Impossible de faire fonctionner une entreprise si sa trésorerie n’est pas suffisante, ni correctement organisée. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc essentiel de réaliser un plan de trésorerie lors de la création de son activité. Comment ? Pourquoi ? On vous dit tout ! 

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ? 

Un plan de financement, ou plan de trésorerie, est un tableau prévisionnel rassemblant la totalité des encaissements et des décaissements prévus au cours d’une année.  

Il permet ainsi de construire un bilan prévisionnel financier afin de recenser les différents flux de trésorerie que va connaître l’entreprise, mais aussi d’anticiper, d’éviter ou de faire face aux éventuelles difficultés. 

Ce tableau vous permettra de visualiser votre trésorerie du mois et le solde cumulé d’un mois à l’autre. Si le plan signale un solde négatif, à vous de trouver la solution la plus adaptée avec la création de votre entreprise. Ne prenez pas le risque d’être dans une situation financière complexe dans les prochains mois. 

Comment se présente-t-il ?  

Le plan de trésorerie se présente sous la forme d’un tableau avec une visibilité mois par mois de toutes les entrées ou sorties de fonds. C’est ainsi, et seulement ainsi, qu’il sera possible de prévoir un solde de trésorerie.  

Toutes les sommes présentes dans ce tableau doivent être indiquées en TTC, et indiquées dans la colonne du mois qui correspond.  

Les encaissements  

Dans un plan de trésorerie, les encaissements représentent l’ensemble des entrées d’argent liées à une activité.  

Pour comptabiliser ces derniers, divers points importants doivent être pris en compte :  

  • le chiffre d’affaires prévisionnel TTC ; 
  • les apports en capital et en compte courant ; 
  • les subventions reçues.  

Les décaissements

Les décaissements représentent toutes les sorties d’argent liées à une activité.  

Ils peuvent être divers et variés :  

  • les achats TTC, 
  •  les reprises d’apports en compte courant,  
  • les salaires et charges sociales,  
  • les frais généraux TTC 
  • les réductions de capital.  

À savoir : les investissements, les impôts et les charges financières font aussi partie des décaissements présents dans un tableau de trésorerie. 

Comment interpréter et analyser son plan de trésorerie ?  

Vous avez construit et rempli assidûment votre plan ? Il convient désormais de l’analyser afin d’anticiper l’ensemble des paiements nécessaires.  

Vous pourrez également identifier vos besoins en financement, vos soldes négatifs et vos principales sources de financement. Tout cela va vous permettre de réaliser les ajustements nécessaires au bon déroulement de votre projet et de, peut-être, corriger le plan de trésorerie prévisionnel.  

Que faire face à un plan de trésorerie négatif ? 

Après analyse de votre plan de trésorerie, les résultats indiquent un solde négatif ? À vous de résoudre le problème en repensant votre Business Plan. Mais pas seulement ! Il convient aussi de : 

  • revoir entièrement votre politique commerciale : les conditions de règlement ainsi que les prix de vente.  
  • gérer autrement vos achats : les négociations avec les fournisseurs et les délais de paiement. 
  • augmenter les fonds propres de votre entreprise et penser à de nouvelles sources de financement.  

Plusieurs modèles de plan de trésorerie sont disponibles en ligne pour vous inspirer et vous donner un petit coup de pouce. Après avoir réalisé votre tableau, et en cas de doute, vous pouvez faire valider votre plan de trésorerie par un expert-comptable. Envie d’en savoir plus sur le financement de votre entreprise ?