Carte Vitale : Comment faire si elle ne fonctionne plus ?

La Carte Vitale est un document incontournable dans le domaine de la santé. Attribuée dès l’âge de 15 ans ou l’obtention de son numéro de sécurité sociale, elle a pour objectif de simplifier la prise en charge des soins. Cela est possible grâce aux divers renseignements qu’elle contient et qui peuvent être consultés par les professionnels de santé.

Votre carte Vitale n’a pas de durée de validité. Toutefois, il se peut qu’elle montre des signes de dysfonctionnement. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme nous vous l’expliquons dans ce nouvel article.

Effectuer une mise à jour de la carte Vitale

Afin que les professionnels de santé que vous consultez aient accès à toutes les informations vous concernant, votre carte Vitale doit impérativement être mise à jour chaque année et à chaque changement de situation :

  • grossesse ;
  • naissance ;
  • déménagement qui implique un changement de caisse primaire ;
  • changement d’activité professionnelle entraînant une modification de votre régime d’assurance maladie ;
  • affection de longue durée (ALD) ;
  • droits à la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS).

Si vous ne procédez pas à cette démarche, il se peut qu’un message d’erreur s’affiche sur l’écran du praticien. Ainsi, votre prise en charge peut ne pas être immédiate ou complète.

Pour éviter ce désagrément, prenez quelques instants pour mettre à jour votre carte Vitale grâce aux bornes mises à votre disposition dans la plupart des pharmacies et dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie.

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous devez prendre contact avec votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cela peut se faire par mail, en vous connectant sur votre compte Ameli, puis en vous rendant dans la rubrique « Ma messagerie ». Si vous le désirez, vous pouvez également la joindre par téléphone, en composant le 36 46.

Envoyer la carte Vitale à la CPAM pour vérifier son état

Si la mise à jour de votre carte Vitale ne permet pas de résoudre son dysfonctionnement, il est recommandé de la faire parvenir à votre caisse primaire d’assurance maladie dans le but de la faire expertiser. Lors de votre envoi par courrier, pensez à préciser la nature de votre demande. Ainsi, la CPAM pourra décider si votre carte doit être remplacée ou si elle peut vous la renvoyer après analyse.

Que votre carte Vitale soit cassée, abîmée, ou que sa puce soit illisible, vous devez immédiatement prévenir votre CPAM. Cette démarche peut être effectuée en ligne, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d’accueil.

Pour signaler le dysfonctionnement de votre carte Vitale, une déclaration est à remplir. Avant de la valider, vérifiez l’exactitude des informations vous concernant (état civil, adresse postale et adresse mail). En cas d’erreur ou d’oubli, il est impératif de contacter votre CPAM pour le lui signaler.

Demander une nouvelle carte Vitale

Si le dysfonctionnement de votre carte Vitale ne peut être réglé par la mise à jour ou l’analyse effectuée par la CPAM, une demande de renouvellement doit être réalisée.

Pour commander votre carte Vitale, rendez-vous sur votre compte Ameli, dans la rubrique « Mes démarches », puis « Commander ma carte Vitale ».

Deux documents vous seront demandés pour valider votre dossier :

Une fois la validation faite, votre commande est transmise à la caisse primaire d’assurance maladie. Vous recevez en échange un récapitulatif de vos données.

Votre nouvelle carte Vitale vous sera envoyée dans un délai de 2 semaines, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient dans sa puce électronique. Si vous perdez votre carte ou si vous avez besoin de justifier vos droits, c’est ce document que vous devez présenter.

Si vous effectuez votre demande de renouvellement par courrier, par téléphone ou dans un point d’accueil, comptez un délai de 3 semaines avant de recevoir votre nouvelle carte Vitale.

Vous pouvez suivre l’acheminement de votre carte en vous connectant à votre compte Ameli. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Mes démarches », puis « Suivre ma commande de carte Vitale ».

En attendant votre document définitif, vous pouvez obtenir une attestation de droits. Cette dernière vous servira de justificatif pour la prise en charge de vos soins. Elle peut être demandée par téléphone au 36 46, dans un point d’accueil ou en ligne, dans la rubrique « Mes démarches », puis « Télécharger mon attestation de droits ».

Pour conserver l’ensemble de vos documents relatifs à la santé ou effectuer une demande de renouvellement de carte Vitale en toute simplicité, faites confiance à Digiposte. Grâce à un coffre-fort numérique hautement sécurisé et à un stockage automatisé des pièces justificatives à fournir selon chaque démarche, votre vie administrative n’a jamais été aussi intuitive !

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