Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Les prochaines élections municipales auront lieu le 15 et le 22 mars prochains. L’occasion d’anticiper une inscription sur les listes électorales si vous venez de déménager ou si vous votez pour la première fois et que vous n’avez jamais été inscrit auparavant. Comment procéder ? Où se rendre ? Le processus d’inscription est-il possible en ligne ? Nous répondons à toutes vos questions.

Où et comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans un lieu unique de votre choix, selon votre situation :

  • à la mairie de votre domicile ;
  • à la mairie de la commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins deux ans ;
  • à la mairie de la commune dans laquelle vous disposez de la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique depuis au moins deux ans.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent désormais se faire par internet sur le site service-public.fr ou à la mairie avec les pièces nécessaires.

À noter : un tiers mandaté peut effectuer une inscription en mairie et il est également possible de vous inscrire par courrier en joignant le formulaire Cerfa n° 12669*02 ainsi que les pièces associées.

Vous votez pour la première fois : comment faire ?

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral). Et afin de faciliter la participation des personnes en mesure de voter pour la première fois et donc de s’inscrire sur les listes électorales, l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) inscrit automatiquement certaines personnes. C’est notamment le cas :

  • des personnes qui viennent d’avoir 18 ans et d’acquérir la majorité,
  • des personnes de 18 ans et plus venant d’obtenir leur naturalisation.

À noter : certaines personnes peuvent être inscrites sur les listes électorales par ordonnance d’un juge.

>>> Lire aussi : Que pensent les usagers des services publics français ?

Comment obtenir le droit de vote dans sa commune ?

Il est nécessaire de remplir deux conditions cumulatives afin de pouvoir demander une inscription sur les listes électorales.

  • Il faut avoir le droit de vote, ce qui implique d’être majeur et de posséder la nationalité française ;
  • Il est requis de disposer d’une attache avec la commune concernée : domicile principal, contribuable dans la commune ou gérant de société située sur le territoire de la commune.

À noter : la majorité doit être acquise au plus tard la veille du scrutin ou (en cas de second tour) la veille du second tour.

Quels sont les justificatifs de domicile permettant de s’inscrire ?

Afin de demander une inscription sur les listes électorales, munissez-vous du justificatif le plus récent possible.

  • Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité avec votre adresse actuelle ;
  • Avis d’imposition, bulletin de paie ou encore titre de propriété ;
  • Facture d’eau, d’électricité ou de gaz.

Vous pouvez ainsi vous inscrire à la mairie de votre commune dès votre arrivée dans celle-ci. Également, les jeunes de moins de 26 ans sont en mesure de s’inscrire sur la liste électorale de la commune de leurs parents, même s’ils font leurs études dans une autre ville.

Notre conseil
Digiposte vous aide à préparer vos démarches en récupérant automatiquement vos pièces justificatives les plus récentes (factures d’énergie, documents d’imposition…) afin de simplifier votre inscription sur les listes électorales. D’autres démarches sont disponibles telles que la procuration de vote, le renouvellement de sa carte d’identité, sa carte vitale… Découvrez-les maintenant sur l’application Digiposte .

 

Relevés numériques, dématérialisation

Quand le relevé de notes devient numérique

Bébé arrive : les démarches à faire

Bébé arrive : les démarches à faire