Comment demander sa première carte Vitale ?

Comment demander sa première carte Vitale ?

La carte Vitale est un document incontournable dans le domaine de la santé. Utilisée pour faciliter la prise en charge de vos soins, elle vous sera demandée lors de vos rendez-vous médicaux.

Pour obtenir votre carte Vitale, quelques démarches administratives sont à effectuer. Nous vous en disons plus dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que la carte Vitale ?

La carte Vitale, grâce à une puce électronique, contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins et des frais liés à une hospitalisation. En la présentant à un professionnel de santé, les données suivantes pourront être consultées :

  • votre identité et celles de vos enfants de moins de 16 ans ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre régime d’assurance ;
  • votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • votre exonération du ticket modérateur et votre Complémentaire santé solidaire, si vous êtes concerné ;
  • le tiers payant intégral.

Grâce à la carte Vitale, vous n’avez plus besoin d’envoyer une feuille de soins pour bénéficier d’un remboursement. Vous avez moins de démarches à effectuer et le délai de traitement est réduit.

Qui peut avoir une carte Vitale ?

La carte Vitale peut être demandée dès l’âge de 15 ans ou dès l’obtention d’un numéro de sécurité sociale, dans le cas où vous venez d’arriver en France.

Si les parents le désirent, leurs enfants de moins de 16 ans peuvent être inscrits sur leurs deux cartes. La demande est à réaliser par courrier, en remplissant et renvoyant le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés ».

Si, pour des raisons personnelles et pratiques, vous souhaitez que vos enfants aient leur propre carte Vitale, sachez qu’il est possible d’en commander une dès l’âge de 12 ans depuis 2016.

Commander sa carte Vitale par Internet

Pour faire votre demande de première carte Vitale, vous pouvez opter pour la commande en ligne. Cette démarche est gratuite et vous permet de recevoir votre document plus rapidement qu’en la commandant par courrier.

La demande s’effectue sur le site de l’Assurance maladie, en vous rendant sur votre compte Ameli. 5 étapes sont à suivre avant de la recevoir.

  • Connectez-vous à votre compte Ameli, puis allez dans la rubrique « Mes démarches ». Vous y trouverez les formalités concernant la carte Vitale. Cliquez sur « Commander ma carte Vitale ».
  • Sélectionnez le nom de l’assuré concerné.
  • Vérifiez l’ensemble des informations qui s’affichent sur votre écran. Accordez particulièrement de l’importance à votre état civil, votre adresse postale et votre adresse mail.
  • Téléchargez les pièces justificatives demandées, à savoir une photo d’identité et une carte d’identité numérisées.
  • Vérifiez toutes les données et validez votre demande.

À la fin de votre démarche, un récapitulatif s’affiche sur votre écran. Cela signifie que votre demande a été correctement transmise à l’Assurance Maladie.

Vous recevrez votre carte Vitale dans un délai de 2 semaines, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient dans sa puce électronique. Si vous perdez votre carte, c’est ce document que vous devrez présenter aux professionnels de santé.

En cas d’erreur ou d’oubli dans vos données, veuillez contacter la CPAM dans les plus brefs délais.

Commander sa carte Vitale par courrier

La CPAM contacte et adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » à tous les adolescents fêtant leurs 16 ans et à tous les arrivants en France ayant reçu leur nouveau numéro de sécurité sociale.

Dès la réception de ce document, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Vérifier les informations inscrites et signer. En cas d’erreur ou d’oubli, vous devez contacter la CPAM pour le lui signaler.
  • Coller une photo d’identité en couleur à l’emplacement prévu.
  • Joindre une photocopie d’une pièce d’identité. Cette dernière doit posséder une photo.
  • Envoyer votre dossier dans l’enveloppe retour fournie avec le formulaire.

La carte Vitale vous sera délivrée dans un délai de 3 semaines, accompagnée d’un récapitulatif des données qu’elle contient.

Suivre sa commande de carte Vitale

Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier en vous connectant sur votre compte Ameli, puis en allant dans les rubriques « Mes démarches » et « Suivre ma commande de carte Vitale ».

Si vous désirez recevoir une attestation de droits, également appelée attestation de carte Vitale, vous pouvez :

Pour conserver et réunir facilement tous les documents dont vous avez besoin pour vos démarches administratives relatives à la santé, faites confiance à Digiposte. Son coffre-fort numérique vous permet de recevoir et classer vos papiers en toute sécurité. Un lien de partage est également mis à votre disposition, pour échanger plus rapidement avec vos interlocuteurs.

Mauvaise gestion de trésorerie : quelles solutions ?

Comment faire une procuration pour retirer un colis

Comment faire une procuration pour retirer un colis ?