Les démarches à réaliser pour son déménagement

Toutes les démarches à réaliser pour son déménagement
Les démarches à réaliser pour son déménagement

Les beaux jours arrivent et, avec eux, la saison des déménagements. Afin de garder l’esprit serein dans cette étape-clé, voici les principales à réaliser pour réussir votre démarche de déménagement. 

Selon la dernière étude CSA Research pour Cofidis, près de 8 millions de Français envisagent de déménager cette année, dont près de la moitié entre le printemps et l’été, période la plus propice au changement. En plus des cartons, un déménagement s’accompagne de formalités administratives à ne pas négliger si l’on veut éviter les mauvaises surprises. 

Donner son préavis 

Étape préalable à tout démarche de déménagement, si vous êtes locataire : déposer son préavis de départ. Il doit être signifié au propriétaire par lettre recommandé avec accusé de réception, acte d’huissier ou remise en mains propres contre récépissé. Le délai peut varier de 1 à 3 mois, selon le type de logement (vide ou meublé) ou la zone géographique. Les propriétaires qui vendent leur appartement doivent quant à eux informer le syndic de la transaction et lui demander un arrêté des comptes de charges. 

Transférer ses abonnements 

Parmi les contrats courants pour votre logement, certains peuvent faire l’objet d’un simple transfert, lors de votre déménagement. C’est le cas des abonnements Internet, aux services de télévision par câble, mais aussi de votre assurance habitation. Dans le dernier cas, vous serez toutefois peut-être obligé de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau dont les conditions couvrent mieux votre nouveau logement. La plupart du temps, la nouvelle adresse et la date de déménagement suffisent pour effectuer le changement, environ 15 jours avant votre entrée dans les lieux. 

Souscrire à un fournisseur d’énergie 

Concernant le gaz et l’électricité, il reste nécessaire de fermer le précédent contrat et d’en ouvrir un nouveau. Dans le cadre de la résiliation, votre fournisseur peut fixer un rendez-vous le jour du déménagement. Il sécurisera l’installation relevera les compteurs, ou vous demandera de réaliser le relevé vous-même. Si vous disposez d’un compteur communicant, ces données seront directement récupérées par votre fournisseur. Une fois le contrat résilié, vous aurez besoin du nom de l’ancien occupant ou des numéros PDL et PCE des compteurs. Cela vous permettra d’effectuer la mise en service dans le nouveau logement. Ces démarches doivent elles-aussi être effectuées dans les 15 jours qui précèdent le déménagement. 

Effectuer le changement d’adresse 

Une fois franchies ces étapes indispensables, il reste à signaler le changement d’adresse à tous vos correspondants, notamment les administrations. L’État a sensiblement facilité les démarches. Il propose de déclarer ce changement auprès de différents services (impôts, CAF, Pôle emploi, etc.) sur le site « Je déménage » (plateforme Service Public). Pour les autres, comme votre employeur ou votre banque, il faudra faire la démarche, au cas par cas, après le déménagement. La plupart du temps, il vous sera uniquement demandé un justificatif pour votre nouveau domicile (quittance EDF, téléphone, etc.). En attendant, le site La Poste  vous propose des services pour faciliter les démarches liées à votre déménagement. Grâce à une offre déménagement, vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 ou 12 mois. 

Et les pièces administratives ? 

Rien ne vous oblige à mentionner le changement d’adresse sur vos papiers d’identité , ni sur votre permis de conduire. Par contre, vous devrez impérativement le modifier sur la carte grise de votre véhicule dans le mois qui suit l’emménagement. Pour vos demandes en ligne de changement d’adresse : un moyen simple est de vous connecter via L’Identité Numérique La Poste. Avec un seul identifiant, vous pouvez actualiser vos coordonnées en quelques clics de manière simple et sécurisée. Et n’oubliez pas de faire les démarches auprès de votre mairie. Vous pourrez ainsi être inscrit sur les listes électorales dans le bureau plus proche de votre nouveau logement. 

Pour conserver l’ensemble de vos documents administratifs, faites confiance à Digiposte. Grâce à son coffre-fort numérique sécurisé, tous vos papiers seront protégés et classés automatiquement. Bénéficiez également d’un partage sûr avec un tiers, afin de faciliter vos diverses démarches. 

Une application gratuite pour simplifier ses démarches administratives 

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