Achats de fin d’année : Comment conserver vos factures ?

Achats de fin d'année : Comment conserver vos factures

Entre le Black Friday et Noël, les achats en tous genres seront particulièrement nombreux dans les semaines à venir. Qu’il s’agisse de cadeaux ou d’acquisitions personnelles, il est fortement recommandé de conserver une preuve d’achat, afin de justifier vos droits.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment garder les documents relatifs à vos achats. Nous abordons ensuite l’importance de la numérisation de vos tickets de caisse.

Pourquoi conserver ses preuves d’achats ?

Comme c’est le cas pour l’ensemble des documents administratifs, la conservation de vos preuves d’achats vous permet de justifier vos droits et de bénéficier de diverses prestations.

  • Remboursement ou échange, si l’article ne convient pas : les raisons du retour peuvent être variées, à savoir un cadeau reçu en double, une mauvaise taille, un objet qui ne plaît pas ou encore un changement d’avis.
  • Utilisation de la garantie en cas de panne, de casse, de produit défectueux ou incomplet.
  • Pièce justificative d’acquisition dans une situation de vol, de dégradation, d’incendie ou encore d’inondation.

Au-delà d’être une preuve formelle de votre achat, vos factures, garanties et tickets de caisse sont des documents qui font office de contrat entre le prestataire, à savoir le magasin ou le site internet où vous avez effectué vos courses, et vous. Ainsi, nous retrouvons sur ces papiers des informations importantes, qui servent de modalités pour la prise en charge des prestations citées précédemment. C’est le cas, par exemple, des éléments suivants :

  • date et lieu d’achat ;
  • durée de garantie ;
  • caractéristiques du produit, notamment son prix à l’achat ;
  • mode de paiement.

Conserver vos preuves d’achats facilite donc vos démarches en cas de problème avec l’un des nouveaux produits que vous possédez.

Comment garder ses factures et garanties ?

Pour conserver les factures et garanties liées à vos achats de fin d’année, plusieurs options s’offrent à vous. Nous les détaillons ci-dessous.

·  Classer les preuves d’achats au format papier

Beaucoup conservent simplement le format papier. En effet, bon nombre de magasins distribuent les tickets de caisse, factures et autres garanties dans cette version. C’est une solution simple de conserver vos documents afin de les retrouver facilement.

Toutefois, cette façon de faire a des limites. En cas de sinistre, vol/perte ou dégradation du support papier, vous prenez le risque de perdre vos preuves d’achats.

·  Choisir l’envoi par e-mail

De multiples enseignes ont décidé, depuis quelques années déjà, de dématérialiser leur ticket de caisse. Plutôt que de l’imprimer et de le remettre aux clients après le paiement de leurs achats, elles le leur font parvenir par e-mail.

Pour les entreprises, cela permet de réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Pour les clients, cela facilite la conservation des documents. Effectivement, depuis votre messagerie, vous avez la possibilité d’enregistrer ces preuves sur votre ordinateur.

·  Enregistrer les documents sur son espace client

Certaines entreprises mettent à votre disposition un espace client. Vous avez alors la possibilité d’y télécharger l’ensemble des documents relatifs à vos achats et de les conserver en toute sécurité.

Néanmoins, cette pratique nécessite généralement de s’inscrire à un programme de fidélité ou de partager ses données personnelles. Avant de vous y soumettre, il est important de prendre en compte les conditions d’utilisation et de traitement des données.

·  Pourquoi numériser ses tickets de caisse ?

Si vous ne souhaitez pas partager vos informations personnelles avec l’ensemble des enseignes que vous fréquentez, vous avez la possibilité de numériser vos tickets de caisse et, plus généralement, vos preuves d’achats. Cette démarche représente de nombreux avantages, à ne pas négliger.

  • La numérisation limite les risques de perte ou de vol.
  • Vos documents ne se dégradent pas avec le temps, ni avec les potentiels risques de la vie quotidienne (incendie ou inondation, par exemple). C’est particulièrement le cas des tickets de caisse, qui s’effacent progressivement et peuvent se déchirer ;
  • Le classement se fait plus facilement et ne prend pas de place physiquement.
  • Depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse doivent impérativement indiquer l’existence et la durée de la garantie légale de conformité qui s’applique à vos achats en magasin. Cette dernière étant de 2 ans, vous devez garder précieusement ces documents pendant ce laps de temps.

Notre conseil :

A l’issue de vos achats, ayez le réflexe de conserver vos tickets de caisse, factures et garanties en version dématérialisée. Avec l’application Digiposte, importez vos documents depuis vos espaces clients et e-mails ou numérisez-les grâce au scanner mobile. Vous pourrez ainsi les classer facilement, en créant des dossiers dédiés à vos achats et cadeaux.

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