Comment gérer les démarches administratives en ligne pour vos enfants ?

Comment gérer les démarches administratives en ligne pour vos enfants ?

De la naissance aux rentrées scolaires, la vie d’une famille est rythmée par différents événements. Chacun d’eux entraîne des démarches administratives… et des déclarations en ligne qui peuvent être fastidieuses. Quelles sont ces procédures, et comment les réaliser ? Faisons le point sur les démarches administratives en ligne pour vos enfants.

Déclarer une naissance

Les parents sont tenus d’effectuer une déclaration auprès de l’état civil, afin d’établir l’acte de naissance de leur enfant. Cette démarche est à réaliser dans les cinq jours qui suivent l’accouchement, par une personne ayant assisté à l’heureux événement.

La déclaration de naissance s’effectue directement à l’hôpital auprès des services concernés, ou bien à la mairie du lieu de naissance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’administration française.

À la sortie de la maternité, les parents doivent également déclarer leur nouveau-né auprès de la Sécurité sociale afin qu’il soit couvert par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cette démarche se réalise sur le site de l’Assurance Maladie (ameli.fr).

💡 Le conseil : il est recommandé de faire rattacher son enfant aux cartes vitales des deux parents.

Enfin, il est nécessaire de déclarer la naissance aux impôts pour adapter le taux de prélèvement à la source au nombre de personnes à charge. Selon votre situation, vous devez également en informer la Caisse des allocations familiales (CAF) et la complémentaire santé.

Ces démarches sont facilitées avec L’Identité Numérique La Poste, qui vous permet de vous connecter aux différents services avec un seul identifiant et un mot de passe sécurisés !

Calculer son quotient familial

L’arrivée d’un enfant dans votre famille peut aussi impacter les aides accordées par la Caisse d’allocations familiales. Pour connaître votre nouveau quotient familial, vous n’avez qu’à vous rendre sur votre compte CAF avec votre identifiant et votre mot de passe.

Inscrire son enfant aux activités de la commune

Vous souhaitez inscrire votre enfant aux activités proposées par votre commune ? Les inscriptions en crèche, à la cantine et aux activités périscolaires sont à réaliser auprès de votre municipalité.

Dans certaines villes et communes, ces démarches peuvent être effectuées en ligne, via le portail FranceConnect – qui inclut L’Identité Numérique La Poste comme moyen de connexion !

Consulter le livret scolaire

Une fois vos enfants à l’école, vous pouvez suivre leur parcours et leur scolarité en ligne, sur le service ÉduConnect. Vous pourrez y consulter facilement un livret scolaire, mais aussi profiter d’autres services, avec un accès à l’espace numérique de travail (ENT) et à différentes démarches en ligne, de la fiche de renseignements à la demande de bourse.

Une naissance amène ainsi de nouvelles obligations administratives, et des actions en ligne qui nécessitent plusieurs connexions, parfois avec différents mots de passe. L’Identité Numérique La Poste est là pour vous simplifier la vie : cette application mobile vous permet d’accéder facilement à toutes vos démarches avec un seul identifiant et en toute sécurité, sans risque d’usurpation d’identité !

Crédit photo : Designed by Freepik – Pch.vector

cloture-exercice-comptable

Clôture de l’exercice comptable : quand et comment procéder ?

Achats de fin d'année : Comment conserver vos factures

Achats de fin d’année : Comment conserver vos factures ?