Comment renouveler sa carte d’identité périmée ?

Comment renouveler sa carte d'identité périmée

La carte d’identité est un document indispensable pour vous identifier, mais aussi pour circuler librement au sein de l’Union Européenne.

Initialement valide pendant 10 ans, la carte d’identité peut désormais être conservée durant 15 ans. Une fois ce délai atteint, il est nécessaire de procéder à une demande de renouvellement, afin d’en obtenir une nouvelle.

Qui est concerné par le renouvellement de sa carte d’identité ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels délais prévoir pour la recevoir ?

Nous vous en disons plus sur comment renouveler votre carte d’identité périmée.

Quand doit-on renouveler sa carte d’identité ?

Suite au prolongement de la durée de validité de la carte d’identité, il existe deux cas de figure pour déterminer qui est concerné ou non par son renouvellement : être mineur ou majeur lors de la délivrance de votre carte d’identité précédente.

Effectivement, l’âge que vous aviez lorsque votre titre d’identité vous a été remis est le critère principal à prendre en compte pour déterminer si vous devez procéder à une demande de renouvellement.

Si vous étiez mineur, vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité l’année qui précède sa date d’expiration.

Si vous étiez majeur et si votre carte a été délivrée entre 2005 et 2013, sa durée de validité est prolongée de 5 ans. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de faire une demande de renouvellement dans l’immédiat.

En revanche, si votre carte vous a été remise avant 2005, cette dernière est périmée et doit être remplacée.

Comment et où faire sa demande de renouvellement ?

Pour renouveler votre carte d’identité périmée, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Par conséquent, il ne s’agit pas obligatoirement de la mairie de votre lieu de domicile.

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez procéder à une pré-demande en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés(ANTS).

Cette pré-demande s’articule autour de 5 étapes majeures :

  • l’achat d’un timbre fiscal dématérialisé ;
  • la création de votre compte sur le site ;
  • le remplissage du formulaire de pré-demande en  ligne ;
  • la délivrance d’un numéro de pré-demande, à fournir ensuite à la mairie ;
  • la prise de rendez-vous auprès d’une mairie équipée.

La pré-demande doit impérativement être validée en mairie dans un délai de 6 mois, au risque d’être définitivement supprimée. Vous devrez alors refaire l’ensemble de ces démarches.

Lors de votre rendez-vous en mairie, votre présence est obligatoire. Effectivement, vous devrez procéder à une prise d’empreintes, qui ne peut être effectuée ailleurs qu’à la mairie dans laquelle vous déposez votre dossier.

Pendant cet entretien, des pièces justificatives vous seront demandées, dans le but de finaliser votre dossier de renouvellement.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Quelle que soit votre situation, les documents à présenter doivent être des originaux. En revanche, le nombre et la nature de ces derniers peuvent varier selon si votre carte d’identité est périmée depuis plus ou moins de 5 ans.

Si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

  • votre carte d’identité périmée ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • le numéro de pré-demande, si effectuée, ou le formulaire rempli au guichet.

Dans le cas où votre carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, vous devez présenter les documents suivants :

  • votre ancienne carte d’identité ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • l’état civil de votre lieu de naissance dématérialisé ou un acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • un justificatif de nationalité française, si votre situation l’exige ;
  • le numéro de pré-demande ou le formulaire rempli au guichet.

Si vous êtes titulaire d’un passeport valide, seuls votre carte d’identité, la photo, le justificatif de domicile et le numéro de pré-demande sont impératifs.

Quels sont les délais pour recevoir sa nouvelle carte d’identité ?

La carte d’identité n’est pas fabriquée à la mairie dans laquelle vous en faites la demande. Elle ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, certaines mairies ne reçoivent que sur rendez-vous. Il faut donc prendre en compte ce laps de temps supplémentaire, si votre demande est urgente.

Vous pouvez suivre l’avancée du traitement de votre dossier sur le site de l’ANTS ou par téléphone, au 34 00.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez une notification dès que votre carte est disponible.

Une fois la carte mise à votre disposition, vous avez un délai de 3 mois pour la retirer. Ensuite, votre carte est détruite. Lors de la délivrance de la nouvelle carte, vous devez restituer l’ancienne.

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