Petite entreprise : le calendrier des démarches administratives

Calendrier des démarches administratives

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, de nombreuses démarches administratives sont à réaliser chaque année. Et pour être certain de ne rien oublier, il est indispensable de répertorier toutes ces formalités à accomplir chaque mois. Comment faire ? Découvrez notre calendrier interactif pour toutes vos démarches administratives.

Les démarches administratives à réaliser tous les mois

Pour les entreprises…

En entreprise, certaines formalités sont à répéter chaque mois, et ce tout au long de l’année. C’est le cas notamment de la déclaration du chiffre d’affaires du mois précédent qui doit être réalisée le 1er jour du mois suivant. En fin de mois, il faut également assurer la déclaration de la TVA CA3, c’est-à-dire la déclaration mensuelle transmise à l’Administration fiscale.


A savoir 💡

8 jours avant l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise, il faut réaliser la déclaration préalable à l’embauche ou DPAE. Cette procédure concerne tous les salariés (CDI, CDD, intérimaire…) à l’exception des stagiaires.


… et les micro-entrepreneurs

Les micro-entreprises bénéficient du dispositif de franchise en base de TVA, ce qui signifie qu’elles ne sont pas redevables de la TVA. Cependant, elles peuvent le devenir. C’est pourquoi chaque mois, elles doivent surveiller et anticiper leur passage à la TVA.

Les démarches administratives à réaliser chaque année

Outre ces quelques démarches à réaliser chaque mois sans faute, certaines formalités doivent être assurées au cours de l’année à des moments bien précis :

  • sécurité sociale des indépendants,
  • impôts sur les sociétés (en plusieurs acomptes),
  • déclaration et paiement de la TVA,
  • taxe foncière

Un mois de décembre bien chargé

Si les démarches administratives sont assez bien réparties tout au long de l’année, le mois de décembre peut sembler intense. Il est donc important de bien s’organiser et d’anticiper les paiements qui doivent être fait en cette fin d’année :

  • TVA,
  • taxe foncière,
  • impôt sur les sociétés…

Le 31 décembre, dernier jour du mois et de l’année est la date de clôture comptable. Pour ne rien oublier, pensez à anticiper l’enregistrement des écritures comptables de l’entreprise et de réunir progressivement toutes les pièces justificatives. Le but ? Établir votre bilan comptable facilement pour terminer l’année sans problèmes.

Simplifiez la gestion de vos démarches administratives grâce à ce calendrier dédié et n’oubliez plus aucune des formalités à assurer. Vous souhaitez gagner du temps dans vos tâches administratives ?

Développer sa visibilité locale

5 leviers pour développer votre visibilité au niveau local !

Justificatif de domicile : toutes les questions que l'on se pose

Justificatif de domicile : foire à questions