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Quelles démarches administratives pour un déménagement ?

Chaque année, environ 3 millions de Français déménagent*. Ce qui équivaut à 10 % des foyers. Quelle que soit la raison – événement familial (naissance, mariage…) ou nouveau départ (emploi, études…) –, le déménagement peut rapidement devenir un casse-tête logistique. Mais quelles sont les formalités pour déménager sereinement ? Récapitulatif des démarches et astuces administratives à prendre en compte.

Pour bien gérer votre déménagement, il est essentiel de distinguer les démarches à réaliser en amont et celles à effectuer dans les 15 jours précédant le jour J.

Vous avez trouvé l’appartement idéal et le moment tant attendu approche ? En fonction de votre préavis ou de votre date prévue d’aménagement, voici nos conseils pour mieux vous organiser :

  • Inscrivez vos enfants dans leur nouvel établissement scolaire. Vous pouvez, pour cela, vous adresser aux instances administratives proches de votre futur domicile (mairie ou rectorat par exemple).
  • Résiliez votre bail locataire auprès de votre propriétaire. Attention, un préavis d’un à trois mois peut vous être demandé. Si vous êtes copropriétaire, la démarche est différente : informez le syndicat de copropriété et demandez-lui un arrêté de compte de charges.
  • Renseignez-vous auprès de votre CAF ou votre mairie pour découvrir si vous êtes éligible à la prime de déménagement
  • Résiliez ou transférez vos abonnements (eau, électricité, Internet, téléphone…). Pour savoir comment faire, vous pouvez vous renseigner en amont sur les différentes démarches à effectuer auprès de vos fournisseurs.

Plus que 2 semaines avant votre déménagement ! C’est le moment d’anticiper les formalités importantes pour vous assurer que tout se déroule comme prévu. Voici quelques conseils :

  • Déclarez votre changement d’adresse auprès des administrations concernées (EDF, impôts, Pôle emploi, URSSAF, fournisseur d’accès internet) Vous pouvez facilement changer vos coordonnées sur le site officiel de l’administration publique. Certaines de ces démarches sont accessibles avec L’Identité Numérique La Poste.
  • Demandez la réexpédition de votre courrier par La Poste, pour une durée pouvant aller jusqu’à 1 an.
  • Transférez ou résiliez vos contrats d’assurances habitation et automobile. 

Attention :

Notez qu’il est obligatoire d’inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.

Une fois les formalités usuelles effectuées, pensez à vérifier toutes les autres démarches qui peuvent vous concerner :

  • Relevez les compteurs d’électricité, d’eau et/ou de gaz une fois dans le nouveau logement ;
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales en cas de changement de commune (ce qui est possible avec L’Identité Numérique La Poste) ;
  • Choisissez un nouveau médecin traitant ;
  • Si vous possédez un titre de séjour, procédez au changement d’adresse en vous rendant à la préfecture.

Un doute, une question ?

Pour aller plus loin, suivez les conseils des services publics et optimisez vos chances de réussir votre déménagement sans le moindre point bloquant.

En fonction de la taille du foyer, vous pouvez avoir besoin de services supplémentaires pour votre déménagement. Quoiqu’il en soit, notez qu’avec le boom de l’utilisation des outils numériques, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez notamment passer par des comparateurs en ligne, qui opèrent à plusieurs niveaux (comparateurs d’énergie, d’assurances, etc.), et vous permettent de choisir en fonction de vos besoins spécifiques.

Pour vos demandes en ligne de changement d’adresse (sur votre carte grise ou pour vos impôts par exemple), le moyen le plus simple est de vous connecter via L’Identité Numérique La Poste

Avec un seul identifiant, vous pouvez actualiser vos coordonnées en quelques clics de manière sécurisée. Pratique pour votre déménagement, L’Identité Numérique La Poste vous évite de vous déplacer et de mémoriser de nombreux mots de passe compliqués : elle simplifie votre accès aux démarches en ligne et vous fait gagner du temps !

Plusieurs formalités sont réalisables avant, pendant et après votre déménagement. Pour cela, vous devez vous y prendre suffisamment tôt. Des moyens comme l’aide d’une entreprise spécialisée ou la création d’une Identité Numérique La Poste permettent de simplifier vos démarches administratives, en ligne comme en physique. Une chose à retenir : soyez prévoyant !

*Sources : INSEE, Eurostat, étude CSA Research pour Cofidis, sondage OpinionWay pour L’Officiel du déménagement, sondage IFOP pour les Déménageurs Bretons