Impôts : Comment valider sa déclaration de revenus ?

Valider sa déclaration de revenus pour les impots

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, les évolutions ont été importantes. La déclaration des revenus est devenue aujourd’hui une démarche bien plus simple.

C’est une étape indispensable pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée et actualiser son taux de prélèvement à la source. La déclaration de revenus est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des actifs.

Nous vous en disons plus sur le calendrier des échéances, les étapes à suivre pour vérifier et valider votre déclaration, ainsi que les ressources qui peuvent être déduites de vos impôts.

Quel est le calendrier des échéances d’imposition en 2022 ?

Depuis le 7 avril 2022, vous avez la possibilité de procéder à la déclaration en ligne de vos revenus. Vous avez dès lors une date limite d’envoi selon votre département de résidence.

  • Départements 01 à 19 et non-résidents en France : mardi 24 mai à 23 h 59.
  • Départements 20 à 54 : mardi 31 mai à 23 h 59.
  • Départements 55 à 976 : mercredi 8 juin à 23 h 59.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser la version papier. Le Centre des Finances Publiques la délivre ou sur le site www.impots.gouv.fr.

Si vous n’avez pas opté pour la dématérialisation de votre déclaration, vous avez dû recevoir votre déclaration par La Poste. Vous aurez alors jusqu’au jeudi 19 mai 2022, à 23h59, pour la renvoyer au service des impôts.

Vous recevrez les avis d’imposition définitifs, selon votre situation.

  • Vous avez opté pour la déclaration en ligne et avez un montant à payer : entre le 29 juillet et le 5 août.
  • Vous déclarez en ligne et n’avez rien à payer ou recevez un remboursement : entre le 25 juillet et le 5 août.
  • Vous avez opté pour la déclaration papier et avez un montant à payer : entre le 5 août et le 26 août.
  • Vous déclarez au format papier et n’avez rien à payer : entre le 2 août et le 31 août.
  • Vous déclarez au format papier et bénéficiez d’un remboursement : entre le 29 juillet et le 31 août.

Quelles étapes suivre pour procéder à la déclaration de revenus ?

Que vous déclariez vos revenus en ligne ou au format papier, certaines étapes restent inchangées. C’est notamment le cas de la vérification de l’exactitude de vos informations, afin de ne pas déclarer des montants erronés.

Toutefois, selon si vous êtes éligible ou non à la déclaration automatique de vos revenus, votre démarche peut être plus ou moins longue. Nous vous expliquons tout cela en détail.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique

Si vous avez été éligible à l’imposition en 2021 uniquement sur des revenus préremplis par l’administration, vous l’êtes à la déclaration automatique. Cette dernière concerne aussi bien la déclaration en ligne que la déclaration papier.

Ainsi, lors de la lecture de votre déclaration, vous devez vous assurer que toutes les informations inscrites sont exactes et complètes. Si c’est le cas, votre déclaration s’automatise automatiquement, il n’y plus rien à faire.

En revanche, si vous devez modifier ou compléter certains éléments, vous devez remplir et signer votre déclaration, comme habituellement. Gardez bien en tête, dans ce cas précis, les dates limites d’envoi, et on ne vous majorera pas pour retard.

Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique, vous devez procéder à une déclaration traditionnelle. Cela signifie que, en ligne ou format papier, vous devez remplir votre déclaration, selon vos ressources et votre prélèvement à la source. Une fois le formulaire dûment rempli, vous devez le signer et l’envoyer.

Si vous déclarez en ligne, vous pouvez procéder à une déclaration rectificative jusqu’à la date limite d’envoi de votre département. Pour cela, rendez-vous sur votre espace particulier, puis « Accéder à la déclaration en ligne » et « Corriger ».

Si vous déclarez au format papier, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de dépôt. Cela s’effectue en envoyant à votre service des impôts des particuliers une déclaration rectificative reprenant l’ensemble des rubriques vous concernant.

Faut-il déclarer les dons dans sa déclaration de revenus ?

En France, les dons à une association reconnue d’utilité publique, à une œuvre d’intérêt général ou à un organisme sont en partie défiscalisés.

En effet, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, et 66 % des sommes versées .

Pour en savoir plus sur les réductions et exonérations d’impôts ? Consultez notre article « Impôts : Quelles ressources ne sont pas assujetties au prélèvement à la source ? ».

Notre conseil :
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