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Quelles démarches administratives faire en ligne en 2021 ?

En premier lieu, dans notre article « Panorama des principales démarches administratives en ligne », nous évoquions que 69 % des démarches administratives considérées comme étant les plus utiles étaient déjà dématérialisées en 2019. Depuis, la France a poursuivi sa transformation numérique, puisque 85 % des démarches peuvent désormais être effectuées en ligne.

Dans cet article, nous vous proposons donc de faire le point sur les domaines concernés par cette dématérialisation. C’est pour cela que nous vous expliquons ensuite comment être accompagné en cas de besoin.

En France, nous considérons ainsi que 250 démarches administratives sont essentielles à la vie quotidienne des citoyens. Le 6 septembre 2021, Amélie de Monchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, a annoncé que 212 d’entre elles étaient d’ores et déjà totalement ou partiellement numérisées.

Si cette dématérialisation a pour but de vous simplifier les demandes et de réduire les délais de traitement, il est néanmoins parfois encore difficile de savoir précisément quels domaines sont concernés.

Aussi, pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé un récapitulatif non exhaustif des démarches administratives que vous pouvez effectuer en ligne, classées par thème.

De nombreuses démarches en lien avec votre identité et vos droits de citoyen sont accessibles en ligne. C’est notamment le cas des suivantes :

Vos démarches relatives à votre vie de famille sont également de plus en plus dématérialisées. Ainsi, vos demandes concernant votre couple, vos enfants ou encore la scolarité peuvent être effectuées, partiellement ou intégralement, sur Internet :

  • demande d’acte de naissance ;
  • demande d’allocations familiales ;
  • demande de logement social ;
  • candidature à un établissement d’études supérieures ;
  • création d’un compte personnel retraite.

Vos démarches administratives en lien avec le social et la santé sont également concernées par la dématérialisation. De ce fait, vous pouvez utiliser Internet pour effectuer les tâches suivantes :

A noter, de multiples démarches en relation avec les transports ont été dématérialisées. C’est le cas, par exemple, de celles-ci :

  • demande de renouvellement de carte grise ;
  • demande de renouvellement de permis de conduire ;
  • consultation des résultats du permis de conduire ;
  • déclaration de la vente ou du don d’un véhicule ;
  • consultation de l’historique et de la situation administrative d’un véhicule d’occasion ;
  • paiement d’une amende.

Là aussi, certaines démarches appartenant au domaine de l’argent, de la banque et des revenus sont aussi accessibles en ligne :

  • déclaration des revenus ;
  • signalement d’une fraude à la carte bancaire ;
  • opérations bancaires ;
  • déclaration de capitaux à la douane.

Si beaucoup de démarches relatives à la justice sont encore à effectuer au sein d’établissements physiques, certaines d’entre elles font désormais l’objet d’une dématérialisation. C’est le cas, entre autres, des suivantes :

  • demande d’un extrait de casier judiciaire ;
  • dépôt d’une pré-plainte dans le cadre d’une affaire d’atteinte aux biens ou de discrimination ;
  • signalement d’un site de phishing ;
  • signalement d’un contenu internet illégal.

Si vous êtes français et souhaitez partir à l’étranger, pour voyager ou pour vous y installer, certaines démarches peuvent être validées en ligne :

Effectuer des démarches administratives en ligne n’est pas une évidence pour tous. Dès lors, que vous soyez éloigné du numérique ou que vous n’ayez pas les connaissances suffisantes pour atteindre les résultats escomptés, vous avez la possibilité d’être accompagné.

Ainsi, plusieurs mesures sont mises en place :

  • le Pass Numérique favorise la formation à l’utilisation du numérique ;
  • le numéro de téléphone Solidarité Numérique (01 70 772 372) permet aux citoyens d’obtenir des réponses à leurs questions ;
  • la mise à disposition de maisons « France Services » donne une alternative physique aux plus démunis face au numérique.

D’autres services devraient également voir le jour courant 2022 :

  • création d’ateliers d’initiation et de perfectionnement ;
  • mise en lien avec des aidants, qui pourront effectuer les démarches en ligne à votre place ;
  • mise à disposition de kits d’inclusion numérique.

Enfin, pour simplifier votre vie administrative, vous pouvez réaliser vos demandes sur le site créé par le Gouvernement, demarches-simplifiees.fr.

Vous pouvez également opter pour des applications spécialisées dans la gestion des documents administratifs, telles que Digiposte. Vos pièces justificatives seront automatiquement sélectionnées en fonction de votre démarche à effectuer.