Créez votre page Facebook pro en 7 étapes

Créer une page Facebook professionnelle (non pas un profil Facebook) permet d’accroître votre visibilité sur Internet. Comment ? Grâce à son référencement sur les moteurs de recherche. À vous les abonnés en illimité ! Mais pour cela, voici quelques étapes essentielles pour mettre en place une page Facebook pro digne de ce nom.  

Étape 1 : créez votre page  

Sans surprise, pour avoir une page professionnelle Facebook et attirer des prospects et clients, il faut… créer une page Facebook. Pour cela, c’est simple et gratuit, direction votre compte personnel : votre profil Facebook.  

  • Si vous possédez un compte Facebook, il vous suffit de vous connecter comme d’habitude. Une fois sur votre profil, cliquez sur le petit carré de points () en haut à droite. Enfin, cliquez sur « Page ». 
  • Si vous n’avez pas de profil Facebook, il faudra en créer un en amont. 

Étape 2 : définissez votre catégorie d’activité  

Parmi les différentes catégories disponibles, vous devez choisir celle qui correspond le plus à la nature de votre activité. Vous avez le choix entre :  

  • entreprise, organisme ou institution ; 
  • lieu ou commerce local ; 
  • cause ou communauté ; 
  • groupe, artiste ou personnalité publique ; 
  • divertissement ; 
  • marque ou produit. 

Si votre domaine d’activité est plus précis que ces propositions, vous pouvez affiner votre choix en sélectionnant une sous-catégorie. En fonction de votre catégorie, vous aurez accès à des fonctionnalités adaptées. Prenez-en connaissance pour promouvoir au mieux votre activité !  

À savoir !

La catégorie « Lieu ou commerce local » compte 10 fonctionnalités de base, c’est la plus complète. Il est par exemple possible d’afficher les horaires du magasin, les avis clients ou encore une carte de visite virtuelle.  

Indispensable également, vous devez donner un nom à votre page pro Facebook. Mais attention, réfléchissez-y longuement. Il est primordial de bien choisir son nom, d’autant plus qu’il est parfois compliqué ou impossible de le changer.  

Étape 3 : renseignez les informations de base 

Une fois votre page professionnelle créée, vous pouvez commencer à la remplir en indiquant les informations de base. Comment ? Cliquez sur l’onglet « À propos » et saisissez toutes les informations qui vous semblent essentielles. Vos prospects pourront en savoir plus sur vous et mieux comprendre votre travail. 

Différents items sont à remplir en fonction de votre catégorie. Vous pourrez par exemple indiquer à vos internautes :  

  • votre site internet, 
  • votre adresse email et postale, 
  • vos coordonnées téléphoniques, 
  • vos mentions légales, 
  • les récompenses que vous avez obtenues, 
  • des informations diverses à propos de votre activité… 

Dans le sous-onglet « Informations générales », vous aurez tout le loisir de vous présenter et de présenter votre activité.  

Ne vous précipitez pas, ces données sont essentielles pour votre activité : elles permettent de tisser un lien de confiance avec vos clients, de rendre accessible votre activité, d’humaniser votre travail… 

À savoir ! 

Vous devez également créer un nom d’utilisateur ! Le nom d’utilisateur de votre page apparaît en dessous du nom de celle-ci et dans l’URL de la page afin que les visiteurs puissent la retrouver et s’en souvenir plus facilement.  

Étape 4 : choisissez votre photo de profil et votre photo de couverture 

La photo de profil est un des premiers éléments qu’on voit sur une page Facebook. Ne la choisissez pas au hasard ! Optez pour votre logo d’entreprise ou pour une photo de vous par exemple. Mais attention, pensez bien que la résolution optimale d’une photo de profil est de 320 pixels de largeur sur 320 pixels de haut. Sans cela, votre image sera peut-être floue ou coupée… 

La photo de couverture, quant à elle, a une fonction bien particulière : elle dynamise votre page et lui permet d’évoluer dans le temps. Vous pouvez la changer régulièrement et sans problème. Pensez à mettre en avant vos offres, vos nouveautés ou encore des événements à venir en photo de couverture. Vous vous assurez ainsi de sa visibilité. Côté résolution, une photo de couverture doit faire au minimum 720 pixels de largeur.  

En bref, les photos professionnelles, de qualité et aux bonnes dimensions sont à privilégier pour un rendu net et agréable !  

Notre astuce  

Pour encore plus d’énergie et de dynamisme sur votre page pro, vous pouvez également choisir une vidéo comme élément de couverture ! 

Étape 5 : configurez votre page entreprise 

Dans les paramètres, vous pouvez optimiser l’aspect de votre page et sélectionner les interactions que vous souhaitez mettre en place avec vos internautes. Voici quelques actions possibles :  

  • Dans « Général », vous pouvez bloquer des contenus offensants, activer la traduction automatique ou encore restreindre l’accès à votre page (pays ou âge).  
  • Dans « Messagerie », vous pouvez régler l’envoi systématique d’un message aux personnes qui vous contactent sur Messenger. Cela vous permet d’annoncer au client que sa demande a bien été reçue et de réduire le temps de réponse perçu par le client. 

Exemple de message instantané 

« Bonjour, nous avons bien reçu votre message. Nous sommes actuellement absents, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. À très bientôt ! » 

  • Dans « Modifier la page »,vous pouvez gérer les onglets et boutons présents sur votre page. Par exemple, il est possible d’ajouter les boutons « En savoir plus », « Réservez », ou « Envoyez un message ».  
  • Dans « Rôles de la page », vous pouvez contrôler les autorisations d’accès et de gestion. Qui peut gérer la page ? Quel est leur champ d’action ? Si vous êtes le créateur de la page, vous en serez automatiquement l’administrateur : vous aurez donc toutes les habilitations nécessaires pour faire des modifications.  

À savoir !  

Sur votre page Facebook, vous pouvez ajouter et gérer votre compte Instagram 

Étape 6 : créez du contenu sur votre page Facebook 

Avant de partager votre page au plus grand nombre, vous devez publier un minimum de contenu. Rien ne sert de la promouvoir si elle est vide : les abonnés recherchent des informations et du contenu intéressant qui a de la valeur !  

Pour créer du contenu pertinent et de qualité, suivez ces quelques conseils : 

  • déterminez une ligne éditoriale, elle va définir la façon dont vous allez interagir avec vos abonnés (le vocabulaire, le ton, la charte graphique, les formats, les thématiques…) ; 
  • mettez en place un calendrier de publication pour savoir ce que vous devez publier au fur et à mesure et varier vos posts ;  
  • abordez différentes thématiques et variez les formats (photos, vidéos, illustrations…).  

Étape 7 : donnez de la visibilité à votre page 

Votre page Facebook est enrichie d’un minimum de contenus ? Il est temps de passer à l’action ! 

Pour cela, il existe différentes façons de diffuser votre page entreprise : 

  • invitez vos contacts Facebook à « liker » votre page ;  
  • ajoutez un lien dans votre signature de mail ; 
  • rédigez une newsletter à l’attention de vos clients pour annoncer sa mise en ligne ; 
  • utilisez Facebook Ads pour faire votre publicité ; 
  • intégrez un lien Facebook (grâce à un plugin) sur votre site internet ; 
  • intégrez l’icône Facebook sur vos supports de communication (carte de visite, flyer, devanture…) ; 
  • organisez des concours pour inciter votre communauté à partager vos contenus et votre page.  

Facebook est une mine d’or pour attirer prospects et clients, alors ne négligez pas ce réseau social ! Il permet en plus de nombreuses options de configuration pour promouvoir votre activité et créer un lien fort avec votre communauté. Vous souhaitez en savoir plus et gagner en visibilité ? 

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