Entrepreneurs, comment se protéger des aléas de la vie ?

Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ? Ne dites pas adieu au confort de la protection sociale pour autant : protégez-vous à tous les stades de la vie de votre entreprise ! Mais en tant qu’entrepreneur, comment se protéger ? Prévoyance, retraite, chômage… Bénéficiez de garanties adaptées au développement de votre activité et faites face aux aléas de la vie. 

Chômage, retraite et prévoyance : ce qu’il faut savoir  

Que vous soyez artisan, commerçant ou entrepreneur, vous devez (et pouvez) vous protéger contre les petits aléas du quotidien. Encore faut-il connaître les garanties et assurances dédiées à votre statut professionnel. Pas de panique, on fait le point ! 

L’assurance chômage  

Vous êtes entrepreneur ? Vous n’êtes donc pas éligible au régime d’assurance chômage de l’Unédic (association chargée de la gestion de l’assurance chômage en France, en coopération avec Pôle emploi) : pour vous, c’est le régime privé d’indemnisation !  

Les cotisations à ce régime se font en fonction d’un barème fixé par les différents organismes qui proposent ce contrat. Il en existe deux :  

  • Le barème GSC assure pendant 12 mois le chef d’entreprise et verse une indemnité équivalente à 55 % ou 70 % de son revenu net fiscal professionnel. 
  • Le barème APPI verse (pour une durée de 12 mois) une indemnité équivalente à 55 % ou 70 % du revenu net fiscal professionnel si la souscription a été faite après au moins 12 mois d’activité, et si l’entrepreneur a cotisé pendant 12 mois minimum. 

L’assurance retraite 

La retraite est encore loin devant vous, pourtant il faut déjà l’anticiper. Pas question de s’y prendre à la dernière minute ! Mais comment ça se passe lorsqu’on est entrepreneur ? Posez-vous les bonnes questions : 

  • Comment cotiser pour la retraite en tant qu’entrepreneur ?  
  • De quel régime dépendez-vous ?  
  • Avez-vous besoin de souscrire à une complémentaire retraite ?  

À vous de bien anticiper ! 

Les contrats Madelin : à quelles conditions ? 

Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez souscrire à un contrat Madelin. Ce contrat concerne uniquement les TNS (Travailleur Non Salarié). L’objectif ? Obtenir des droits de prévoyance et des avantages fiscaux selon vos cotisations. Ces contrats sont au nombre de 4 :  

  • la retraite
  • la mutuelle santé
  • la prévoyance
  • la garantie chômage

Mais comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions à remplir ? On vous dit tout dans notre ebook dédié ! 

Entrepreneur : comment vous protéger ?  

Devenir entrepreneur ne signifie pas tirer un trait sur le confort des protections sociales. Au contraire : il suffit de savoir où chercher et de connaître les garanties existantes pour bien vous protéger. Besoin d’aide ? Découvrez comment vous protéger en tant que professionnel dans notre ebook dédié.  

Au programme :  

  • L’assurance chômage, comment ça marche ?  
  • Comment bien anticiper votre retraite
  • Focus sur la loi Madelin : de quoi s’agit-il ?  

(Bonus : on vous dit comment en bénéficier !) 

Prévoyance, chômage, retraite, maladie… À vous d’anticiper les aléas de votre vie d’entreprise et l’évolution de votre activité. Pour cela, protégez-vous en choisissant les contrats les mieux adaptés à votre statut et à vos besoins. N’attendez plus et découvrez comment vous protéger en téléchargeant notre ebook dédié ! 

Tout savoir sur la lettre recommandée électronique

Tout savoir sur la lettre recommandée électronique

Infographie Seniors et démarches en ligne

Démarches en ligne : où en sont les seniors ?