Comment s’organiser pour ses achats de fin d’année ?

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Les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles et de bons moments en famille. Toutefois, elles peuvent également s’apparenter à une période de stress et de tensions pour certains d’entre nous. Pour éviter que ces quelques semaines de préparatifs ne tournent au supplice, il est important de bien s’organiser, notamment en ce qui concerne les achats.

Dans cet article, nous vous donnons 6 astuces pour optimiser vos achats de fin d’année.

1. Prévoir son budget

Qu’il s’agisse d’acheter des cadeaux pour gâter vos proches, de faire le plein de nourriture et de boissons pour les repas de fête, de renouveler les éléments de décoration que vous accrocherez dans votre sapin, ou encore des achats coups de cœur effectués à l’occasion du Black Friday, les dépenses peuvent être nombreuses et conséquentes en fin d’année.

Afin de limiter les risques de voir votre compte en banque basculer dans le négatif, il est nécessaire que vous preniez le temps de définir un budget à ne pas dépasser. Pour ce faire, déterminez les différents postes de dépenses que vous pourriez avoir d’ici la fin décembre et répartissez votre budget en conséquence.

2. Préparer des listes

Les achats pouvant être multiples à cette période de l’année, il est recommandé de préparer des listes, dans le but de ne rien oublier, mais aussi de ne pas succomber à des achats dits « compulsifs ».

Afin de parvenir à un résultat optimal, reprenez les différents postes de dépenses que vous avez définis à l’étape précédente et détaillez les informations importantes : prix, lieu d’achat et quantité.

Ces listes sont un excellent moyen de gagner du temps dans les magasins ou en ligne, puisqu’elles vous permettent d’aller à l’essentiel.

3. Repérer les bonnes affaires

En raison d’un grand nombre d’achats concentrés uniquement sur les mois de novembre et décembre, le montant de la facture peut rapidement grimper et mettre en péril votre budget. Pour éviter les déconvenues, rien de mieux que de repérer les bonnes affaires. Non seulement elles vous permettront d’acheter tout ce dont vous avez besoin, mais elles peuvent également vous faire faire des économies non négligeables.

Pour les dénicher, parcourez les forums, blogs, réseaux sociaux et autres sites d’échanges avec des internautes. Vous pouvez aussi effectuer des comparatifs sur Internet, en discuter avec votre entourage ou visiter les sites des enseignes où vous envisagez de vous rendre. N’oubliez pas non plus les achats d’occasion ou les ventes privées.

4. Effectuer ses achats en ligne

Avec le développement des nouvelles technologies et du commerce en ligne, il est désormais possible d’acheter presque tout par le biais d’Internet. En optant pour cette solution, vous gagnez du temps, puisque vous n’avez plus à vous rendre en magasin, à parcourir les rayons à la recherche de votre produit, puis à attendre à la caisse que votre tour arrive.

Grâce aux achats en ligne, vous sélectionnez et payez vos articles quand bon vous semble. Ils sont ensuite livrés dans un point relais ou directement chez vous, selon vos préférences.

De plus, en raison de la large offre de produits et services disponible sur Internet, vous pouvez plus facilement réaliser des économies. En revanche, soyez attentif au sérieux des sites que vous visitez. Avant de payer, assurez-vous que la boutique en ligne soit sécurisée et protégée d’éventuelles fraudes au paiement dématérialisé.

5. Planifier ses déplacements en magasin

Si vous prévoyez d’effectuer une partie ou la totalité de vos achats en magasin, pensez à planifier vos déplacements. En effet, selon le temps de trajet, la taille des établissements et l’affluence, vos courses peuvent vous demander plusieurs heures.

L’idéal est de pouvoir éviter les heures de pic de fréquentation, à savoir le mercredi, le soir et les week-ends. En vous rendant dans les magasins la semaine et en regroupant au maximum vos visites, vous limitez les risques de devoir vous confronter aux achats de dernière minute et à la foule oppressante.

6. Anticiper !

Pour ne pas être confronté au stress et ne pas avoir à effectuer tous vos achats en l’espace de quelques jours, il est conseillé d’étaler vos dépenses sur plusieurs semaines. Grâce aux offres promotionnelles du Black Friday et du Cyber Monday, de nombreux Français commencent leurs achats de Noël dès la mi-novembre.

Si cela vous permet d’avoir suffisamment de choix pour dénicher tout ce que vous avez inscrit sur vos listes, tout en bénéficiant de prix avantageux, cette répartition des dépenses peut mener à des achats supplémentaires qui n’étaient pas indispensables. Pour éviter cette fièvre acheteuse, privilégiez les achats entre fin novembre et mi-décembre.

Les achats de fin d’année sont bien souvent synonymes de cadeaux sous le sapin ou de petites attentions pour ses proches. En cas de doublons, de produits défectueux ou d’achats qui ne conviennent pas, il est important de conserver vos factures et garanties. Pour cela, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique sécurisé.