Le compte de résultat est un document comptable qui présente l’activité d’une entreprise sur une période donnée. Il permet de savoir si celle-ci a produit un bénéfice ou souffre d’un déficit.  

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?  

Le compte de résultat, au même titre que le bilan et les annexes, fait partie des états financiers d’une entreprise. Il s’agit d’un document comptable qui doit reprendre le détail des produits générés et des charges consommées par une entreprise au cours d’un exercice comptable.  

Bon à savoir 
Un produit correspond à une recette donc des ventes, et une charge correspond à des dépenses, c’est-à-dire des achats de marchandises ou de services.  

Pourquoi utiliser un compte de résultat ?  

Le compte de résultat est utile pour voir si le résultat net d’une entreprise est positif ou négatif. Ce document permet à :  

  • l’administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise, 
  • des potentiels financeurs de connaître les performances et la rentabilité d’une entreprise. 

Le résultat net est ensuite intégré dans les capitaux propres qui figurent dans le passif du bilan.  

Quel est le rôle d’un compte de résultat prévisionnel ? 

Le compte de résultat prévisionnel apporte des prévisions sur l’activité future de l’entreprise. Celui-ci est toujours réclamé lorsqu’une demande de prêt est formulée.  

Il prévoit également le prix de vente et les quantités à vendre, et détermine l’ensemble des charges fixes et variables inhérentes à la production.  

Comment analyser un compte de résultat ?  

Comprendre les soldes intermédiaires de gestion  

  • Le résultat d’exploitation vient retracer l’activité courante de l’entreprise. Il s’agit de la différence entre les produits et les charges d’exploitation.  
  • La valeur ajoutée (VA) est la valeur qu’ajoute l’entreprise à la matière première et à la marchandise achetée.  
  • L’excédent brut d’exploitation (EBE) est le flux de trésorerie généré par l’exploitation courante de l’entreprise, une fois que tous les produits ont été encaissés et les charges décaissées. Il vient mesurer la rentabilité de l’entreprise.  

Calculer des ratios  

Il est possible d’aller encore plus loin en calculant des ratios pour prendre des décisions. 

  • Le seuil de rentabilité (SR) représente le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour obtenir un résultat nul. Pour le calculer, il suffit de diviser le montant des charges fixes par le taux de marge sur les coûts variables.  
  • Le taux de marge sur les coûts variables se calcule ainsi : (chiffre d’affaires – coûts variables) / chiffre d’affaires. 
  • La capacité d’autofinancement (CAF) représente l’état des flux de trésorerie générés par l’activité. Elle se calcule ainsi : résultat de l’exercice + dotation aux amortissement et provisions – reprise sur provision. 

Comment réaliser un compte de résultat ?  

Le compte de résultat se présente sous la forme d’un tableau, qui doit lister les charges d’une entreprise (charges d’exploitation, charges financières et charges exceptionnelles), et ses produits (produits d’exploitation, produits financiers et produits exceptionnels).  

Pour calculer le résultat financier, il suffit de faire la différence entre les produits financiers et les charges financières.  

Un exemple de tableau 

Intitulé Montant 
Chiffre d’affaires (ventes de marchandises ou de services) Achats  + / – Variation de stocks  
= MARGE   
Charges globales externes (ex : loyer, honoraires, sous-traitance, assurance, etc.)  
= VALEUR AJOUTÉE  
Subventions d’exploitation Impôts, taxes et versements assimilés Salaires et charges sociales  
= EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION (EBE)  
Produits de gestion courante Reprises sur amortissements et provisions Charges de gestion courante Dotations aux amortissements Dotations aux provisions  
= RÉSULTAT D’EXPLOITATION  
Produits financiers Charges financières  
= RÉSULTAT COURANT AVANT IMPÔTS  
Impôts sur les sociétés Participation versée aux salariés  
= RÉSULTAT NET  

Le compte de résultat est un véritable indicateur de performance. Il représente le miroir des activités d’une entreprise. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet ?