Bulletin de paie numérique et Digiposte : quels avantages ?

Face à la démocratisation de la dématérialisation des bulletins de paie en entreprise et à l’augmentation significative du nombre de démarches administratives en ligne, vous cherchez peut-être une solution pratique et fiable pour la conservation de vos documents.

S’il existe des outils de stockage intéressants sur Internet, des applications comme Digiposte parviennent à tirer leur épingle du jeu en vous proposant des services de qualité et complémentaires au seul archivage des papiers.

Sans plus tarder, nous vous présentons les multiples avantages de Digiposte en comparaison de la conservation physique de vos bulletins de paie et des autres outils de stockage numériques.

Pourquoi privilégier Digiposte à la conservation papier de vos bulletins de paie ?

Bien que la distribution des bulletins de paie au format numérique devienne une pratique courante dans les entreprises, il est toujours possible de les recevoir en version papier.

Entre ces documents, qui reviennent chaque mois et qui sont à conserver à vie, et ceux relatifs à votre logement, votre santé ou encore votre véhicule, il est parfois difficile de tout conserver et classer.

La dématérialisation de vos bulletins de paie, ou la numérisation de ceux que vous avez déjà en votre possession, peut alors être une solution sur le long terme en raison des bénéfices qu’elle vous apporte :

  • gain de place à votre domicile ;
  • gain de temps grâce au classement automatique ;
  • réduction des déchets ;
  • organisation plus intuitive, facilitant ainsi la recherche en cas de besoin d’un document spécifique ;
  • meilleure traçabilité des documents ;
  • protection renforcée des données sensibles et personnelles ;
  • valeur légale similaire à la version papier, si vous avez reçu votre document au format numérique ;
  • protection contre les aléas de la vie quotidienne (vol, perte, incendie ou inondation).

Archiver vos documents importants au format papier peut rapidement devenir une contrainte et être une tâche reléguée au second plan. En choisissant de recevoir vos bulletins de paie en version numérique, Digiposte se charge pour vous de les ranger dans votre coffre-fort sécurisé, selon vos préférences de classement.

Vous avez besoin de conseils pour archiver vos papiers ? Consultez notre article« Mieux classer ses documents administratifs ».

Qu’est-ce qui distingue Digiposte des autres outils en ligne ?

La conservation des documents en ligne, et plus spécifiquement celle des bulletins de paie, est désormais l’une des préoccupations majeures des services des Ressources Humaines des entreprises. En tant que consommateur, vous avez également votre mot à dire, puisque ce sont vos données personnelles qui sont concernées.

Face à l’ampleur des offres du marché concernant les outils de stockage enligne et les coffres-forts numériques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Pour y parvenir, voici un panorama des critères à prendre en compte lors de votre comparaison :

  • la conformité juridique ;
  • la sécurité informatique ;
  • la fiabilité du système ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • l’accès immédiat à vos documents ;
  • le service client.

Considéré comme le coffre-fort numérique leader du marché RH, Digiposte répond à l’ensemble de ces critères de sélection.

Grâce à l’hébergement de vos données dans des data centers français et à leur protection en conformité avec le RGPD, vos bulletins de paie sont préservés des tentatives de fraude.

Allant plus loin encore, Digiposte propose un service d’accompagnement à ses utilisateurs, afin de vous assister dans votre transition digitale. Des prestations complémentaires sont également mises à votre disposition, comme nous allons le voir dès à présent.

En quoi Digiposte est-il plus qu’un simple coffre-fort numérique ?

Si la fonction première de Digiposte est de mettre à votre disposition un coffre-fort numérique sécurisé, afin de conserver vos documents administratifs, il s’avère que l’application remplit d’autres missions qui peuvent vous être tout aussi utiles.

Effectivement, Digiposte a pour rôle d’être votre assistant personnel au quotidien, que ce soit pour votre vie privée ou professionnelle.

En plus de recevoir et classer automatiquement vos bulletins de paie, vos facturesou encore vos relevés de compte, Digiposte vous propose de :

  • vous aider à effectuer vos démarches administratives : renouvellement de carte d’identité, demande de crédit immobilier ou préparation d’un dossier de location ;
  • partager vos documents avec un tiers en toute confiance ;
  • scanner vos papiers pour les ajouter manuellement à votre coffre-fort numérique et en garder une copie ;
  • vous accompagner lors de votre déménagement grâce à des outils pratiques compris dans le Pack Déménagement de La Poste : calculateur de volumes, calendrier mémo et guide du déménagement.

Application désormais incontournable, Digiposte et son coffre-fort numérique sont la solution à privilégier pour conserver vos documents et vous aider dans vos démarches administratives. Faites confiance à Digiposte pour la réception et l’archivage de vos bulletins de paie.

10 questions pour tout savoir sur la carte d’identité

Tout savoir sur la carte Vitale