Comment le smartphone a accéléré la simplification administrative

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Aujourd’hui, avec un smartphone, on peut payer sa taxe d’habitation en cinq minutes, déclarer un dégât des eaux, télécharger des formulaires de préfecture, faire un virement ou encore régler une contravention.

Présenter un billet électronique pour prendre l’avion, intégrer automatiquement une réservation d’hôtel à son agenda, faire créditer sa carte de fidélité virtuelle dans un magasin ou encore payer ses impôts en scannant un QR code… Utiliser son smartphone pour s’éviter de la paperasse est peu à peu entré dans les habitudes de nombre de Français, parfois même sans qu’ils s’en aperçoivent. Et pourtant, cette pratique est souvent synonyme de gain de temps.

Au-delà des activités de loisirs ou d’achats commerciaux, la dématérialisation via son téléphone permet aussi une véritable simplification administrative. En effet, comme l’on peut désormais régler sa taxe d’habitation avec l’application de la Direction générale des finances publiques (Impots.gouv), on peut aussi déclarer un sinistre à son assurance ou encore obtenir un RIB grâce à la plateforme mobile de sa banque. Tour d’horizon non exhaustif de ce qui est possible de faire :

Faire des virements, consulter ses comptes

La plupart des banques proposent aujourd’hui un service en ligne et certaines une application mobile, ou du moins un site qui s’adapte aux smartphones et aux tablettes. On y consulte ses comptes bien sûr mais on peut aussi faire des virements, relever son plafond de paiement, gérer ses comptes ou encore télécharger un RIB. Plus besoin de se déplacer au guichet pour la majorité des tâches de gestion.

Ne plus courir après les formulaires administratifs

Service-public.fr n’est pas une application mais un site adapté pour mobile qui permet de simplifier un certain nombre de démarches auparavant contraignantes, nécessitant souvent de passer par de longues files d’attente en mairie ou en préfecture. A présent, on peut faire un changement d’adresse en ligne, demander un acte de naissance, s’inscrire sur les listes électorales, consulter son solde de points sur son permis ou encore télécharger un formulaire pour une demande d’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (Accre). On n’échappe pas à un moment à l’envoi de documents mais cela permet de sauter quelques étapes.

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Tout savoir des taxes en voyage

La Douane française a aussi son appli. D’abord dédiée aux voyageurs à la recherche de conseils utiles et d’informations pratiques, sa nouvelle version s’adresse à tous les usagers, particuliers ou professionnels, en proposant un large éventail d’actualités. Elle est notamment pratique pour les commandes sur des sites internet étrangers qui nécessitent parfois d’anticiper des frais de Douane. Les commerçants peuvent aussi y trouver des indications sur les taxes qui s’appliquent à leurs grossistes ou des informations fiscales.

Pour les étudiants à l’étranger

L’application Erasmus + est, comme son nom l’indique, destinée aux jeunes voyageurs suivant le programme européen d’études. Elle a récemment été lancée par la Commission Européenne pour centraliser et effectuer les démarches administratives, telle la signature d’un Learning Agreement. Ceux qui sont passés par là savent qu’il s’agit d’une petite révolution.

Centraliser l’ensemble de ses documents administratifs dans une seule application !

L’appli Digiposte + permet de regrouper et classer les documents de tous les organismes officiels, ainsi que de nombreux sites commerciaux et de les recevoir automatiquement grâce aux 450 organismes connectés à l’appli (administrations, banque, assurance, santé, e-commerce…). L’outil récupère et stocke dans un cloud entièrement sécurisé les documents comme les factures obtenus sur divers sites ou autres applications puis les range dans les dossiers de l’organisme. L’utilisateur n’a ensuite plus qu’à gérer son organisation en les classant par exemple par thématiques « banque, assurance », « eau, gaz, électricité », « emploi, retraites », « employeurs », « santé, mutuelles » ou encore « e-commerce ». Les petits plus : on peut partager ses documents importants de manière sécurisée avec ses proches et même préparer ses démarches administratives en rassemblant tous les documents nécessaires. Par ailleurs, en plus des documents “officiels”, il est également possible d’ajouter ses propres documents, grâce à l’ajout manuel ou le scanner sur l’application Digiposte +.

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Téléchargez l’application pour iPhone/iPad ou pour Android.

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