Une dépense imprévue ou des difficultés financières passagères ? Elles peuvent parfois rendre la gestion d’une trésorerie d’entreprise compliquée, d’où l’intérêt de la facilité de caisse.  

Qu’est-ce que la facilité de caisse ?  

C’est un dispositif mis en place afin de faire face à un décalage ponctuel de trésorerie. Cet écart peut être lié à une dépense urgente, imprévue à faire dans l’immédiat ou à un règlement client différé. Il s’agit d’une autorisation de découvert octroyée par la banque, et utilisable sur un temps limité (quelques jours par mois).  

L’établissement bancaire doit préciser au préalable les conditions d’utilisation (durée, montant et taux d’intérêt spécifique) dans une offre de prêt à signer. Le solde du compte doit redevenir créditeur dans le mois qui suit.  

Bon à savoir 
Attention, la facilité de caisse ne rentre pas dans les moyens de financement permanents du fonds de roulement.  

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?  

Avantages

Obtenir une autorisation de découvert est utile, car cela permet de :  

  • bénéficier d’une grande souplesse dans la gestion de la trésorerie d’une entreprise ; 
  • posséder un matelas financier pour pallier les besoins ponctuels de trésorerie et éviter les découverts non autorisés.  

De plus, aucune provision n’est requise sur le compte bancaire.  

Inconvénients  

Y avoir recours présente quelques aspects négatifs.  

  • L’intérêt perçu par la banque est beaucoup plus élevé que celui perçu pour un découvert autorisé : en novembre 2020, la moyenne était d’environ 7 %. Ce taux peut être fixe ou variable.  
  • Les intérêts sont calculés en fonction du montant utilisé et du nombre de jours durant lesquels le compte est resté débiteur.  
  • La facilité de caisse est réévaluée à la fin de chaque exercice comptable. La banque peut alors décider de ne pas renouveler la facilité de caisse accordée, ou choisir d’y mettre fin de façon unilatérale.  

Comment obtenir la facilité de caisse ?  

Pour en bénéficier, il convient dans un premier temps d’envoyer une lettre avec accusé de réception afin de motiver sa demande et d’en assurer la traçabilité.  

La banque analyse ensuite la solvabilité de l’entreprise. Notamment, avec les documents suivants, à fournir : bilan comptable, compte de résultat, tableau de trésorerie, prévisionnel d’activité… Différents éléments vont être étudiés. C’est le cas du chiffre d’affaires, du cycle d’exploitation, du type d’activité de l’entreprise ainsi que du besoin de trésorerie.  

Pour mettre fin à une facilité de caisse, il suffit d’informer le conseiller bancaire, puis rembourser l’éventuel débit en compte ainsi que les intérêts débiteurs dus.  

La facilité de caisse est une opération qui peut aider à pallier aux décalages de trésorerie, retards de paiement d’un client… C’est une solution qui permet aux entreprises de remettre de l’ordre dans leurs finances ! Envie d’en savoir plus ?