Inscription à Pôle Emploi : comment ça marche ?

Inscription à Pôle Emploi - documents et conseils

Que ce soit à la fin de vos études ou après un licenciement, dès lors que vous êtes à la recherche d’un emploi, l’inscription à Pôle Emploi devient une étape incontournable.

Effectivement, en tant que demandeur d’emploi, vous avez des droits et des obligations. Pour en bénéficier et vous en acquitter, Pôle Emploi devient votre interlocuteur de référence pendant toute votre période de chômage et de recherche d’activité.

En quoi consiste concrètement le rôle de Pôle Emploi ? Dans quelles situations et comment s’y inscrire ? Quels documents fournir pour valider votre demande d’inscription ?

Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que Pôle Emploi ?

Selon la définition de l’INSEE, Pôle Emploi est un opérateur du service public de l’emploi. Il s’agit d’un établissement à caractère administratif, réparti dans toute la France sous forme d’agences locales.

Né en 2008 de la fusion entre deux organismes, à savoir l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et l’Association pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (ASSEDIC), Pôle Emploi a pour mission principale d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’à l’obtention d’un poste, tout en leur attribuant un statut social.

Il est également chargé du versement des allocations aux demandeurs indemnisés, d’aider les entreprises à recruter des candidats, et de recouvrer les cotisations.

Afin d’augmenter les chances des demandeurs d’emploi de trouver une activité professionnelle, un conseiller personnel est attribué à chacun d’entre eux. Cet interlocuteur unique a le rôle de mettre en place un certain nombre de mesures pour assurer un lien avec le marché du travail rapidement et dans de bonnes conditions.

Pour y parvenir, le conseiller personnel a de multiples outils mis à sa disposition, comme des études de marché, l’accès à des formations ou encore l’accompagnement personnalisé lors d’ateliers.

Quelles conditions pour s’inscrire à Pôle Emploi ?

Comme évoqué précédemment, le rôle de Pôle Emploi est de vous reconnaître en tant que demandeur d’emploi. Grâce à ce statut, vous pouvez prétendre à une indemnisation, mais aussi à des avantages sociaux.

De ce fait, pour être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi, il est indispensable de respecter certaines conditions :

  • être activement à la recherche d’un emploi ;
  • accéder au marché du travail ;
  • être en règle avec votre situation, si vous êtes étranger.

Comme l’atteste la circulaire de la direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 : « La recherche d’un emploi est plus qu’une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d’obtenir l’indemnisation du chômage, ni la recherche d’avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées ».

Ainsi, pour s’assurer que vous êtes bien à la recherche d’un emploi et que vous le faites activement, Pôle Emploi vous demandera chaque mois d’actualiser votre situation et pourra fixer des rendez-vous avec votre conseiller, auxquels vous devrez impérativement vous rendre, sous peine d’être radié.

Vous ne pouvez pas vous inscrire à Pôle Emploi si vous êtes salarié à temps plein, en préavis payé, en formation, en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en contrat aidé, ou encore en service civique.

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

L’inscription à Pôle Emploi se fait uniquement par Internet. S’il s’agit de votre première inscription, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site de Pôle Emploi, puis cliquer sur « M’inscrire, me réinscrire ».

Si vous avez déjà eu un compte sur Pôle Emploi et souhaitez vous réinscrire, vous devez l’indiquer lors de votre demande. Ainsi, votre historique et l’ensemble de votre dossier pourront être utilisés, ce qui simplifiera votre nouvelle inscription en ligne.

En cas d’absence d’ordinateur ou de connexion Internet à votre domicile, vous pouvez procéder à votre inscription auprès d’une agence de Pôle Emploi en utilisant l’un des postes en libre accès.

L’inscription en ligne est facile à effectuer. Il s’agit d’un formulaire divisé en 3 parties :

  • vos données personnelles ;
  • votre demande d’allocations ;
  • votre recherche d’emploi.

Ces informations vous permettent de créer votre espace personnel sur Pôle Emploi, mais aussi de préparer votre premier entretien avec votre conseiller, dont vous choisirez le jour et l’horaire. En cas de difficultés, un service d’assistance téléphonique vous est proposé au 39 49.

Quelles pièces justificatives sont demandées lors de l’inscription à Pôle Emploi ?

Afin de compléter et valider votre inscription, des pièces justificatives vous seront demandées. Il est conseillé de les préparer avant même de vous connecter au site de Pôle Emploi, afin de faciliter vos démarches.

Vous aurez besoin de :

  • votre pièce d’identité ;
  • votre carte vitale ;
  • votre adresse e-mail ;
  • votre attestation employeur, si vous avez déjà travaillé ;
  • votre justificatif de formation (diplômes) ;
  • votre relevé d’identité bancaire ;
  • votre curriculum vitae.

Pour conserver et rassemblez l’ensemble de vos pièces justificatives nécessaires à votre inscription à Pôle Emploi, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique sécurisé, qui vous supportera dans vos démarches. Testez Digiposte sans attendre !

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