Combien de temps doit-on conserver ses documents de santé ?

Combien de temps doit-on conserver les documents de santé
Shutterstock

Malgré la numérisation de nombreux documents administratifs, certains papiers doivent demeurer en votre possession. Qu’en est-il exactement des documents relatifs à votre santé ? Tous ne doivent pas être conservés à vie, ou même dix ans, et connaître le temps de conservation de chacun d’entre eux vous permettra d’organiser plus facilement vos papiers, de faire du vide, mais également de ne pas jeter les éléments essentiels. Suivez le guide.

Quels sont les documents à conserver toute sa vie ?

Certains documents doivent être conservés sans limitation de durée, soit durant toute votre vie, à savoir :

  • votre attestation de Sécurité sociale,
  • votre carnet de santé et votre carnet de vaccination,
  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos examens médicaux permettant d’aider des diagnostics futurs.

À noter : si vous avez reçu des indemnités journalières suite à un accident du travail, vous devez conserver les décomptes jusqu’à ce que vos droits à la retraite soient validés.

>> Lire aussi : Combien de temps doit-on conserver les documents importants ?

Les documents à conserver entre trois et cinq ans

Vos résultats de laboratoire doivent être conservés cinq ans, de même que les ordonnances de lunettes si vous avez entre 16 et 45 ans. Si vous avez plus de 45 ans, vos ordonnances de lunettes ne sont valables que trois ans.

À noter : les factures d’hospitalisation doivent être conservées 30 ans, car un hôpital public est en droit de vous demander des frais de séjour durant cette période (uniquement dix ans pour une clinique privée).

Vos documents de santé à ne conserver qu’entre un et deux ans

Vos relevés de remboursements d’Assurance Maladie et de mutuelle doivent être conservés deux ans. Vos ordonnances dont les médicaments sont à renouveler sont valables pendant un an.

À noter : un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport peut être conservé pendant un an.

Notre conseil
Digiposte vous aide à conserver les documents de vos organismes santé (Assurance Maladie, mutuelle) à vie et en toute sécurité dans votre espace personnel. Il vous suffit de créer de compte Digiposte et de renseigner les identifiants de votre organisme pour récupérer tout l’historique de vos documents en ligne et recevoir automatiquement vos nouveaux documents.
Bébé arrive : les démarches à faire

Bébé arrive : les démarches à faire

Place aux bonnes résolutions avec Digiposte