Vos démarches d’inscription à l’Université :  5 étapes pour être sûr de ne rien rater 

De la plateforme ParcourSup (le cauchemar !) aux fêtes étudiantes (la victoire !), s’inscrire à l’Université peut faire passer par quelques moments stressants. Comment choisir ? Où se renseigner ? Comment postuler ? Quels documents fournir ? A qui et quand ? Digiposte est là pour vous aider. 

1. S’inscrire sur ParcourSup 

(THE Passage obligé …) 

Il vaut mieux vous y faire : de fin décembre à juin, ParcourSup va rythmer votre dernière année de lycée. Parce que c’est THE passage obligé pour entrer dans l’enseignement supérieur. Une plateforme en ligne qui regroupe plus de 12 000 facs, écoles et prépas. 

C’est là que vous devez déposer votre dossier de candidature, puis attendre la réponse des établissements. Pas moyen de faire autrement. Seules quelques rares formations peuvent être contactées directement. 

2. Respecter le calendrier … A LA LETTRE 

(au moindre retard, « c’est mort ! ») 

Autant se le dire tout de suite, le calendrier ParcourSup est strict. Si vous loupez une date, il vous faudra attendre un an. Mais pas de panique, le système vous envoie des alertes régulièrement ainsi qu’à vos parents ( ;-). A vous de vous y préparer, pour fournir les bons documents au bon moment. 

  • Fin décembre : ParcourSup ouvre. Vous pouvez consulter les facs ou écoles qui vous intéressent pour connaître leurs conditions d’admission. 
  • Janvier à mars : vous vous inscrivez sur la plateforme, formulez vos vœux et montez vos dossiers. 
  • Début avril : date limite pour confirmer vos vœux. 
  • Mai à juillet : les établissements vous répondent et vous acceptez ou refusez leur offre.  
  • Juin à septembre : si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, les établissements à qui il reste des places vous contactent.  

3. Surveiller les réponses à vos vœux 

(Un petit coup de stress tous les matins ?) 

Entre mai et juin, les établissements auxquels vous avez postulé vous répondent. Vous pouvez être pris tout de suite (Yes !), en attente (patience patience, des places se libèrent chaque jour) ou refusé. 

Pour éviter de bloquer trop de places, vous n’avez que 7 jours pour accepter ou refuser chaque offre. De plus, vous ne pouvez en accepter qu’une à la fois mais vous pouvez maintenir des vœux en attente, à condition de le signaler. 

4. Vous inscrire dans la Fac de votre choix et payer vos droits d’inscription 

(Encore un petit effort et tout est bon …) 

Vous avez été pris dans l’école de vos rêves et vous avez dit oui ? Il faut désormais vous y inscrire officiellement. Attention, les dates, les modalités et les pièces à fournir pour cette inscription administrative ne sont pas les mêmes partout. Le plus sûr est de consulter le site de votre université (logique !). 

Quelle que soit la procédure, vous devrez, à un moment, payer vos droits d’inscription. Ces frais sont fixés chaque année et varient selon le diplôme ou l’école. A l’université, pour la rentrée 2021/ 22, le tarif est de 170 € / an en Licence. Auxquels il faut ajouter 91 € de contribution à la vie étudiant et de campus (CVEC). 

5. Choisir vos matières préférées 

Vous avez reçu votre carte d’étudiant ? Il ne vous reste plus qu’à choisir les cours et les options que vous voulez suivre. Sans cette inscription pédagogique (qui se fait en ligne ou sur le campus, selon les facs), vous ne pourrez pas obtenir votre emploi du temps, ni vous présenter aux examens ou accéder à la plateforme de cours en ligne. 

Ma Digiposte Expérience 

« Je suis lycéen et je dois joindre à chaque dossier ParcourSup mes diplômes, des lettres de recommandation certifiées, des attestations et un projet motivé. En stockant tous ces documents dans un espace sécurisé, Digiposte me simplifie la vie ! » 

Seniors et aidants : qu’est-ce que l’APA ?

Logement étudiant : Bien connaître ses droits et les limites des propriétaires