Impôts : Comment valider sa déclaration de revenus ?

Impôts : Comment valider sa déclaration de revenus ?

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, en 2019, et celle de la déclaration automatique en ligne, en 2020, la déclaration de ses revenus est devenue une démarche administrative bien plus simple à effectuer.

Étape indispensable pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée et mettre à jour son taux de prélèvement à la source, si nécessaire, la déclaration de revenus est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des actifs.

Nous vous en disons plus sur le calendrier des échéances, les étapes à suivre pour vérifier et valider votre déclaration, ainsi que les ressources qui peuvent être déduites de vos impôts.

Quel est le calendrier des échéances d’imposition en 2021 ?

Depuis le 8 avril 2021, vous avez la possibilité de procéder à la déclaration en ligne de vos revenus. Selon votre département de résidence, une date limite d’envoi a été fixée.

  • Départements 01 à 19 et non-résidents en France : mercredi 26 mai à 23 h 59.
  • Départements 20 à 54 : mardi 1er juin à 23 h 59.
  • Départements 55 à 976 : mardi 8 juin à 23 h 59.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser la version papier. Cette dernière peut être obtenue auprès de votre Centre des Finances Publiques ou sur le site www.impots.gouv.fr.

Dans le cas où vous n’avez pas opté pour la dématérialisation de votre déclaration, vous avez dû recevoir votre déclaration par La Poste. Vous aurez alors jusqu’au jeudi 20 mai 2021, à minuit, pour la renvoyer au service des impôts.

Les avis d’imposition définitifs seront progressivement envoyés, selon votre situation.

  • Vous avez opté pour la déclaration en ligne et avez un montant à payer : entre le 30 juillet et le 6 août.
  • Vous déclarez en ligne et n’avez rien à payer ou recevez un remboursement : entre le 26 juillet et le 6 août.
  • Vous avez opté pour la déclaration papier et avez un montant à payer : entre le 5 août et le 1er septembre.
  • Vous déclarez au format papier et n’avez rien à payer : entre le 4 août et le 7 septembre.
  • Vous déclarez au format papier et bénéficiez d’un remboursement : entre le 30 juillet et le 7 septembre.

Quelles étapes suivre pour procéder à la déclaration de ses revenus ?

Que vous déclariez vos revenus en ligne ou au format papier, certaines étapes restent inchangées. C’est notamment le cas de la vérification de l’exactitude de vos informations, afin de ne pas déclarer des montants erronés.

Toutefois, selon si vous êtes éligible ou non à la déclaration automatique de vos revenus, votre démarche peut être plus ou moins longue. Nous vous expliquons tout cela en détail.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique

Si vous avez été imposé en 2020 uniquement sur des revenus préremplis par l’administration, vous êtes éligible à la déclaration automatique. Cette dernière concerne aussi bien la déclaration en ligne que la déclaration papier.

Ainsi, lors de la lecture de votre déclaration, vous devez vous assurer que toutes les informations inscrites sont exactes et complètes. Si c’est le cas, vous n’avez rien de plus à faire, votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous devez modifier ou compléter certains éléments, quels qu’ils soient, vous devez remplir et signer votre déclaration, comme vous le faisiez les années précédentes. Gardez bien en tête, dans ce cas précis, les dates limites d’envoi, afin de ne pas être majoré pour retard.

Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique, vous devez procéder à une déclaration traditionnelle. Cela signifie que, en ligne ou au format papier, vous devez remplir votre déclaration, selon vos ressources et votre prélèvement à la source. Une fois le formulaire dûment rempli, vous devez le signer et l’envoyer.

Si vous déclarez en ligne, vous pouvez procéder à une déclaration rectificative jusqu’à la date limite d’envoi de votre département. Pour cela, rendez-vous sur votre espace particulier, puis « Accéder à la déclaration en ligne » et « Corriger ».

Si vous déclarez au format papier, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de dépôt. Cela s’effectue en envoyant à votre service des impôts des particuliers une déclaration rectificative reprenant l’ensemble des rubriques vous concernant.

Faut-il déclarer les dons ?

En France, les dons à une association reconnue d’utilité publique, à une œuvre d’intérêt général ou à un organisme sont en partie défiscalisés.

En effet, dans la limite de 20 % du revenu imposable, 66 % des sommes versées peuvent faire l’objet d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus sur les réductions et exonérations d’impôts, consultez notre article « Impôts : Quelles ressources ne sont pas assujetties au prélèvement à la source ? ».

Notre conseil :
Afin de conserver l’ensemble de vos documents d’imposition et autres documents administratifs dans un lieu sûr et protégé, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique. Vous retrouverez ainsi tous vos justificatifs et documents officiels en seulement quelques clics.
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