Justificatif de domicile : foire à questions

Justificatif de domicile : toutes les questions que l'on se pose

Document régulièrement demandé lors de démarches administratives, il est parfois difficile de savoir précisément quel papier fournir, sous quel format et combien de temps il est valide.

Afin de simplifier la constitution de vos dossiers, nous répondons à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser au sujet du justificatif de domicile.

À quoi sert un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile est un document qui a pour objectif de prouver l’existence de l’adresse d’une personne, que cette dernière soit physique ou morale. Sur le document doit donc apparaître l’adresse de votre logement, mais également vos nom et prénom, afin que vous soyez identifiable.

Il s’agit d’un papier important, puisqu’il est généralement demandé pour la constitution de dossiers administratifs. En effet, être en mesure de présenter un justificatif de domicile vous permet notamment de pouvoir demander une carte d’identité ou un passeport, bénéficier de droits à la Sécurité sociale ou bien acheter un véhicule.

Quels sont les documents valables pour faire office de justificatifs de domicile ?

Les documents que vous pouvez fournir en tant que justificatifs de domicile dépendent de votre situation.

En d’autres termes, si vous avez un domicile fixe, vous pouvez avoir recours à une facture de téléphone, d’électricité, d’eau ou de gaz, à un avis d’imposition ou encore à un relevé de la CAF.

Si vous êtes logé chez un proche, vous devrez être en possession de la photocopie de la carte d’identité de votre hébergeant, ainsi que d’une lettre d’hébergement signée.

Si vous n’avez pas de domicile stable, vous pouvez faire appel à une structure, comme un organisme agréé par le préfet ou un centre communal ou intercommunal d’action sociale.

Pour plus d’informations sur les documents valables en fonction de la nature de votre domicile, consultez notre article : « Justificatif de domicile : Quels documents sont acceptés ? ».

Quelle est la durée de validité d’un justificatif de domicile ?

La durée de validité d’un justificatif de domicile dépend de la situation et de la nature du document. Effectivement, l’État français demande que le papier fourni soit « récent », sans pour autant préciser davantage le délai retenu.

Ainsi, en fonction des administrations, il vous sera demandé un justificatif de domicile de moins de 3 mois, de moins de 6 mois ou de moins de 1 an.

Avant de constituer votre dossier, vous devez donc prêter attention aux demandes spécifiques de l’organisme ou de l’entreprise.

Quel document présenter quand on est mineur ?

Le justificatif de domicile à présenter si vous êtes mineur dépend de votre domicile. Il existe quatre cas de figure distincts.

  • Vous vivez avec vos parents : vous pouvez utiliser un justificatif de domicile de vos parents. Toutefois, vous devez également présenter la photocopie de leur carte d’identité et une attestation signée, dans laquelle ils confirment que vous habitez chez eux.
  • Vous vivez avec l’un de vos parents seulement : vous pouvez présenter le justificatif de domicile du parent chez lequel vous vivez le plus fréquemment. Vous devrez également avoir une photocopie de sa carte d’identité et une attestation.
  • Vous êtes en garde alternée : chacun de vos parents doit fournir un justificatif de domicile et vous remettre une copie de l’attestation de garde alternée.
  • Vous êtes un mineur émancipé : en tant que mineur anticipé, vous avez la possibilité de choisir votre lieu de domicile. Vous devrez donc fournir un document sur lequel sont inscrits votre adresse et vos nom et prénom, comme c’est le cas pour une personne majeure.

Peut-on fournir un justificatif de domicile manuscrit ?

Non, le justificatif de domicile ne peut pas être un document manuscrit. Il doit être établi et délivré par un organisme faisant foi de votre adresse postale. Ainsi, vous ne pouvez pas le rédiger vous-même, ni même demander à un tiers de témoigner en votre faveur.

En revanche, l’attestation d’hébergement dont vous pouvez bénéficier en cas de logement chez un proche, de personne mineure ou sous tutelle, peut être fournie en version manuscrite, numérique ou imprimée.

Comment justifier son domicile après un déménagement ?

Si vous venez de déménager, il est possible que vous n’ayez pas encore effectué toutes vos demandes de changement d’adresse. Toutefois, en rejoignant votre nouveau domicile, vous avez certainement souscrit un abonnement pour l’électricité, l’eau, le gaz ou internet. Les organismes peuvent vous fournir immédiatement des documents justifiant votre nouvelle adresse. Pour nombre de fournisseurs, les documents sont maintenant proposées en versions numériques et mis à disposition dans l’espace personnel client.

De même, si vous avez assuré votre logement ou en êtes propriétaire, vous avez accès à une attestation d’assurance ou à votre titre de propriété. Ces deux documents peuvent être utilisés en tant que justificatifs de domicile.

Pour récupérer automatiquement l’ensemble de vos factures fournisseurs, essayez Digiposte.
Digiposte classe, stocke en sécurité et conserve dans un espace unique, tous les justificatifs dont vous aurez besoin pour vos démarches administratives.

Calendrier des démarches administratives

Petite entreprise : le calendrier des démarches administratives

Guide complet de la gestion financière en entreprise

Guide complet de la gestion de trésorerie en entreprise