Renouveler son passeport plus facilement grâce au numérique

Comment renouveler son passeport sans faire la queue ? Et sans imprimer le formulaire Cerfa ? Aujourd’hui, grâce à la procédure de pré-demande accessible en ligne, les démarches de renouvellement de passeport ont été grandement simplifiées. 

Avec la dématérialisation d’un certain nombre de démarches administratives, les Français peuvent espérer ne plus avoir à faire la queue (parfois des heures) pour remplir un formulaire. 

Concernant la demande de renouvellement de votre passeport, certes, il faudra toujours anticiper et s’y prendre à l’avance, par rapport à la durée de validité de votre titre et sa date d’expiration. Certes, aussi, le coût reste le même (86 euros pour un majeur, 42 euros pour un mineur de plus de 15 ans et 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans). Mais désormais, avec la procédure de pré-demande de renouvellement de passeport en ligne, vous allez gagner un sacré bout de temps. Plus besoin de formulaire Cerfa imprimé pour recueillir les premières informations sur le titulaire du passeport (identité, adresse…). 

Effectuer la pré-demande de passeport en ligne 

Cette pré-demande de passeport en ligne n’est possible si vous avez déjà acheté un timbre fiscal dématérialisé (auquel cas, on vous demandera son numéro) ou si vous comptez l’acheter lors de votre demande de renouvellement de passeport en ligne. 

Vous devez créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS, sur ce lien) afin de remplir le document. Une fois la demande validée, un email vous sera envoyé où vous trouverez un récapitulatif de votre démarche et, surtout le numéro et le QR code correspondant, qui vous seront demandés en mairie pour finaliser la procédure. 

>> Lire aussi : Comment le smartphone a accéléré la simplification administrative 

Puis se rendre en Mairie 

Il vous faudra prendre un rendez-vous en Mairie (il est plus prudent de passer un coup de fil que de vous y rendre pour rien) pour conclure la démarche sans besoin de faire la queue. Allez-y avec votre numéro de pré-demande et les justificatifs demandés (photos d’identité, justificatif de domicile, justificatif de paiement de votre timbre fiscal…). 

Il le restera plus à l’agent de votre Mairie, qu’à recueillir vos empreintes digitales et vous délivrer un récépissé de demande de passeport biométrique, accompagné d’un numéro de demande. 

Vous pourrez ensuite suivre l’avancement de la procédure en ligne (comptez un délai de deux à quatre semaines, selon la préfecture où la demande a été effectuée). 

> En vidéo : Comment faire en cas d’urgence ? 

 

Archivage numérique : comment gagner de la place

Archivage numérique : Comment gagner de la place ?

Quittances de loyer : combien de temps les conserver ?