L’importance de la gestion financière pour une entreprise

Remboursement de notes de frais
Pixabay

La gestion financière et comptable regroupe plusieurs missions : réaliser la comptabilité générale de la structure, assurer la fiabilité de ses comptes, établir des tableaux de bords ou encore imaginer des procédures de contrôles et de suivi des comptes. Découvrez l’essentiel à savoir sur la gestion financière en entreprise, indispensable à son bon fonctionnement !

Gestion financière en entreprise : 3 axes principaux

#1 La comptabilité

La comptabilité est l’une des compétences clés de votre entreprise. Elle permet de déterminer sa performance financière, pour savoir si l’entreprise a gagné ou perdu de l’argent sur un exercice comptable (grâce à la sortie du compte de résultat).

La comptabilité permet d’établir desdocuments de synthèse annuelle, comme le bilan comptable, qui fait ressortir le patrimoine de l’entreprise. Elle constitue un outil pour calculer les déclarations fiscales, au moment de renseigner les taxes de l’entreprise et payer ses impôts.

#2 La finance d’entreprise

La finance d’entreprise a une fonction d’analyse sur l’historique de l’entreprise, d’un point de vue comptable. Les recommandations issues de cette analyse financière sont stratégiques : elles ont pour but de maximiser le profit de l’entreprise et de limiter les risques liés à ses ressources financières.

Les risques liés à une mauvaise analyse de la situation financière de l’entreprise peuvent être nombreux :

  • manque de trésorerie pour financer les investissements ;
  • manque de trésorerie pour payer les salaires chaque mois ;
  • mauvaise anticipation de la croissance de l’entreprise ;
  • oubli de relance en cas de facture impayée ;
  • mauvais placements de l’excédent de trésorerie…

#3 Le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un axe complémentaire indissociable de la finance d’entreprise. Sa fonction est également stratégique, car il constitue un outil d’aide à la décision pour améliorer les performances de l’entreprise.

Le rôle du contrôle de gestion peut être, par exemple, d’établir différents budgets pour imaginer le futur, et proposer en fonction des solutions d’amélioration de la performance.

Gestion financière : pourquoi analyser la situation de l’entreprise ?

La gestion financière permet de suivre la santé financière de votre entreprise. Il est donc essentiel de bien la réaliser, car le succès de votre entreprise en dépend.

Le diagnostic financier a pour objectif de vous donner une vue globale sur la situation de votre entreprise. Cette vue d’ensemble vous permet de prendre des décisions en connaissance de cause, et donc de faire des choix adaptés :

  • si la situation est mauvaise, vous pourrez envisager les actions correctives à mettre en place ;
  • si la situation est bonne, vous pourrez utiliser votre excédent de trésorerie nette pour investir ou développer votre entreprise.

Pour une trésorerie performante de son entreprise

L’expert-comptable, une aide précieuse pour votre gestion financière

Que vous soyez auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, faire appel à un expert-comptable pour votre gestion financière peut être pertinent. L’accompagnement d’un professionnel, capable de jongler avec les flux réels et prévisionnels, entrants et sortants de votre entreprise, les écarts de chiffre d’affaires, peut vous éviter de nombreuses difficultés financières.

Au-delà de la simple déclaration de votre TVA en ligne, un expert-comptable peut se charger de tous les cadrages nécessaires et s’occuper de votre déclaration de revenus. Au quotidien, il peut également vous assister dans votre gestion financière en fournissant des outils de suivi et de pilotage : ratios, indicateurs… Et surtout, il peut répondre à toutes les questions financières que vous vous posez !

Les bonnes pratiques de la gestion financière

Au-delà de l’accompagnement par un expert-comptable, voici quelques bonnes pratiques à avoir en tête :

  • assurez-vous contre les impayés pour avoir l’esprit tranquille face aux créances clients ;
  • choisissez la mensualisation de vos règlements ;
  • demandez des acomptes à vos clients pour diminuer le risque lié aux décalages de trésorerie et maîtriser votre besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • établissez un plan de trésorerie pour savoir où vous allez.
<strong>Le saviez-vous ?</strong> Le saviez-vous ?
Le manque de trésorerie est souvent le premier problème des petites entreprises ! N’hésitez pas à épargner régulièrement de l’argent si votre trésorerie vous le permet. Ce fonds d’urgence sera bien utile en cas de dépenses imprévues ou exceptionnelles, de chute soudaine de votre activité ou de crise sanitaire…

La gestion financière est le nerf de la guerre en entreprise. Pour comprendre d’où vient l’argent, où il va et comment vous projeter, il est essentiel de soigner la gestion de votre trésorerie d’entreprise. Mais au fait, c’est quoi exactement ?

Découvrez la trésorerie d’entreprise

Les papiers à réunir pour un nouvel emploi

Infographie : Embaucher un nouveau salarié en 9 étapes

Coffre-fort numérique : protéger vos documents d’entreprise