Envie de gérer correctement votre budget de trésorerie ? Pensez à identifier les différents flux d’argent sur une période donnée. Deux possibilités : ces flux peuvent être des décaissements, ou des encaissements. Focus sur le premier, autrement dit : les sorties d’argent. Alors comment les identifier et les interpréter ? On vous explique tout.  

Qu’est-ce que le décaissement ?  

Le décaissement (ou action de décaisser) représente les sorties d’argent réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité. Cette pratique s’inscrit dans la gestion d’un budget de trésorerie, à l’instar de l’encaissement. Le renseigner permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur la trésorerie de son entreprise grâce au plan de trésorerie, et, surtout, de pouvoir la maîtriser.  

Si les encaissements sont bons à prendre, il n’en va pas de même pour les décaissements. Pour gérer votre budget, vous devez être vigilant. Pour que vos dépenses soient « valables », elles doivent être conformes aux normes budgétaires (achat effectué dans les règles, et respect de la mise en concurrence des fournisseurs par exemple) mais également être effectuées pour assurer le développement de votre entreprise.  

Veillez aussi à ce qu’elles soient accompagnées d’une pièce justificative de type facture ou ticket de caisse.  

Identifier les différentes dépenses 

Pour comprendre les flux de trésorerie et tout garder sous contrôle, vous devez catégoriser vos différentes dépenses. On peut d’ores et déjà les séparer en trois types de dépenses.  

  1. Les dépenses courantes, ou réductibles. Il s’agit là des dépenses variables de l’entreprise, prenant en compte l’achat de stock, la dépense logistique ou encore le salaire de prestataires ponctuels.  
  1. Les dépenses fixes. Elles correspondent tout simplement aux dépenses obligatoires d’une entreprise. Comme, par exemple, le loyer, les frais d’entretien et de gestion du personnel. Sans oublier les salaires, les impôts et les taxes. Ces dépenses sont soumises à des délais précis et ponctuels.  
  1. Les dépenses occasionnelles. Elles sont quant à elles irrégulières.  

Entreprise : quelles sont vos dépenses courantes ? 

Toutes entreprises ou presque possèdent quelques dépenses courantes :  

  • les dettes fournisseurs, toutes taxes comprises ; 
  • les salaires et les charges sociales ; 
  • les investissements (achat d’un local, de logiciel ou actions par exemple) ; 
  • les impôts et les taxes (TVA, impôts sur les sociétés, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ou CVAE, apprentissage, formation continue, …) ; 
  • les remboursements d’emprunts, d’apports en comptes associés et les dividendes.  

Envie de suivre la comptabilité de votre entreprise sans vous tromper ? Vous pouvez faire appel à un gestionnaire de dépenses. Ce dernier effectuera un contrôle régulier sur les comptes, et vous évitera ainsi toutes déconvenues, évitant pas là une erreur de décaissement. Envie d’en savoir plus sur la santé financière de votre entreprise ?