Chef d’entreprise : 6 conseils pour bien démarrer l’année

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Si vous êtes chef d’entreprise, vous savez que la période de fin d’année est le moment idéal pour préparer la nouvelle année et anticiper la gestion de la rentrée ! L’objectif :  tirer profit des enseignements apportés par votre expérience pour repartir sur des bases solides. C’est le moment de faire évoluer votre entreprise et de penser à son avenir. Besoin d’aide ? Voici nos 6 conseils pour bien démarrer l’année.

Conseil n° 1 : Faites le bilan de votre stratégie d’entreprise pour bien démarrer l’année 

Au sein d’une entreprise, la fin de l’année rime avec bilan des actions effectuées. Il est temps de mettre en avant les objectifs réalisés pendant l’année. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : 

  • Avez-vous atteint le chiffre d’affaires que vous vous étiez fixé ?  
  • Quelle est votre position sur le marché ?  
  • Quelle est votre place face aux concurrents ?  

Pour connaître votre situation et identifier vos axes d’amélioration, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il se passe ailleurs, notamment chez les entreprises concurrentes. Ce rapide tour d’horizon vous permettra de mieux connaître votre secteur !   

À savoir 

Pour faire votre bilan stratégique, vous pouvez vous rapprocher de votre expert-comptable ou de votre conseiller d’entreprise. Vous pourrez ainsi réaliser un bilan efficace et obtenir des conseils d’amélioration de votre gestion !  

Conseil n° 2 : Adoptez de nouvelles habitudes pour faire évoluer votre entreprise 

La rentrée est l’occasion de changer vos habitudes et de mettre en place de nouvelles stratégies ! C’est l’occasion de vous fixer de nouveaux objectifs et de prendre de bonnes résolutions.  

Le bilan que vous aurez effectué à la fin de l’année vous permettra de cibler les points à améliorer. Vous aurez une vision d’ensemble des processus mis en place pour chaque aspect de la gestion de votre entreprise :  

  • comptabilité,  
  • administratif,  
  • organisationnel…  

En bref, n’oubliez jamais que tout est possible et que tout, au sein de votre entreprise, peut évoluer ! 

Conseil n° 3 : Misez sur l’organisation, clé de la durabilité 

En tant qu’entrepreneur, vous savez certainement que le volet administratif peut rapidement devenir chronophage au sein des entreprises ! Vous devez donc trouver le moyen de pallier ce problème et d’optimiser votre temps.  

Pour cela, il n’y a qu’un secret : l’organisation. Vous pouvez utiliser des outils qui vous permettront d’organiser votre emploi du temps, comme, par exemple, un calendrier des démarches administratives : il vous aidera à vous souvenir de toutes les tâches importantes à réaliser.  

Conseil n° 4 : Apprenez à gérer votre temps pour repartir du bon pied 

La rentrée représente le nouveau départ des entreprises. C’est donc le moment de mettre en place une meilleure gestion du temps pour repartir du bon pied. C’est l’occasion de hiérarchiser vos priorités en fonction des objectifs visés : déterminer l’urgence et l’importance des tâches pour les traiter dans le bon ordre.  

Pour une gestion d’entreprise efficace et ne pas dépenser d’énergie inutilement, vous pouvez automatiser vos tâches. Utilisez, par exemple, un outil de gestion interne (ERP) ou encore un outil de gestion de la relation client (CRM). L’objectif est d’avoir une meilleure vue commerciale. Mais attention, toutes les solutions ne proposent pas les mêmes services : pensez à choisir un outil qui répondra à tous vos besoins et correspondra à votre entreprise (taille et valeurs). 

Conseil n° 5 : Développez votre visibilité grâce à de nouvelles opportunités

Chaque année, de nouvelles opportunités apparaissent pour vous aider à développer la visibilité de votre entreprise. Avant la rentrée, pensez donc à vous mettre à la page !  

À l’ère du numérique, il est indispensable, pour la majorité des entreprises, d’être présent sur internet pour se faire connaître. L’avantage ? Les réseaux sociaux font partie des outils les moins coûteux, voir gratuits, pour communiquer sur votre activité !  

Pour toucher et sensibiliser un maximum de personnes, développez votre page Facebook, votre page Google My Business ou votre propre site internet. Pensez aussi à vous créer de la publicité sur le moteur de recherche Google.

À savoir 

Pour attirer plus de prospects en magasin ou améliorer votre trafic, pensez à développer votre visibilité locale.  

Conseil n° 6 : Soyez à l’écoute de vos clients pour proposer des services adaptés 

Être à l’écoute du marché et de vos clients vous permet d’innover et de proposer des services adaptés.  

Pour fidéliser vos clients, ils doivent se sentir écoutés et compris. Rien n’est jamais acquis : si vous pensez avoir trouvé le service ou le produit parfait, ne cessez pas, pour autant, de chercher les nouveautés et d’innover !  

En questionnant vos clients, vous pourrez  identifier leurs attentes. L’occasion idéale pour proposer l’offre de service la plus plébiscitée sur le marché.   

Vous pensez être prêt pour bien démarrer l’année ? Partez sur de nouvelles bases et améliorez vos performances grâce à de nombreux outils de gestion. Pour vous simplifier la vie et faciliter vos démarches administratives, pensez à vous équiper d’un coffre-fort numérique !