4 astuces pour se simplifier la vie en vacances

Si les vacances vous permettent de vous libérer de la tension accumulée pendant toute l’année, elles peuvent également être synonymes de stress de dernière minute.

Effectivement, quel que soit votre projet, il peut être nécessaire que vous anticipiez un minimum votre séjour, à commencer par la réservation de votre logement ou de vos billets de transport.

Nous vous proposons, dès à présent, 4 astuces qui vous simplifieront la vie avant et pendant vos vacances, pour partir en toute sérénité.

Préparer une checklist des choses à ne pas oublier

La principale crainte des voyageurs au moment du départ est d’oublier une partie des affaires qu’ils jugent nécessaires pour le bon déroulement de leurs congés. Afin d’y remédier, de multiples checklists ont vu le jour sur Internet, essayant d’être le plus exhaustives possible.

Vous pouvez notamment en trouver sur les blogs spécialisés dans l’organisation du quotidien ou dans le tourisme. Il est également possible de créer des listes personnalisées sur des outils tels que Trello.

Adaptées aux besoins spécifiques de chaque situation, ces listes varient sensiblement selon que vous partez à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville. Elles comprennent également plus ou moins de rubriques, en fonction de si vous logez à l’hôtel, au camping ou chez l’habitant.

En effet, s’il existe des incontournables quelle que soit votre destination, à l’image de votre crème solaire ou de vos lunettes de soleil, d’autres éléments sont plus spécifiques, comme une parure de lit pour votre location.

En optant pour une checklist, vous limitez les oublis qui risqueraient de gâcher votre séjour.

Prévoir un planning des activités

Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, il peut être intéressant de prévoir un planning des activités que vous aimeriez faire. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver à la fin de votre séjour à tout faire dans l’urgence ou à devoir en annuler, par manque de temps.

Ces plannings peuvent également avoir pour objectif de répartir les tâches ménagères, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes membres de votre groupe qui s’en chargent.

Pour être compréhensible de tous et modifiable selon vos envies et les différentes contraintes auxquelles vous serez confrontés (météo, horaires d’ouverture et de fermeture, jauge de fréquentation liée à la Covid-19, etc.), il peut être pertinent d’utiliser des outils numériques pour créer votre planning.

Parmi eux, vous pouvez notamment utiliser le tableur Excel, le calendrier de Google Agenda, ou encore l’application Asana.

Transporter tous ses documents importants dans son application Digiposte

Pour voyager, notamment à l’étranger, il vous est demandé de multiples documents. En cette période de crise sanitaire, le nombre de papiers a significativement augmenté, ce qui amplifie également le risque d’en oublier au moment de votre départ.

Afin d’éviter tout problème lors de votre enregistrement à l’aéroport ou à la gare, pensez à intégrer l’ensemble de vos justificatifs dans votre application Digiposte.

Grâce au scanner mobile, vous avez la possibilité d’enregistrer vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte vitale), vos documents relatifs à votre voyage (réservations, billets de transport, assurances, etc.), ainsi que les justificatifs liés à la Covid-19 (attestation de vaccination ou résultats de tests PCR et antigéniques).

Tous ces documents sont accessibles à tout moment, même en mode hors connexion, grâce à l’offre premium de Digiposte. Vous n’avez plus qu’à penser à prendre votre smartphone avec vous !

Télécharger des applications pour les besoins du quotidien

Si vous vous rendez dans un lieu que vous n’avez jamais visité, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas où se trouvent les commerces de proximité et autres adresses qui pourraient vous être utiles lors de votre séjour.

Pour y remédier, il existe de nombreuses applications qui ont pour objectif de géolocaliser les services dont vous avez besoin. En voici un panorama non exhaustif :

  • AroundMe pour trouver un restaurant, un hôpital ou bien une station de taxi ;
  • PharmaGuide pour dénicher les pharmacies les plus proches ;
  • Toilet Finder pour localiser facilement les toilettes publiques à proximité.

Certaines applications vous permettent aussi de gagner en efficacité dans vos échanges avec vos proches, ainsi qu’avec les locaux :

  • iTranslate ou Trippo Mondo vous aident à communiquer en langue étrangère ;
  • WhatsApp sert à envoyer des messages gratuitement en France et à l’étranger ;
  • Fizzer et PopCarte transforment vos photos en cartes postales ;
  • Tricount enregistre vos dépenses communes et définit qui doit de l’argent au groupe.

Pour profiter pleinement de vos vacances, pensez à Digiposte. En plus de conserver l’ensemble de vos documents, l’application est idéale pour créer des espaces de partage. En cas de voyage en groupe, mettez à disposition de tous les membres les informations dont vous avez le plus besoin.

Carte européenne d’assurance maladie : À quoi sert-elle ?

Préparer son contrôle URSSAF

Contrôle URSSAF : comment le préparer sereinement ?