Qu’est-ce qu’un escompte bancaire ? 

L’escompte bancaire, ou escompte financier, est un procédé commercial qui permet à un dirigeant d’entreprise d’obtenir une liquidité auprès de sa banque, ou par une action commerciale. Ce dispositif permet :  

  • améliorer son besoin en fonds de roulement
  • augmenter sa trésorerie – pour une prestation de service ou la vente d’un produit, sans attendre la date d’échéance de la facture, et sans toucher à son autorisation de découvert bancaire. 

Le processus  

L’entreprise signe une convention d’escompte avec l’établissement bancaire auquel elle est rattachée. Ce document transfère au banquier les effets de commerce, contre leur paiement immédiat à l’entreprise – après déduction des intérêts et commissions. L’entreprise doit ensuite restituer les fonds à la banque à l’échéance convenue. 

En cas de non-paiement dans le délai imparti : l’établissement bancaire peut se retourner légalement contre l’entreprise. Il pourra récupérer la somme prêtée et y ajouter des frais (administratifs, relance, etc.). 

Les acteurs au cœur de l’escompte bancaire 

L’escompte bancaire ne peut être demandé que lors de l’achat d’un service ou produit d’une entreprise à une autre. La banque du vendeur avance alors, sur le compte de ce dernier, le montant engagé pour la prestation de service ou la production. Elle devient alors propriétaire de la créance et se charge du recouvrement à l’échéance.  

La différence entre l’escompte bancaire et le prêt bancaire  

Ces deux types de prêts se distinguent par le fait que l’escompte bancaire est une avance de trésorerie sur la base de créances, tandis que le prêt bancaire est une somme d’argent accordée pour financer un projet ou faire face à des dépenses courantes, moyennant le paiement d’intérêts

La convention d’escompte 

Conclue entre le banquier et l’entreprise, la convention d’escompte encadre la cession d’effet de commerce. Elle définit également les points suivants :  

  • le nombre d’effets à endosser,  
  • la date de remise,  
  • la rémunération (ou escompte) perçue par la banque. 

Trois éléments composent la rémunération : 

  1. les frais de dossier, 
  2. les intérêts – calculés sur le montant de l’effet, 
  3. les commissions – au titre des charges du banquier et des services rendus au client. 

L’escompte bancaire est-il rentable ? 

Les avantages 

Il est plébiscité par les entreprises pour sa rapidité et sa simplicité. Et pour cause, cette solution permet d’obtenir des fonds en quelques jours auprès de sa banque. Contrairement au parcours traditionnel de demande de prêt bancaire, l’escompte bancaire ne requiert aucun document et garantie. 

Cette forme de financement peut aussi couvrir des besoins de trésorerie à court terme. C’est donc l’option idéale pour les entreprises dont l’activité démarre ou connaît une croissance rapide. 

Les inconvénients 

En revanche, il est important de souligner que l’escompte bancaire est une solution à employer avec parcimonie. En effet, les banques limitent souvent les lignes de financement avec l’escompte. Toutefois, en cas de besoin, cette limite peut être négociée chaque année. Sa révision dépendra notamment de la santé financière de l’entreprise.