Panorama des principales démarches administratives en ligne

panorama complet des démarches administratives en ligne
Démarches administratives en ligne : panorama complet

Selon l’Observatoire de la dématérialisation, qui suit l’avancement de la numérisation des services publics en France, 69 % des démarches administratives considérées comme étant les plus importantes et utiles étaient déjà réalisées en ligne en 2019.

Lorsque l’on constate l’ampleur qu’a pris la numérisation des démarches et, par extension, des documents administratifs, il est légitime de se demander pourquoi l’État a décidé d’avoir fortement recours à Internet pour la gestion de ses services publics. Quels en sont les avantages et quelles démarches sont accessibles en ligne ?

Nous vous apportons des réponses dans ce nouvel article.

Pourquoi les démarches administratives sont-elles dématérialisées ? Quels en sont les avantages ?

Jugée comme l’un des grands objectifs du Gouvernement actuel, la dématérialisation des démarches administratives touche l’ensemble des services publics français.

Lancée le 1er mars 2018 par la Direction interministérielle du numérique (DINSIC) avec la création du site demarches-simplifiees.fr, la numérisation des démarches administratives a pour but principal de simplifier les demandes des usagers français auprès des diverses administrations et institutions.

L’accès en ligne doit également réduire les délais de traitement de 50 %, amener les Français à conserver plus facilement leurs documents importants et limiter l’émission de papiers, dans une optique écoresponsable.

Si les démarches de dématérialisation ligne ont plusieurs objectifs, elles ont également de multiples avantages. En voici les principaux :

  • gain de place, grâce à la numérisation des documents ;
  • économie, en raison de la diminution de l’utilisation de papier et d’encre ;
  • accessibilité à toute heure ;
  • fluidité des relations entre les agents et les usagers ;
  • meilleure sécurité et traçabilité des dossiers.

Ces avantages, qui convainquent de plus en plus de Français à faire leurs démarches en ligne, ont encouragé l’État à accélérer la mutation des services publics, souhaitant atteindre les 100 % de dématérialisation d’ici 2022.

Quelles sont les démarches accessibles en ligne ?

De nombreuses démarches administratives sont désormais accessibles en ligne, et ce, dans plusieurs domaines, comme l’état civil, la scolarité, la sécurité sociale ou encore l’hébergement. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Ci-dessous, nous vous proposons une sélection des démarches les plus plébiscitées.

Demande de carte d’identité

Pour gagner du temps en mairie, où vous devrez impérativement vous rendre pour finaliser votre demande de carte d’identité, vous pouvez effectuer une pré-demandesur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Pour ce faire, il vous faudra suivre ces étapes :

  • créer un compte en ligne ;
  • remplir le formulaire depré-demande ;
  • noter le numéro de pré-demande à la fin de votre démarche ;
  • prendre rendez-vous avec une mairie équipée ;
  • valider votre pré-demande dans un délai de 6 mois.

Selon votre situation, les pièces justificatives à fournir peuvent varier. Consultez la page dédiée à ce sujet pour préparer correctement votre dossier.

Demande de passeport

Comme pour la carte d’identité, la demande d’un passeport biométrique s’effectue dans une mairie équipée. Cependant, pour éviter de devoir patienter trop longtemps sur place, vous pouvez pré-remplir votre dossier sur le site de l’ANTS. Une fois ce dernier prêt, vous devrez vous munir d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un timbre fiscal.

Si vous êtes majeur, vous devrez également payer 86 € pour obtenir votre document officiel. Le délai pour la création de votre passeport dépend du lieu et de la date de votre demande.

Demande de permis de conduire

A l’image de la carte d’identité et du passeport, vous pouvez faire une demande de permis de conduire si vous êtes un jeune conducteur ou si votre permis a été volé ou perdu. Pour ce faire, vous devez suivre ces 5 étapes :

  • créer un compte sur le site de l’ANTS ;
  • remplir une demande en ligne ;
  • valider votre demande ;
  • fournir les pièces justificatives ;
  • suivre l’acheminement de votre permis directement sur votre compte, par mail ou par SMS.

Les pièces justificatives doivent être fournies au format numérique. Ainsi, avant d’effectuer votre demande, munissez-vous d’une photo ou d’un scan de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile numérisé et de votre code photo d’identité numérique.

Immatriculer un véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez le faire  immatriculer et demander une carte grise à votre nom. Cette démarche peut être effectuée auprès d’un professionnel de l’automobile ou en ligne.

Quelques étapes sont à suivre pour obtenir votre document :

  • vous authentifier sur le site de l’ANTS ;
  • sélectionner votre démarche dans « autre demande » depuis votre « espace véhicule » ;
  • transmettre vos pièces justificatives au format numérique ;
  • cocher les cases d’engagement et régler les éventuelles taxes.

A l’ère du tout numérique, les démarches administratives en ligne se démocratisent et sont désormais accessibles en quelques clics.

Plus simples, plus rapides et plus sécurisés, vos demandes et vos documents peuvent être consultés où et quand vous le souhaitez.

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