Jeunes diplômés : Pourquoi passer au coffre-fort numérique ?

Jeunes diplômés : pourquoi passer au coffre-fort numérique

Si la dématérialisation des documents est de plus en plus présente dans le monde de l’entreprise et de la vie administrative, elle a également fait une entrée fracassante dans le domaine de l’éducation.

En effet, chaque année, les structures de formation sont toujours plus nombreuses à proposer des diplômes numérisés et leur certificat d’authenticité à leurs étudiants.

Plus significatif encore, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse s’est associé à Digiposte depuis le 15 novembre 2019, afin de permettre aux jeunes diplômés d’obtenir et de conserver à vie dans un coffre-fort numérique leurs attestations de diplômes.

Pourquoi la sphère de l’enseignement se tourne-t-elle vers le numérique ? Quels sont les avantages pour les étudiants et jeunes diplômés ?

Nous vous en disons plus dans ce nouvel article.

Quelle est l’utilité d’un coffre-fort numérique pour conserver ses diplômes ?

Le coffre-fort numérique a déjà fait ses preuves dans le monde entrepreneurial, ayant réussi à convaincre les chefs d’entreprises comme leurs salariés. Si la pratique est plus récente dans l’enseignement, les avantages que les étudiants et jeunes diplômés peuvent en tirer n’en sont pas moins importants.

Voici un aperçu des bénéfices dont vous pourrez profiter si vous décidez de vous tourner vers un coffre-fort numérique pour conserver vos diplômes.

Gain de temps

Avoir recours au diplôme digital et à sa conservation dans un coffre-fort numérique vous fera gagner un temps considérable. En effet, à l’heure où la recherche d’emploi et les candidatures se font majoritairement en ligne ou sur des plateformes, à l’image de LinkedIn ou Viadeo, avoir accès à ses diplômes en seulement quelques clics vous permet d’être réactif et de pouvoir postuler sans contrainte. Fini la perte de temps à devoir vous créer un dossier papier avec l’ensemble des justificatifs à chaque nouvelle offre d’emploi intéressante : grâce à la dématérialisation, le partage de vos documents se fait rapidement et facilement.

Le coffre-fort numérique a également l’avantage de vous éviter de devoir attendre votre cérémonie de remise des diplômes pour débuter vos démarches. Effectivement, grâce à la mise en ligne de votre attestation de diplôme, vous pouvez l’envoyer à des tiers dès la fin de vos études.

Facilité d’utilisation

Recevoir vos diplômes et attestations sur votre coffre-fort numérique ou les faire basculer depuis le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, à savoir diplome.gouv.fr, est très facile à mettre en place. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de vous identifier. Une liste avec l’ensemble de vos diplômes disponibles s’affiche alors, vous n’avez plus qu’à cliquer sur la mention« Exporter vers Digiposte ». Par la suite, vous devez vous inscrire ou vous authentifier pour avoir accès à votre coffre-fort personnalisé.

Sécurité pour vos documents

Grâce au système d’authentification double facteur que propose Digiposte, vos documents sont conservés en toute sécurité. Ainsi, vous vous protégez d’une éventuelle usurpation d’identité, mais vous n’exposez pas non plus vos diplômes aux aléas de la vie quotidienne, à savoir les incendies, les vols ou les pertes.

Certificat d’authenticité fourni pour votre employeur

En proposant le format numérique des diplômes, les structures de formation s’engagent à vérifier rigoureusement les documents qu’ils mettent en ligne. La lutte contre la falsification des diplômes étant primordiale pour tous les acteurs de la dématérialisation de ces documents officiels, lorsque le recruteur reçoit une attestation de diplôme, un code de sécurité lui permet de se rendre sur le site du Ministère, lui permettant d’attester de la formation du candidat en question. Les entreprises que vous souhaitez contacter pour leur proposer votre candidature peuvent donc être rassurées quant à l’authenticité de votre parcours scolaire.

À cette authentification s’ajoute un supplément au diplôme, qui décrit de manière précise les connaissances et compétences acquises par l’étudiant. De cette façon, le recruteur peut mieux appréhender le profil du candidat.

Pourquoi garder son coffre-fort même après ses études ?

Au-delà de vos diplômes et attestations, votre coffre-fort numérique peut vous être très utile pour stocker l’ensemble de vos documents administratifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.

En effet, il permet de centraliser la réception et le classement de vos papiers, quelle que soit leur nature, afin de les retrouver plus facilement et de les partager avec un tiers en seulement quelque clics. Vous pouvez alors conserver vos factures, vos bulletins de paie, vos justificatifsou encore vos pièces d’identité.

En plus de cette fonction de réception et de classement, d’autres outils sont mis à votre disposition, comme l’aide aux démarches administratives, le scanner mobile ou encore le partage simplifié avec un tiers.

Notre conseil
Le coffre-fort numérique Digiposte est votre allié au quotidien pour gérer tout l’aspect administratif de votre vie. Que vous soyez encore étudiant ou jeune actif, il fera office d’assistant personnel et conservera l’ensemble de vos documents en toute sécurité.
Testez notre application gratuite dès maintenant
!

Bien réussir son déménagement

Billet d'avion : quelles conditions de remboursement

Billet d’avion : quelles conditions de remboursement ?