Les démarches à réaliser pour son déménagement

Les beaux jours arrivent et, avec eux, la saison des déménagements. Afin de garder l’esprit serein dans cette étape-clé, voici les principales démarches à réaliser.

Selon la dernière étude CSA Research pour Cofidis, près de 8 millions de Français envisagent de déménager cette année, dont près de la moitié entre le printemps et l’été, période la plus propice au changement. En plus des cartons, un déménagement s’accompagne de formalités administratives à ne pas négliger si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

Donner son préavis

Étape préalable à tout changement de logement, si vous êtes locataire : déposer son préavis de départ. Il doit être signifié au propriétaire par lettre recommandé avec accusé de réception, acte d’huissier ou remise en mains propres contre récépissé. Le délai peut varier de 1 à 3 mois, selon le type de logement (vide ou meublé) ou la zone géographique. Les propriétaires qui vendent leur appartement doivent quant à eux informer le syndic de la transaction et lui demander un arrêté des comptes de charges.

Transférer ses abonnements

Parmi les contrats courants pour votre logement, certains peuvent faire l’objet d’un simple transfert. C’est le cas des abonnements Internet, aux services de télévision par câble, mais aussi de votre assurance habitation. Dans le dernier cas, vous serez toutefois peut-être obligé de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau dont les conditions couvrent mieux votre nouveau logement. La plupart du temps, la nouvelle adresse et la date de déménagement suffisent pour effectuer le changement, environ 15 jours avant votre entrée dans les lieux.

Souscrire à un fournisseur d’énergie

Concernant le gaz et l’électricité, il reste nécessaire de fermer le précédent contrat et d’en ouvrir un nouveau. Dans le cadre de la résiliation, votre fournisseur peut fixer un rendez-vous le jour du déménagement afin de sécuriser l’installation et de relever les compteurs, ou vous demander de réaliser le relevé vous-même. Si vous disposez d’un compteur communicant, ces données seront directement récupérées par votre fournisseur. Une fois le contrat résilié, vous aurez besoin du nom de l’ancien occupant ou des numéros PDL et PCE des compteurs afin d’effectuer la mise en service dans le nouveau logement. Ces démarches doivent elles-aussi être effectuées dans les 15 jours qui précèdent le déménagement.

Effectuer le changement d’adresse

Une fois franchies ces étapes indispensables, il reste à signaler le changement d’adresse à tous vos correspondants, notamment les administrations. L’État a sensiblement facilité les démarches et propose de déclarer ce changement auprès de différents services (impôts, CAF, Pôle emploi, etc.) en un seul clic sur le site « Je déménage » sur la plateforme Service Public. Pour les autres, comme votre employeur ou votre banque, il faudra faire la démarche, au cas par cas, après le déménagement. La plupart du temps, il vous sera uniquement demandé un justificatif de domicile (quittance EDF, téléphone, etc.). En attendant, le site laposte.fr fournit un service de réexpédition de votre courrier pendant six mois ou un an pour être sûr de ne rater aucun courrier important.

Et les pièces administratives ?

Rien n’oblige à mentionner le changement d’adresse sur vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité), ni sur votre permis de conduire. Par contre, vous devez impérativement le modifier sur la carte grise de votre véhicule dans le mois qui suit l’emménagement. Et n’oubliez pas de faire les démarches auprès de votre mairie afin d’être inscrit sur les listes électorales dans un bureau plus proche de votre domicile.

<strong>Une application gratuite pour simplifier ses démarches administratives</strong> Une application gratuite pour simplifier ses démarches administratives
Le coffre-fort numérique Digiposte permet de centraliser et organiser ses documents (ex : factures, justificatifs de domicile, bulletins de paie, documents scannés, etc.), afin de préparer votre déménagement en un rien de temps. Testez Digiposte sans attendre en cliquant ici

Quatre technologies mobiles qui ont changé nos vies

La blockchain en 3 mots ?