Démarches administratives : foire aux questions

Démarches administratives : foire aux questions

Au quotidien, vous êtes confronté à de nombreuses démarches administratives. En raison de leurs spécificités, en fonction du domaine concerné, il est parfois difficile de savoir concrètement ce que vous devez faire et quels documents vous devez réunir pour votre dossier.

Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif des démarches à suivre pour obtenir des papiers d’identité, bénéficier d’allocations familiales ou encore acheter une voiture entre particuliers.

Comment obtenir une carte d’identité ?

Vous pouvez effectuer votre demande de carte d’identité en ligne, sur le site de l’ANTS. La procédure dématérialisée n’étant qu’une pré-demande, vous devrez impérativement la finaliser en mairie. Cette dernière doit être équipée d’une station d’enregistrement. Ainsi, tous les établissements ne sont pas en mesure d’effectuer ce type de service.

Pour que votre demande soit validée, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives. Vous retrouverez l’ensemble des documents et des démarches à suivre dans notre article « 10 questions pour tout savoir sur la carte d’identité ».

Comment demander un passeport ?

Comme c’est le cas pour la carte d’identité, vous devez effectuer votre demande de passeport dans une mairie équipée. Vous pouvez procéder à une pré-demande en ligne, afin de gagner du temps lors de votre rendez-vous.

L’obtention d’un passeport est payante. Effectivement, vous devrez débourser 86 € pour l’achat d’un timbre fiscal.

Pour en découvrir plus sur la demande d’un passeport, consultez notre article « Passeport biométrique : Tout savoir sur les démarches à suivre ».

Comment recevoir un acte de naissance ou de mariage ?

Les actes de naissance et de mariage sont des documents utiles pour de nombreuses démarches administratives. En avoir en votre possession est donc indispensable.

Pour les obtenir, vous devez vous adresser à la mairie du lieu de naissance ou de l’union. Vous pouvez vous y rendre ou envoyer un courrier. Si vous n’êtes pas à proximité, vous pouvez opter pour la téléprocédure disponible sur le site du Service Public.

Pour tout savoir sur la réception de ces documents, lisez notre article « Acte de naissance ou de mariage : Comment les obtenir ? ».

Comment demander une carte Vitale ?

La carte Vitale est un document particulièrement utile pour toutes les dépenses liées à votre santé. Attribuée automatiquement dès l’âge de 16 ans, vous pouvez faire une demande de renouvellement. Ceci, si vous l’avez perdue ou si elle est défectueuse. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire depuis votre compte Ameli et télécharger les pièces justificatives demandées.

Si vous venez d’arriver en France ou souhaitez commander une carte Vitale pour votre enfant, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Assurance Maladie. Cette démarche en ligne vous permet de recevoir votre carte dans un délai de 2 semaines.

Toutes les étapes d’une demande de carte Vitale sont expliquées dans notre article « Comment demander sa première carte Vitale ? ».

Comment bénéficier d’allocations familiales ?

Selon votre situation personnelle et familiale, vous pouvez potentiellement bénéficier d’allocations familiales. Ces aides financières sont attribuées en fonction de divers critères, et peuvent faire l’objet de démarches précises ou être versées automatiquement.

De nombreuses aides peuvent vous concerner : allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, complément familial ou encore allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet : « Demande d’allocations familiales : conditions et démarches ».

Comment acheter une voiture entre particuliers ?

Lors de l’achat d’une voiture entre particuliers, vous devez vous-même assurer le contrôle de l’état du véhicule. N’étant pas protégé contre les vices cachés et arnaques, il est préférable de vérifier l’historique et la situation administrative de la voiture avant de conclure la vente. Le vendeur doit également vous remettre une série de documents, qui rendront officiel votre achat.

Une fois titulaire du véhicule, pensez à l’assurer et à l’immatriculer dans les délais impartis.

Nous récapitulons et expliquons l’ensemble de ces démarches dans notre article « Démarches pour un achat de voiture entre particuliers ».

Comment faire réexpédier son courrier ?

En cas de déménagement ou d’absence ponctuelle, vous avez la possibilité de mettre en place une réexpédition de courrier. La Poste vous propose de nombreuses offres, dans le but de répondre à vos besoins.

Afin d’en bénéficier, vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et y souscrire en ligne. Après avoir créé votre compte La Poste, vous n’avez qu’à indiquer la date à laquelle doit débuter votre contrat.

Pour connaître l’ensemble des formules mises à votre disposition, rendez-vous sur notre article « Quelles démarches pour la réexpédition de son courrier ? ».

Digiposte et le blog Ma Vie Administrative vous aident dans vos démarches administratives. Simplifiez votre quotidien en conservant l’ensemble de vos documents dans votre coffre-fort numérique et en les partageant facilement, en toute sécurité.