Recherche d’emploi : Quelles sont les démarches obligatoires ?

Recherche d’emploi
Recherche d’emploi : Quelles sont les démarches obligatoires ?

De ses candidatures à son recrutement, un demandeur d’emploi doit s’acquitter de diverses formalités administratives pour trouver du travail. Démarche de recherche d’emploi : quels sont les points essentiels à retenir ?

S’inscrire comme demandeur d’emploi

S’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour prétendre à des allocations chômage. Ce droit est toutefois soumis à conditions. 

Le dossier d’inscription revient largement sur le passé professionnel du demandeur d’emploi. Il doit apporter ses certificats de travail et derniers bulletins de salaire s’il a déjà travaille. Il doit également fournir un document d’identité et d’un justificatif de domicile.  

Le dépôt des fiches de paie dématérialisées et autres documents RH dans un coffre-fort digital facilite cette démarche. 

L’inscription à Pôle Emploi ouvre droit à un accompagnement dans la recherche d’un travail. Il peut aussi s’inscrire auprès de la mission locale qui est un autre service emploi public. il peut se rapprocher d’organismes privés qui assurent également cet appui, sans versement d’indemnités chômage : sites web d’emploi, agences intérim… Les mêmes documents seront demandés afin de constituer votre dossier de demandeur d’emploi. 

En contrepartie de vos droits, vous avez des obligations en tant que candidat inscrit à Pôle Emploi. Il doit rencontrer son conseiller référent à la demande de celui-ci. Il doit actualiser sa situation régulièrement et rechercher activement un emploi, en cohérence avec le Ppae

Démarche de recherche d’emploi : répondre aux offres

Dans le cas où vous êtes chômeur et percevez des indemnités de Pôle Emploi vous êtes tenu d’effectuer une recherche active d’emploi. Pour cela, il doit donc envoyer des candidatures afin de postuler aux offres de postes à pourvoir. 

Il définit son offre raisonnable d’emploi  : contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée, temps plein ou temps partiel, secteur géographique, rémunération… 

Il lui faut ensuite rédiger son CV et sa lettre de motivation. Pour espérer décrocher un job, vous devez personnaliser votre candidature en fonction de l’offre et du recruteur. Un même candidat crée plusieurs curriculum vitae et lettres de motivation pour multiplier ses chances d’avoir un entretien d’embauche. 

Le demandeur d’emploi peut conserver ses documents au format numérique. Il peut ainsi les modifier facilement pour répondre avec pertinence et réactivité aux offres d’emploi disponibles. Il peut enregistrer ses documents dans un coffre-fort digital. 

Mettre à jour sa situation professionnelle

Une fois que vous avez postulé à une offre d’emploi et passé un ou plusieurs entretiens d’embauche, vous pouvez signer différents types de contrat de travail : mission d’interim, CDD, CDI.

Le candidat transmet plusieurs documents à l’employeur. Celui-ci déclare l’embauche : attestation de diplôme, CNI, justificatif de domicile, RIB, attestation de sécurité sociale, extrait de casier judiciaire… 

Le nouvel embauché doit, dans le même temps et de son propre chef, faire la démarche de signaler son retour à l’emploi auprès de Pôle Emploi, des autres sites et agences de recrutement contactés, de la CAF. Éventuellement, la banque et l’assureur sont informés : certains produits détenus auprès des organismes financiers sont potentiellement impactés par ce changement de situation. 

Promesse d’embauche, contrat de travail… il est possible de regrouper tous les documents utiles à l’actualisation de son profil de demandeur d’emploi dans un coffre-fort numérique. 

Personnel et hautement sécurisé, cet outil digital est aussi la solution idéale pour enregistrer les documents relatifs à son recrutement et à son intégration dans une nouvelle entreprise: documents RH, convention d’entreprise, règlement interne, badge, prévoyance, mutuelle d’entreprise… 

Le coffre-fort digital pour faciliter sa démarche de recherche d’emploi

Les processus de recrutement s’appuie désormais totalement sur le numérique. Les entreprises et cabinets de recrutement mettent en ligne les annonces, vous pouvez ainsi postuler à distance, vous réalisez vos entretiens d’embauche en visio, vous dématérialisez vos documents RH. Candidats comme recruteurs y trouvent leur compte. 

Pour faciliter les échanges et sécuriser les données privées et confidentielles qui transitent entre les deux parties, l’ID digital wallet et le coffre-fort numérique sont les solutions les plus fiables et pratiques. 

L’espace de stockage illimité et le format numérique des données permettent de multiplier les candidatures et de conserver les preuves de sa recherche active d’emploi pour faire valoir ses droits.  

Le chiffrement des données et le dispositif de connexion hautement sécurisé assurent la protection des documents dématérialisés dans le coffre-fort numérique. 

Les services RH générent de plus en plus souvent des documents directement dématérialisés. L’utilisation d’un coffre-fort numérique fait gagner du temps dans les échanges. L’authenticité et la valeur juridique des pièces sont préservées. 

Quelles que soient les techniques de recherche d’emploi privilégiées par un candidat (réseautage, cooptation, candidatures spontanées ou réponses à des offres d’emploi), les formalités administratives en sont indissociables. Et elles se réitèrent à chaque fois que le besoin de trouver un nouveau travail se représente. L’ère numérique vient faciliter les démarches, notamment grâce à des outils comme la dématérialisation des documents et le coffre-fort digital.