Impôts : Ce qu’il faut savoir pour vos déclarations

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Impôts : tout ce qu'il faut savoir

Suite à la dématérialisation des démarches et documents administratifs, la déclaration des impôts en ligne est devenue obligatoire pour tous les usagers dont l’habitation principale est équipée d’un accès Internet.

Toujours dans le but de simplifier les échanges entre l’administration et les citoyens, depuis 2020, un dispositif de déclaration automatique a été mis en place.

De quoi s’agit-il concrètement ? À quelles aides pouvons-nous prétendre lorsque nous n’avons pas accès à Internet ?

Nous répondons à l’ensemble de vos questions dans ce nouvel article.

Déclaration automatique : De quoi s’agit-il ?

En France, deux tiers des usagers pouvaient ne pas avoir à déclarer leurs impôts sur le revenu en 2020 grâce à la déclaration automatique.

Cette dernière a été proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés l’année précédente uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration et qui n’ont pas eu à signaler de changement de situation, qu’il s’agisse de leur adresse postale, de leur vie de famille ou de la création d’un acompte de prélèvement à la source.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, il vous revient de bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance. Si ces dernières sont correctes et complètes, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration de revenus est alors automatiquement validée.

En revanche, si certains éléments sont incorrects ou incomplets, vous devez procéder à une déclaration d’impôts traditionnelle. Veillez à bien la remplir et à la signer, afin qu’elle soit prise en compte par l’administration.

Quelles sont les autres déclarations pouvant être effectuées en ligne ?

En plus de déclarer vos revenus et de payer vos impôts et taxes en ligne, vous pouvez utiliser le site impots.gouv.fr pour les situations suivantes :

  • régler une amende ou un forfait de post-stationnement ;
  • signaler un changement de situation ;
  • gérer votre taux de prélèvement à la source ;
  • déclarer des données relatives à votre patrimoine et à votre logement ;
  • corriger vos erreurs.

Quelles sont les aides pour les personnes en situation de déconnexion numérique ?

Face à la fracture numérique qui touche certaines régions françaises, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a mis en place des dispositifs d’accompagnement à destination des publics les plus éloignés du numérique.

  • Des postes informatiques en libre-service : dans les services des impôts des particuliers, des ordinateurs sont mis à la disposition des usagers, afin qu’ils puissent accéder à leur espace particulier en ligne et déclarer leurs revenus.
  • Les conseils d’experts fiscalistes : chaque année, des experts-comptables se mobilisent partout en France pour aider les usagers à déclarer leurs revenus, par téléphone ou sur rendez-vous.
  • L’accompagnement des agents du centre des Finances Publiques : durant toute la campagne des impôts, les agents de votre centre des finances publiques vous accueillent dans leurs locaux ou par téléphone pour répondre à vos interrogations et vous aider dans vos démarches.
  • Une aide financière jusqu’à 150€ : le Gouvernement propose le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » qui consiste à donner l’accès à une bonne connexion Internet dans des régions où la qualité est médiocre. Cette aide, allant jusqu’à 150€, est directement déduite de votre facture Internet et peut être utilisée pour régler l’équipement et la mise en place du service.
Notre conseil :
Afin de conserver l’ensemble de vos documents d’imposition dans un lieu sûr et protégé, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique. Vous retrouverez ainsi tous vos justificatifs et documents officiels en seulement quelques clics.