. Il est donc crucial d’identifier, dès le recrutement, les candidats qui adhèreront à votre culture d’entreprise.  

Notre astuce ? Mettez l’emphase sur vos valeurs et analysez la personnalité des candidats, en plus de leurs compétences. Si vous êtes incompatible, vous saurez à quoi vous en tenir. 

Partagez votre engagement 

Lorsque votre équipe est constituée, veillez à impliquer vos salariés dans diverses activités en lien avec votre culture d’entreprise. C’est le meilleur moyen de favoriser leur engagement.  

Mais qui doit partager ces valeurs ? Cette responsabilité est confiée en partie aux leaders, qui font office de passerelle entre la hiérarchie (si existante) et les collaborateurs. Comment ? Grâce à leur esprit « corporate », qui les pousse à défendre et partager les idées, les décisions et plus globalement la culture de votre entreprise. 

Attention 

Un leader désengagé ou peu efficace dans son rôle peut aussi véhiculer des ondes négatives et provoquer une remise en question permanente ! 

Organisez des événements d’entreprise 

Bien entendu, la responsabilité de l’épanouissement collectif ne repose pas que sur les leaders. La culture d’entreprise se reflète également dans les efforts fournis pour entretenir votre marque employeur – à travers des événements par exemple. 

C’est un sujet d’autant plus important au vu du contexte sanitaire et de l’augmentation du télétravail qui en découle. Vos objectifs ? 

  • entretenir la proximité, 
  • créer du lien, 
  • renforcer votre cohésion sociale, 
  • motiver vos collaborateurs. 

À vous de conjuguer gestion des ressources humaines, travail de communication et événementiel. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination, les événements en ligne ont la cote ! 

Inspirez-vous des meilleurs 

Si chaque entreprise a une culture qui lui est propre, vous pouvez puiser l’inspiration auprès des marques qui semblent vous correspondre. Et si c’est possible, n’hésitez pas à échanger avec leurs dirigeants. C’est le meilleur moyen de connaître leur approche et leur mode de fonctionnement. Échecs, succès, anecdotes et questionnements… tous les retours sont bons à prendre. 

La culture d’entreprise est fortement influencée par votre travail, mais aussi par votre équipe. Elle peut d’ailleurs aller de pair avec des actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) menées tout au long de l’année. L’occasion de faire résonner vos valeurs tout en impliquant au maximum vos collaborateurs ! On vous a même concocté un guide pour vous aider à comprendre comment les mettre en place au sein de votre TPE ou PME ! 

Les clés pour sortir de la solitude de l’entrepreneur

Combien de temps doit-on conserver les documents de santé

Combien de temps doit-on conserver ses documents de santé ?