Vote par procuration : comment déposer votre demande en ligne ?

Faire sa procuration de vote avec L'Identité Numérique
Faire sa procuration de vote avec L'Identité Numérique

Absent le jour d’une élection ou d’un référendum ? Pas d’inquiétude, l’électeur de votre choix peut voter à votre place. Pour cela, il vous suffit de déposer votre demande de procuration en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout !

Depuis le 1er janvier 2022, pour faciliter l’exercice du vote par procuration, vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement. Pour voter, le mandataire doit se rendre au bureau de vote de l’électeur absent. Nul besoin de fournir un justificatif ou la pièce d’identité du mandant : les informations renseignées sur la liste d’émargement suffisent.

Le vote par procuration : comment ça marche ?

Vous avez deux moyens pour déposer votre demande de procuration.

  • Le formulaire de procuration : fourni dans les commissariats, les gendarmeries, les tribunaux ou les consulats, vous avez la possibilité de le compléter sur place ou l’imprimer et le compléter chez vous. Muni de votre carte d’identité, il vous faudra ensuite le déposer dans l’un des lieux cités précédemment.
  • La demande de procuration en ligne, réalisée sur le site Maprocuration.gouv.fr puis validée dans une gendarmerie ou au commissariat.

Dans les deux cas, vous devrez renseigner plusieurs informations sur le mandataire : numéro national d’électeur, nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales.

Comment et pourquoi réaliser une procuration en ligne ?

Simplifiez-vous le dépôt de demande avec L’Identité Numérique La Poste

  • Rendez-vous sur le site de Maprocuration.gouv.fr et cliquez sur le bouton FranceConnect ;
  • Identifiez-vous avec « L’Identité Numérique » ;
  • Saisissez votre numéro de mobile et votre code secret à 4 chiffres associé à votre Identité Numérique La Poste ;
  • Remplissez le formulaire en ligne qui comprend quatre rubriques courtes ;
  • Puis déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.
  • Une fois que vous avez reçu le courriel de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée », informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Les avantages d’une procuration en ligne

En déposant une demande de procuration en ligne, vous êtes informé en temps réel par mail de l’évolution de votre demande de procuration électorale.
Le plus : Identifié grâce à votre Identité Numérique La Poste via FranceConnect, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte, ni d’imprimer un document, ou de remplir un formulaire sous format papier. Votre commissariat, votre gendarmerie et même votre commune seront avertis, par mail, de toutes les données renseignées en ligne. Vous n’aurez qu’à prouver votre identité une fois sur place muni de votre justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…).

L’Identité Numérique La Poste, une preuve d’identité et un moyen de connexion universel

L’Identité Numérique La Poste est la clé qui simplifie et sécurise votre vie numérique. Elle vous facilite l’accès à plus de 1 300 services disponibles via FranceConnect, à ceux de La Poste et bien d’autres ! L’Identité Numérique La Poste est le premier et seul moyen d’identification électronique à ce jour en France dont le niveau de sécurité est attesté conforme au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI*. Elle est l’équivalent numérique de la présentation d’une pièce d’identité en face-à-face, et permet de certifier à distance que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. C’est, à ce jour, le moyen d’identification électronique le plus sécurisé disponible sur FranceConnect.

L’Identité Numérique La Poste vous permet d’accéder en toute simplicité et de manière sécurisée à des centaines de services en ligne.

Régime matrimonial et succession : que faut-il savoir ? 

Service civique : tout comprendre avant de vous lancer