Comment obtenir une carte d’identité en express ?

Refaire sa carte d'identité en express

La carte d’identité est un document indispensable pour être identifié lors d’un contrôle ou pour effectuer des démarches administratives.

Si, depuis 2014, la durée de validité a été prolongée de 5 ans pour les cartes délivrées à des personnes majeures, certains cas de figure nécessitent néanmoins un renouvellement anticipé.

Cependant, contrairement au passeport, la carte d’identité ne peut pas être délivrée en urgence. Il existe, toutefois, des astuces pour réduire significativement les délais de livraison de votre nouvelle carte d’identité.

Nous vous en disons plus sur comment obtenir une carte d’identité en express.

Demander un renouvellement anticipé en cas de voyage à l’étranger

La carte d’identité a pour rôles principaux de vous authentifier lors d’un contrôle d’identité ou de servir de justificatif pour une démarche administrative. Elle est également utile pour les voyages au sein de l’Union Européenne, qui ne nécessitent pas la détention d’un passeport biométrique pour changer de pays.

Pourtant, certaines situations peuvent poser problème. C’est notamment le cas des pays qui ne tiennent pas compte du prolongement de la durée de validité du document, bien que les autorités françaises l’aient officialisé, mais aussi des cartes d’identité qui arrivent à expiration alors qu’un voyage à l’étranger est imminent.

Dans ces deux cas précis, il est possible de bénéficier d’un renouvellement anticipé de votre carte d’identité. Cette décision appartient aux préfets, qui, sous réserve de justificatifs prouvant l’existence du voyage en question, peuvent accélérer les délais de traitement.

Selon la réponse apportée à la question n° 5933 de M. Bruno Joncour, parue au Journal Officiel, pour être éligible à ce renouvellement anticipé, vous ne devez pas être titulaire d’un passeport valide et devez être en mesure de présenter des preuves de votre voyage à venir :

  • titre de transport ;
  • réservation ou devis auprès d’une agence de voyage ;
  • justificatif ou réservation d’hébergement ;
  • attestation de l’employeur ;
  • déclaration sur l’honneur, en cas de voyage sans preuve formelle, tel qu’un trajet en voiture ou en camping-car.

Ce dispositif a pour objectif de ne pas créer de contraintes supplémentaires pour les usagers qui souhaitent voyager à l’étranger en étant uniquement munis d’une carte d’identité.

Obtenir un document provisoire pour revenir en France

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, alors que vous étiez en voyage à l’étranger, il se peut que vous rencontriez des difficultés pour revenir en France.

Tout d’abord, vous devrez effectuer une déclaration de perte ou de vol, lors de votre demande de renouvellement. Cette déclaration sera jointe à votre dossier et vous recevrez, en échange, un récépissé.

Dans le cas où votre retour en France est immédiat, c’est ce récépissé que vous devrez présenter aux autorités, afin de prouver votre identité et de justifier l’absence de documents officiels.

Si votre voyage n’est pas imminent et vous n’êtes pas titulaire d’un passeport valide, vous devrez fournir les documents suivants pour obtenir votre nouvelle carte d’identité :

  • une photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes en vigueur ;
  • un justificatif de domicile ;
  • votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si l’état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé ;
  • un justificatif de nationalité française, si votre situation l’exige.

Vous devrez également payer 25 € en espèces, par mandat, chèque ou carte bancaire, selon les consulats.

Comparer les délais des mairies de votre région

Comme évoqué précédemment, la carte d’identité ne fait pas l’objet d’une procédure de demande en urgence. Néanmoins, vous pouvez drastiquement réduire les délais d’attente en comparant les disponibilités des mairies de votre région.

Effectivement, pour faire votre demande de carte d’identité, vous n’êtes pas obligé de vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence. La seule condition à respecter est que la mairie doit être équipée d’une station d’enregistrement, capable de prendre vos empreintes digitales.

Ainsi, vous pouvez contacter plusieurs mairies pour désigner celle qui vous proposera le rendez-vous le plus rapide pour traiter votre demande. Grâce à cette démarche, vous pouvez parfois réduire votre délai d’attente de moitié.

Faire sa demande dans les périodes creuses

La quantité de demandes de cartes d’identité peut varier d’un mois à un autre. On note généralement une explosion des renouvellements à l’approche des vacances, notamment estivales. Cela a un impact significatif sur les délais de rendez-vous, mais aussi sur la fabrication et la livraison.

Afin de réduire votre temps d’attente entre chaque étape, il est recommandé de procéder à votre demande de carte d’identité dans les périodes creuses. Le pic d’activité est généralement situé entre les mois de mars et d’août.

Pour préparer vos démarches de renouvellement de carte d’identité et conserver l’ensemble de vos pièces justificatives, nous vous recommandons Digiposte. Ses équipes d’experts et son coffre-fort digital sécurisé vous permettront de gérer votre vie administrative plus sereinement.

Acte de naissance ou de mariage - comment les obtenir ?

Acte de naissance ou de mariage : Comment les obtenir ?

Sécurité numérique des plus jeunes : les solutions

Sécurité numérique des jeunes : les solutions