Location ou colocation étudiante : comment y voir clair ?

Entrer en études supérieures signe souvent le moment de quitter le nid familial et de prendre un logement étudiant. Louer ou sous-louer un bien immobilier compte parmi les solutions les plus intéressantes pour les étudiants qui cherchent à se loger. Mais entre les formalités et les mauvaises surprises, trouver son logement étudiant est un chemin parfois semé d’embûches. Location ou colocation étudiante : comment y voir clair ? Digiposte vous accompagne dans votre recherche. 

Les démarches administratives pour louer un logement étudiant

Sur le marché immobilier, les résidences universitaires proposent des logements exclusivement réservés aux étudiants. Des biens privés détenus par des propriétaires fonciers et des investisseurs, LMNP ou autres, peuvent aussi être occupés par des étudiants. La recherche de l’habitat peut être initiée via le concours d’un agent immobilier ou en autonomie, en contactant soi-même les propriétaires de biens à louer. 

Dans tous les cas, l’accès à une location ou à une colocation étudiante passe par des démarches administratives. Car, à l’issue des visites d’appartements pour étudiants, il est indispensable de constituer un dossier de location sur les biens qui retiennent son intérêt. Et une fois la perle rare trouvée, vient le temps de signer le bail de location ou de colocation. Bail meublé, bail meublé étudiant, bail mobilité, plusieurs types de contrats sont possibles. 

La loi ALUR précise la liste des seuls documents exigibles par un propriétaire foncier.  

Outre l’incontournable pièce d’identité en cours de validité exigée dans tout dossier administratif, le locataire, pour rassurer le propriétaire et pouvoir obtenir sa location étudiante, est aussi invité à fournir, selon sa situation, d’autres documents personnels : quittances de loyer du précédent logement occupé, justificatif de domicile, attestation d’hébergement ou avis de taxe foncière, carte d’étudiant, le cas échéant justificatifs de revenus ( bourse, fiches de salaire d’un job étudiant, APL…). 

Une caution peut être demandée par le propriétaire du bien à louer. Et le locataire doit présenter des ressources équivalentes à trois fois le montant du loyer demandé. Les ressources d’un étudiant étant bien souvent inférieures, il peut faire appel à un garant. Cette personne doit alors elle aussi justifier de son identité et de ses ressources. 

Dans certaines villes étudiantes, le marché immobilier est très tendu. Il est donc conseillé d’être réactif, et de remettre des dossiers pour plusieurs biens intéressants. 

Location étudiante : conseils pour éviter les mauvaises surprises

L’étudiant en recherche d’une location ou d’une colocation peut, hélas, être confronté à des mauvaises surprises : appartement déjà loué quelques heures à peine après la publication de l’annonce, liste d’attente, annonce aux antipodes de la réalité du bien, critères non respectés… Nos conseils pour les éviter. 

Définir ses critères de sélection

Standing du logement, superficie, situation géographique, montant du loyer, budget charges comprises, commerces de proximité, transports desservant le quartier, meublé ou nu… la qualité de vie étudiante peut largement être influencée par ces critères, avec des répercussions sensibles sur la réussite des études suivies.  

Il faut donc définir la liste de ses critères et différencier, si le besoin se présente, ceux qui sont essentiels et ceux qui peuvent être réévalués et dans quelle mesure. 

Anticiper les formalités administratives

La rentrée estudiantine s’accompagne d’un rush sur les logements. Mieux vaut donc ne pas attendre d’avoir les résultats du bac ou de son concours d’entrée pour commencer ses recherches d’un bien à louer.  

Réunir les documents utiles à son dossier de location en amont revient à mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une place en colocation ou en location.  

Il s’agit de prendre de cours les autres candidats à la location. Et d’avoir encore à disposition une offre suffisamment étoffée pour que son futur logement réunisse ses critères de choix. 

Opérer une veille régulière

Le marché des biens prisés par les étudiants, comme les studios, les chambres d’étudiants et les T1, par exemple, change très vite. Il est donc utile de rester en veille jusqu’à trouver sa location ou colocation étudiante et de saisir rapidement les opportunités qui se présentent. 

Le digital permet d’automatiser sa recherche pour être informé des nouveaux biens à louer arrivant sur le marché, et de répondre rapidement à un propriétaire. 

Digiposte vous aide dans vos démarches

Outre les questions relatives au logement lui-même, le temps et les formalités administratives sont des éléments déterminants pour trouver une location étudiante ou une colocation. 

Sur ces plans, l’utilisation d’un coffre-fort numérique Digiposte apporte un avantage stratégique. La solution digitale est en effet utile à plusieurs égards dans la recherche d’une location ou d’une colocation étudiante. 

L’étudiant peut centraliser tous ses documents personnels dans leur version dématérialisée dans son coffre-fort digital. Sans prendre de place ni peser dans un sac, le format numérique est extrêmement pratique et permet d’avoir ses papiers importants toujours avec soi. 

Personnel et sécurisé, il suffit de s’y connecter à l’aide de son eID et de la double authentification pour les consulter et pouvoir les communiquer à des tiers. 

Attestation de diplôme, carte d’étudiant, fiches de paye, CNI, RIB, attestation CAF… tous types de documents peuvent y être conservés, sans limite de taille, ni de durée. 

Leur sécurité est assurée grâce au chiffrement des données. Et la solution assure également la certification des pièces et de l’identité, tandis qu’un propriétaire doit avoir accès à des pièces justificatives originales. L’étudiant peut même apposer une signature électronique sur un document.  

Avoir son premier logement est une étape de vie aussi enthousiasmante que stressante pour un étudiant. Résidence universitaire ou logement en parc privé, location ou colocation étudiante… être bien accompagné est essentiel pour faire le bon choix et venir à bout des démarches qui entourent cette nouvelle vie. Digiposte, avec son coffre-fort numérique, facilite l’aspect administratif lié à la location ou la colocation d’un logement étudiant, et contribue même à éviter bien des mauvaises surprises.

Activités périscolaires : comment et où se renseigner ?

Je déménage : 5 étapes pour rester zen

Je déménage : 5 étapes pour rester zen