Comment préparer son déménagement ?

Comme chaque année, ce sont plusieurs millions de Français qui s’apprêtent à déménager à l’approche de la saison estivale. Effectivement, c’est entre juin et septembre qu’a lieu une grande partie des déménagements en France.

Si la décision de changer de logement se prend parfois à la dernière minute, en raison d’un événement personnel ou professionnel inattendu, certaines démarches administratives doivent tout de même être anticipées pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Afin de vous aider à déménager en toute sérénité, nous vous avons préparé un récapitulatif des démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement.

Démarches à effectuer 1 à 3 mois avant le déménagement

Selon votre situation, c’est-à-dire si vous êtes locataire, propriétaire ou logé chez un proche, certaines formalités doivent être réglées 3 mois avant votre déménagement. C’est le cas de la résiliation de votre bail de location. Cette dernière doit être effectuée auprès de votre propriétaire, en lui faisant parvenir un courrier dans un délai de 1 à 3 mois avant votre départ.

D’autres démarches, à savoir le transfert ou la résiliation de vos divers abonnements, sont à réaliser 1 à 2 mois avant votre changement d’adresse. Pour ce faire, vous devez contacter votre service client par téléphone, puis confirmer votre demande par courrier.

Enfin, le plus tôt possible et si votre situation l’exige, il est également recommandé de vous adresser à votre mairie ou au rectorat de votre académie pour inscrire vos enfants dans de nouveaux établissements. Pensez également à demander le transfert de leur dossier scolaire.

Démarches à faire dans les 15 derniers jours avant le déménagement

Plus votre déménagement approche, plus vous allez devoir vous confronter à des démarches administratives.

En effet, durant les 15 derniers jours, il vous sera demandé d’informer les différents organismes et institutions de votre changement d’adresse, pour procéder à un transfert ou à une résiliation de contrat.

Ainsi, 2 semaines avant votre déménagement, prenez le temps de contacter les services suivants :

  • votre compagnie d’assurance ;
  • votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • le centre des impôts de votre ancien domicile ;
  • le service des eaux ;
  • l’EDF/GDF ;
  • la Poste ;
  • le service client de votre opérateur téléphonique.

Grâce à la dématérialisation des démarches administratives, vous avez désormais la possibilité de déclarer vos nouvelles coordonnées à plusieurs organismes simultanément. Pour ce faire, vous devez suivre une téléprocédure mise à votre disposition par le Service Public.

Toujours dans l’optique de prévenir de votre changement d’adresse, vous devrez également informer votre employeur ou Pôle Emploi dans les 7 joursprécédant votre déménagement.

Enfin, si vous êtes locataire, vous devrez effectuer un état des lieux de sortie lorsque vous quitterez votre ancien logement. De même, vous devez en prévoir un pour votre entrée dans votre nouvelle location.

Démarches à réaliser pendant ou après le déménagement

Si la majorité des démarches sont à effectuer avant votre déménagement, d’autres peuvent être finalisées pendant ou après.

C’est le cas de votre changement d’adresse auprès de votre banque ou des organismes sociaux dont vous dépendez. Concernant la banque, vous pouvez la prévenir jusqu’à 1 mois après votre déménagement. Les organismes sociaux, quant à eux, vous laissent un délai de 2 mois.

Vous avez également un délai d’1 mois pour faire une nouvelle demande de carte grise, afin de mettre à jour votre adresse postale.

Si vous étiez locataire de votre logement précédent, vous avez jusqu’à 2 mois pour récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre propriétaire.

Dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, vous pouvez faire une demande de prime de déménagement auprès de votre CAF. Cette aide s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent lorsque leur foyer s’agrandit. Pour y prétendre, vous devez notamment envoyer une facture de déménageur ou des justificatifs de frais liés à votre déménagement.

Pour finir, vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande de vos papiers d’identité, à savoir votre carte d’identité et votre passeport, pour mettre à jour votre adresse. Cette démarche est facultative et n’est pas limitée dans le temps, si ce n’est la date de validité du document d’origine.

En revanche, si vous changez de ville ou d’arrondissement à Paris, Lyon ou Marseille, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.

Pour simplifier votre changement de domicile, vous pouvez opter pour le Pack Déménagement de La Poste. Vous bénéficierez ainsi du transfert de votre courrier et de vos colis pour un délai de 6 mois renouvelables ou de 12 mois. Cela vous permettra de gérer votre changement d’adresse en toute sérénité.

Grâce à ce pack, profitez également des avantages d’un compte Digiposte :

  • stockage sécurisé de vos documents administratifs numériques ;
  • réception automatique de vos papiers dans un coffre-fort digital hautement sécurisé.

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